Sunday, December 10, 2006

Mort d'une ordure

Un "ancien" dictateur sud-américain est mort.

Jeune adolescente, j'avais été très impressionnée par la chanson que Sting avait consacré au pays qu'il a écrasé- je n'en retrouve pas le titre.

Longtemps après, j'ai rencontré un ressortissant de ce pays qui est devenu le père de mes enfants.

Lorsqu'il est question de ce dictateur dans les médias, cela me ramène à mes enfants. Parce que sans la dictature, mon ex serait resté dans son pays d'origine, je ne l'aurais pas rencontré, les enfants ne seraient pas là. Notre naissance à tous est issue d'une multitude de hasards, d'une multitude de "et si"... Et parfois, les "et si" sont monstrueux, même si nous n'en sommes pas responsables. Et cela me met mal à l'aise parfois. Que mes enfants doivent leur naissance à une dictature sanglante.

Ce soir, la planète compte une ordure de moins, une ordure qui n'a rien eu à payer, une ordure jusqu'au bout, donc.

6 comments:

Anonymous said...

Même s'il n'a pas payé de son vivant, c'est bon débarras quand même.
La chanson de Sting est "They dance alone".
Des bises

a n g e l said...

je ne suis pas d'ccord sur le "bon débarras": il aurait été mieux qu'il soit condamné avant de crever hein! Là le procès se conclut par un non lieu (comment juger un mort?) et c'est dégueulasse pour toutes les familles des victimes.

Anonymous said...

C'est clair que ça aurait été mieux, mais maintenant c'est un peu tard ... l'Histoire le jugera

FD-Labaroline said...

Tout à fait d'accord, un dictateur qui meurt de sa "belle" mort et sans repentance ça laisse un goût d'injustice. Pourquoi attend-on qu'ils soient bien vieux et malades pour faire leur procès (en général, pas tous, quelques trop rares sont pris avant l'âge de la retraite...) Mais quand même...un de moins ,allez zou.

Anonymous said...

Quand on repense au cirque et à la comédie qu'il y a eu quand il était en Angleterre...
Les poubelles sont passées, malheureusement, on n'a pas eu le temps de faire payer la taxe sur les ordures ménagères...

Anonymous said...

dans l'histoire bien peu de dictateur ont été jugé cette volonté de réparation est récente.

je ne pleurerais pas une larme pour cet homme les chiliens ont dansé sur sa tombe je me sentirais plus proche de cette réaction.


crapu mes enfant sont aussi nés "grace" ou "à cause" d'un dictateur que leur père à plus ou moins fuit :OD