Friday, August 05, 2005

En sursis

Je suis allée voir le médecin qui a récemment diagnostiqué la spondylarthrite ankylosante dont souffre ma soeur depuis des années.

Selon lui, je suis très probablement porteuse de l'antigène HLA B27 (là je me la pète juste, en réalité je n'ai pas plus de connaissance en sciences qu'en informatique, c'est vous dire, je ne sais donc absolument pas ce qu'est l'antigène HLA B27).

Je suis donc sans doute porteuse de la maladie (une prise de sang confirmera la chose dans quelques jours), et, comme j'ai des symptômes, j'ai sans doute commencé à la développer, d'où prescriptions de radio pour voir où ça en est, "après on discutera" il a dit, le docteur. Selon ma soeur, qui est devenue une pro de cette saloperie, j'aurais sans doute tout de suite des médicaments, pour ralentir le processus. J'ai de la chance de commencer un traitement avant que la maladie ne devienne vraiment méchante.

Mais quand même...... Quand même....... Un traitement à vie...... A VIE......Je ne me plains pas...... Je n'ai pas de symptômes trop difficiles à supporter pour l'instant, et un traitement reculera le moment où la maladie me tombera véritablement dessus, et l'empêchera de faire trop de dégâts en attendant.

N'empêche..... A vie...... Pour toute la vie, jour après jour. Je crois qu'il me faudra passer un cap.... Prendre des médicaments chaque jour, c'est faire surgir l'ombre de la maladie, chaque jour. Se souvenir qu'on héberge dans son corps une maladie pas sympa du tout, ce qui est un doux euphémisme. Oui, j'aurai un cap à passer, et je le passerai, comme tous ceux qui sont dans mon cas, d'autant plus que ce n'est pas mortel comme maladie, et il faut mieux que je sache maintenant, tant que je peux réduire la portée de la spondychose, que dans 20 ans, quand elle aura fait son chemin.

Mais surtout...... surtout..... me donner un traitement A VIE, à moi, qui ne suis même pas capable de prendre correctement un traitement sur cinq jours, y'a presque de quoi sourire, non?

2 comments:

tirui said...

c'est bien si tu le prends avec le sourire...

j'espère que le "probablement porteuse" va se révéler un "non porteuse", à vie.

LiliLaJeuneBergere said...

j'espère aussi, mais de toute façon, même pas peur!!!