Monday, August 08, 2005

La grenouille et le canard

Je ne pense pas que La Fontaine ait écrit une fable avec une grenouille et un canard. Je crois qu'il n'a jamais écrit de fable avec un canard, et la pauvre grenouille, elle finit bien mal. C'était pas un ami des bêtes La Fontaine.

Viking, si.

Il va avoir 3 ans demain, enfin presque aujourd'hui, vu qu'il est déjà 23h30. Le 9 août, quoi.

Il y a une semaine, ma soeur lui demande ce qu'il veut pour son anniversaire.
"Une grenouille.
- une grenouille?
- oui, pas un canard, une grenouille.
- tu veux une peluche-grenouille?
- non, une grenouille.
- Mais une grenouille comment?
- Une grenouille!"

Pourquoi une grenouille? Pourquoi l'évocation du canard? Aucune idée. Mais pour lui ça semble aussi clair qu'évident. Rebelotte deux jours après, puis encore hier, avec ma mère, et chaque fois:

"Tu veux quoi pour ton anniversaire?
- Un canard.
- Un canard?
- Oui-eu, pas une grenouille, un canard.
- Mais un canard comment? pour jouer dans le bain?
- Non, un canard."

Et moi: "une grenouille? " (histoire d'être sûre), et lui, explosé de rire (je dois faire une sacrée blague à ses yeux) "mais non-eu, un canard".

Les voies des vikings de trois ans sont impénétrables.

Pis d'abord, moi j'avais déjà acheté la grue playmobil avec laquelle il a joué des heures le mois dernier au parc playmobil, et le jeu "Margot l'escargot".

C'est vrai, quoi, il a quoi contre les escargots?

Faudrait que je vérifie si La Fontaine a fabulé sur les escargots.

7 comments:

Anonymous said...

... tu peux peut être trouver une grenouille playmobil pour faire passer la pilule...

Anonymous said...

Mais non, euh....



...Un canard!...

tirui said...

La Fontaine a mis des canards dans ses fables si si :
http://www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=226
mais pas trouvé d'escargot, désolé.

et y a toute une famille de canards dans une boite playmobil ferme :
http://www.avenuedesjeux.com/catalogue/3124_-_la_ferme_-_superset_playmobil.php

enfin toute une famille... y a la maman et les enfants mais pas de papa, surement que la cane est moins emmerdée comme ça ;-)


bon anniversaire au viking

LiliLajeunebergere said...

Hedwige, j'ai cherché mais pas trouvé de grenouille playmo :-(

lalaith, merci de suivre ;-)

Tirui, merci pour le lien, très utile si j'ai des Cm1 ou Cm2 à la rentrée!!
Heureusement que Claude Boujon a écrit un album avec des escargots pour héros, sinon ces malheureux animaux seraient les grands oubliés de la littérature ;-) (y'en a bien dans "les fourmis" de Weber mais ils finissent mal)

pis la cane, cette naîve, elle croit peut-être encore au grand amour!! ;-)

Anonymous said...

ben t'as oublié Prévert alors !!!
"à l'enterrement d'une feuille morte 2 escargots s'en vont ...."

ça s'apprenait en ... CE1-2 ça non ?

LiliLajeunebergere said...

tiens oui je n'y avais pas pensé!!!

je la garde sous le coude au cas où!!!

Ici said...

Merci!