Tuesday, August 30, 2005

Frankenstein, la suite

Nous sommes accueillis pas l'infirmière: "c'est pour quoi?" puis, immédiatement, ayant jeté un coup d'oeil à viking: "ah oui, c'est une belle!!!!"

Oui, vous avez remarqué aussi? Une jolie d'au moins 5 centimètres de long, et je n'ose parler de la largeur ni de la profondeur sinon je vais tomber dedans.

"On vous prend tout de suite, le papa a la carte vitale sur lui pour le dossier?"
Je ne vais pas perdre 10 secondes à expliquer que le monsieur qui vient de me rejoindre n'est pas le papa mais mon prétendant mais qu'il peut donner la carte vitale quand même, je réponds que oui, le papa peut se débrouiller avec le brol dans mon sac, je jette le sac au prétendant, lui refile princesse qui s'est calmée dans la foulée, et on nous fait rentrer, viking et moi, dans une salle d'examen.

J'allonge viking qui a un semblant de mouvement de vie à ce moment, et me fait comprendre qu'il veut que je lui tienne la main. Bien sûr que je te tiens la main mon viking, je ne peux rien faire d'autre malheureusement!!!! Mais je suis là, je ne te quitte pas.

L'interne arrive, et passe 5 minutes à laver le visage de viking, tant il y a de sang et tant celui-ci a séché, tout doucement, en lui parlant.

Le médecin arrive, regarde le désastre, donne les ordres, demande qu'on prépare une ordonnance pour faire retirer les fils vendredi.

"Oups!! Si possible pas vendredi..... je suis instit, c'est la rentrée!!
- Ca peut attendre samedi"

(Ce qui ne m'arrange pas beaucoup plus finalement, faut bien le dire.....enfin je verrai)

"Bon, il faut mieux que vous sortiez prendre un café.
-Non ça va aller ne vous inquiétez pas"

C'est vrai quoi, il faudrait que j'abandonne mon viking dans les mains, certes expertes, de trois inconnus qui vont s'employer à le recoudre???? Il n'a que 3 ans, je ne peux pas lui faire ça!!!!! Et puis le pire, c'est-à-dire l'accident, est passé, maintenant on s'emploie à réparer, je n'ai aucune raison de ne pas rester!!!

Viking refuse que l'infirmière lui pose le masque, mais accepte que je le fasse. Il est complètement dans les vapes depuis que je l'ai pris dans mes bras tout à l'heure à la maison, emmailloté dans sa serviette, mais ne cesse de me fixer, intensément.

"Il a pour sa maman les yeux de Chimène."

Oui.... l'amour et la confiance..... je suis là.....

Le médecin recouvre le visage de viking du "champ", une feuille avec un trou uniquement au niveau du gouffre à recoudre, afin que viking ne réalise pas trop ce qui se passe pendant l'opération..... Retour quelques mois en arrière, mais à ce moment-là, il n'y avait qu'un point à faire, à vif......On lui fait quelques piqûres pour insensibiliser, et alors ça commence, et c'est long, il faut d'abord recoudre à l'intérieur avec des fils résorbables, puis à l'extérieur avec les fils tout moches. J'ai réalisé aujourd'hui que je n'ai pas cessé de regarder, j'avais les yeux presque en permanence dans le trou qui se rebouchait.

C'est long donc, alors on discute. De mon futur poste que je ne connais pas encore, de la manière dont les postes sont pourvus, de la fille du médecin qui rentre au CP dans une des écoles où je pourrais me retrouver, des petites filles qui sont plus courageuses que les garçons mais viking est le plus courageux des courageux, et on va dire à papa que tu as mérité un Macdo, "je veux des frites et du poulet et du ketchup et le toboggan", ah non, pas de toboggan pendant quelques temps steuplé, et durant tout ce temps je tiens les mains de viking, qui a un moment de panique en voyant malencontreusement les aiguilles se diriger vers lui parce que le champs avait bougé, mais qui a vraiment été très courageux, "je te recouds quand tu veux" il a dit le médecin, oui enfin bon faut pas exagérer, hein.

Voilà, c'est fini. C'est rouge enflé sanguinolent plein de fils et on met un pansement dessus, dans le prolongement du nez, mais c'est fini, il est tout recousu, pour la deuxième fois, mon petit Frankenstein.

Le médecin gonfle son gant, y dessine des yeux, une bouche, et note "à viking le courageux", et me dit "on n'aime pas les instit d'habitude, ils sont chiants, vous, vous êtes chouette, restez comme vous êtes".

d'accord msieu, promis msieu, je peux y aller maintenant?

Et me voilà dehors, dans la vie, avec mon petit Frankenstein, qui ne cesse de se faire des bleus, des bosses et des plaies, comme s'il les attirait, et l'inquiétude: dans quel état va-t-il arriver ne serait-ce qu'à l'adolescence? Et avec une petite fille plutôt violente, n'oublions pas que ça fait trois fois que viking se retrouve à l'hôpital à cause d'elle (bilan, un panaris, une paupière de traviole et une fermeture éclair sur le front), je vais l'inscrire à la boxe, y'a un filon là.

Voilà, dans la vie, donc, avec un petit Frankenstein que deux petites filles dévisageaient et désignaient du doigt ce matin à la boulangerie, et ce ne sont que les premières.
Le regard des autres désormais.
Qui sera rarement neutre, en tout les cas le temps que la cicatrice s'amenuise. Qui sera moqueur ou apitoyé.

C'est rien mon viking, c'est la vie, ça aurait pu être pire (son oeil!!! quand j'ai vu le sang autour de son visage, j'ai cru que c'était son oeil, mais ce n'était que son front!!!), d'ailleurs il y a pire, et tu as plein d'atouts, plein de qualités, tant pis pour ceux qui s'arrêtent à une couture.

Même si c'est ton père, que je n'ai pensé à prévenir que ce soir (plus l'habitude de l'impliquer dans nos vies moi, après 2 années 1/2 d'absence totale), et qui m'a accusée d'avoir une maison dangereuse, bien sûr, et donc de t'avoir irrémédiablement défiguré.

La vie, la vie de mon viking, ne s'arrête pas à une balafre sur le front. Y'en a même à qui ça réussit, Harry Potter par exemple, et Albator aussi, même si lui c'est plutôt la joue non?

Et pour le remake de Frankenstein, j'envoie d'ors et déjà sa candidature à Hollywood (mamannous3 a des adresses il paraît ;-)) D'accord, il n'a pas encore suffisemment de coutures, mais à ce rythme, dans 20 ans, ça ne sera plus un souci.

Faut mieux en rire. Je préfère en rire, comme mon viking qui a ri quarante fois depuis hier, parce qu'il s'en fout de ça, parce qu'à 3 ans, la vie, c'est encore celle qu'on a en soi.

17 comments:

tirui said...

une fois, je me suis fait virer quand même, malgré mon insistance à rester avec mon enfant pendant les travaux d'aiguilles,
une autre fois on m'a laissé rester mais je me suis senti mal à regarder.

félicitations à toi, tu es une mère top.

les cicatrices de plaies au front, par expérience effectuée sur ma progéniture, ça disparait mieux que les cicatrices de varicelle, je trouve que c'est un comble mais les cicatrices se fichent bien de mon avis.

Fred De Mai said...

Cela va être un vrai petit caïd à l'école maintenant.

jid said...

ouais, je peux commenter enfin!
zut, j'ai rien à dire ;-(

Jad said...

ça lui fera une belle marque de guerre quand il draguera les filles à 16 ans : "je me battais contre dix requins et soudain ...."

Shinobu said...

C’est marrant ma mère m'a fait la réflexion ce matin en voyant ma main écorchée que je devrais faire plus attention et que j’étais déjà couvert de cicatrices…
C’est typique des mamans de s’inquiéter des cicatrices de leur petit homme, j’avoue qu’en y pensant j’en ai pas mal.

Faut pas s’en faire pour votre petit viking cascadeur, même avec une belle marque sur le front il restera qui il est et même pour les autres, ce ne sera jamais handicapant ou quoi que ce soit.
Pour exemple, quand j’étais petiot à l’école il y a eu une légère bagarre un peu généralisé, je me souvenais de courir après quelqu’un puis d’un coup d’avoir faire un vol plané, en fait un sympathique petit camarade venait de me faucher les pieds pendant que je courrais, j’ai atterris sur le visage…une dent de lait en moins et ma chemise couverte de sang, ma mère était encore plus paniquée que moi.
Quelque point de sutures a la lèvre et puis voila, une petite cicatrice de trois fois rien maintenant (ça doit dater de 15/16 ans facilement)
Des gamelles comme ça j’en ai connus pleins, et personne ne me regarde bizarrement quand j’exhibe ma cicatrice de 5 centimètres de long sur le genou a cause d’un bête noyau d’olive (oui les olives c’est dangereux).

Je vous passe aussi le vase en terre cuite sur le crâne, la table de la cuisine et l’ongle arraché, les murs en crépi et mon visage dessus, les marches d’escaliers…

Aujourd’hui encore a 20 ans passé les gamelles en vélo ça me connait.
Enfin tout ça pour dire que c’est normal que le petit homme se cogne, faut juste être là pour le soigner et le rassurer, qu’il ne prenne pas peur de se blesser ce sont les découvertes de la vie

sam said...

Les blessures de guerre c'est valorisant à l'école. Viking is s'en sortira comme un chef!

Cédric said...

Le mien va avoir trois ans en octobre, et en lisant ton billet j'ai le coeur qui ce coince un peu ! Déjà quand il se fait un p'tit bobo de rien du tout j'ai un arret cardiaque alors le truc de ton Vicking, !!!
Bon, et sa rentrée alors ?

alizarine said...

Ha les p'tits mecs !
Je signale au passage que Gaspard Uliel avec sa cicatrice sur la joue a été nommé dans un magazine américain (ben oui ...)comme l'un des mecs les plus sexys du monde , (et c'est vrai qu'il est craquant dans "un long dimanche de fiançailles"). Et Albator , sans cicatrice , ça aurait juste été un bellâtre à longs veuchs de plus hein !

Mamannous3 said...

Bravo petit viking! Tu sais pour jouer frankeinstein, pas besoin de se faire plein de vraies cicatrices...un bon maquillage fera l affaire ;)

Mamannous3

LiliLaJeuneBergere said...

Merci à tous pour vos petits mots, et bienvenue sur mon blog à jid et sam.

Mon viking je l'aime comme il est et ce n'est pas une couture qui va l'arrêter, je sais....

Je vais lui mettre dans la tête dès aujourd'hui les bobards où il sauve la belle princesse des méchants requins, tout ça, sûr qu'il aura du succès ;-)

Cédric, loupée la rentrée!!!! je ne désespère pas pour lundi.....

a n g e l said...

han mais à troizans elle ne va pas rester la cicatrice, elle va s'amenuiser et disparaitre, et il en restera que le souvenir de la trouille pour toi, du courage pour lui :)

LiliLaJeuneBergere said...

oui, elle est déjà plus discrète qu'au début ;-)

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

Good design!
[url=http://lselqihr.com/kiph/uyzn.html]My homepage[/url] | [url=http://eibrwwwn.com/hnth/lkyn.html]Cool site[/url]

Anonymous said...

Well done!
My homepage | Please visit

Anonymous said...

Great work!
http://lselqihr.com/kiph/uyzn.html | http://gdriokuz.com/tmrg/kznh.html