Tuesday, August 16, 2005

une fleur..............

Ma nièce porte un nom de fleur.

Elle est née ce matin.

Ca a dépoussiéré ma tête (et mon appartement dans la foulée). Folle de joie que j'étais!!!! Ma nièce est née, hého, tout le monde, MA NIECE EST NEE!!!!!!!!

C'est fou comme une naissance apporte du bonheur, même à distance.
Bonheur pour l'événement lui-même, parce qu'une petite fleur est née ce matin, et que connaissant ses parents, elle sera heureuse, c'est encore mieux.

Et aussi bonheur parce que mon frère m'a appelée pour m'annoncer l'événement. IL M'A APPELEE!!!

Ca doit paraître la moindre des choses dans la plupart des familles, mais pas dans la mienne. Lorsqu'il a voulu m'annoncer la grossesse de sa chérie, mon frère a téléphoné, j'étais dans la douche, je n'ai pas pu répondre; je l'ai rappelé, sans succès. J'ai appris qu'il allait être papa plus d'un mois après, par ma mère.

J'adore mon frère, on s'entend très bien quand on se voit, mais voilà, on se voit très peu, et entre deux on est manchot du téléphone, et quand j'arrête de jouer la manchotte du téléphone, je tombe sur un muet au bout du fil...... (ce qui est incroyable, vu qu'on arrête pas lorsqu'on se voit, que j'irais même jusqu'à dire qu'on a une certaine complicité??!!)

Je n'étais pas sûre du tout qu'il allait m'appeler pour me dire qu'il était devenu papa. Je m'étais même auto-persuadée du contraire, et c'est une des causes de mon blues déjà mentionné. Parce que lorsqu'on aime son frère et qu'on a le sentiment qu'il a tellement d'indifférence pour vous dès que vous n'êtes plus dans son champ de vision qu'il ne vous fera même pas partager son bonheur tout neuf, ça fait un trou dans le coeur. Il manque quelque chose.....

Mais ce matin, il m'a appelée, et j'ai senti dans cet homme si pudique une véritable émotion. Celle d'être devenu papa, bien sûr, et celle de partager ça avec les gens qu'il aime. Dont je fais partie.

Je pars demain à Poitiers, avec les cousins de ma nièce (oui mes enfants quoi, vous êtes perspicaces), mon jeune frère et son amie (vous savez les deux jeunes qui n'ont pas le droit de coucher ensemble), ma soeur et son chéri. Même que c'est mon frère qui nous a dit de venir. De venir chez lui, et du coup on passera voir le bébé à la maternité tant qu'à faire, hein.

Et je réalise que c'est la toute première fois que nous allons être tous les quatre, seuls sans la présence étouffante de nos parents, et ailleurs que sous leur toit. Seuls, entre adultes (enfin... presque.... y'en a un qui fait baisser la moyenne).... avec nos enfants et/ou conjoints...... En famille, pour la première fois. Mes frères et soeurs et moi formons une famille.... wouahou.... la découverte.......
Les liens si distendus depuis des années vont se resserrer.....

Elle est magique cette fleur, non? Ok c'était facile, mais dites oui, ça me fera plaisir!!! ;-)

8 comments:

Anonymous said...

On a parfois beaucoup de mal à parler au téléphone avec les gens de sa famille. Je suis comme cela aussi. J'ai besoin de les voir, d'être au contact pour me lacher. Mais un manque de conversation téléphonique n'est pas une non preuve d'amour.

Anonymous said...

tu m'étonnes qu'elle est magique la ch'tite fleur ... tout juste née et elle rassemble déjà les gens autour d'elle ... c'est un don ça ;-)

bon voyage alors (et tu lui feras plein de bisous hein ?!)

Anonymous said...

Profitez à fond de ce moment rare ... j'envie ce moment de découverte

Anonymous said...

Hey, I have been out blog surfing and found this one... Yes, I found your blog while wondering aimlessly around the internet... Just thought I would let you know.

tirui said...

j'essaie de deviner, euh, Lilas, Primevère, Capucine, Dahlia, Jacinthe, Rose ?

pouponne bien ta petite nièce :)

LiliLajeunebergere said...

fred, entre les malentendus, les non-dits et une tante qui fout la m**** ça reste quand même compliqué.... et j'ai quand même du mal à savoir ce que mon frère ressent pour moi....

Mel', merci, et j'ai pas fait trop de bisous parce que ça les dérange à cet âge là, mais la prochaine fois, promis ;-)

Jad, oui, rencontrer un bébé tout neuf, c'est magique, c'est un moment à ne pas louper!!!

Kousinn, je crois que tu es contente non? ;-)

tirui, alizarine, les grands esprits se rencontrent..... dans la liste, donc, mais une lettre en moins parce que mon frère, comme moi, enlève les lettres phonétiquement inutile aux prénoms, (et j'ai trouvé ça cool, 4 lettres c'est rapide à broder en une soirée!!!) et en plus Alizarine aime bien, si avec tout ça vous ne trouvez pas.......

Anonymous said...

OUI OUI OUI OUI OUI MILLE FOIS OUI! Bienvenue a ta petite niece et passez de bons moments en famille!

Mamannous3
PS: c est quoi le nom de fleur par curiosite?

LiliLajeunebergere said...

Mamannous3, c'était une devinette, et j'ai presque donné la réponse ;-)

c'est Lila.... bon d'accord ce n'est pas tout à fait un nom de fleur, mais mon frère ne me l'avait pas épelé, j'ai donc cru que c'était Lilas.....