Friday, August 12, 2005

Question existentielle

J'ai parlé beaucoup de mon fils dans les derniers posts, mais j'ai aussi une petite grande fille de 6 ans 1/2.

Qui, en tant que future scientifique, se pose des questions auxquelles une vulgaire littéraire comme moi ne peut répondre.

Exemple: "Pourquoi les coccinelles sont rouge, et pourquoi elles ont des points noirs sur le dos?"

Oui? pourquoi?

4 comments:

tirui said...

le rouge je sais pas trop mais y a un embryon de réponse ici :

http://www.insectes.org/question/reponse.md?cle_faq=232&type=text.html

LiliLajeunebergere said...

Anne, Fred, jolies réponses...... qui plaisent à ma fille par leur côté poétique mais ne la satisfont pas sur le plan scientifique!! (remarquez, tant qu'elle a besoin du côté poétique aussi, je suis en partie sauvée!)

j'ai mis le lien de tirui dans mes favori, merci ;-)

Et bienvenue Fred!!

Anonymous said...

Euh, c'est pas pour se cacher dans l'herbe rouge à pois noirs?


Plus sérieusement, je me rapelle d'un Astrapi où c'était expliqué (je sais pas si tu connais, il y a une page séparée en deux parties, d'un côtée une réponse farfelue et de l'autre la vraie raison).
je crois que la vraie raison, c'était que les oiseaux interprètent la couleur rouge comme un signal de danger (rouge=poison) et donc ne mangent pas la coccinelle. C'ets aussi pour ça que les coccinelles sécrètent un liquide sui pue quand on les embête, non?

par contre les points je sais pas.

LiliLajeunebergere said...

Lalaith, j'ai été élevée à Astrapi, et je l'achète de temps en temps pour ma puce ;-) je devrais le faire plus souvent d'ailleurs.... ce que tu dis rejoint à peu près ce qui est expliqué sur le site de tirui, sauf que sur le site ils parlent des points qui servent de signal. Du coup j'ai fait un prix de gros, j'ai dit à ma princesse que c'étaient les points noirs ET la couleur rouge qui empêchaient les coccinelles de se faire manger par les oiseaux. Elle était rudement contente pour les coccinelles.

si d'autres questions surgissent, je sais à qui m'adresser ;-)