Sunday, January 22, 2006

Chevalier Casimir

Princesse: "tu voulais m'appeler comment?"
J'énumère les prénoms que j'avais eu en tête pour une fille - c'est celui que son père avait toujours voulu qui a eu le dessus.

Viking: "et moi?"
"Pour toi, j'ai toujours voulu celui que tu portes" - celui que j'ai toujours voulu pour un garçon (mais nous avons donné la version espagnole, qui n'étais pas encore à la mode à ce moment-là).

"Non, pas vrai, je me souviens, tu voulais l'appeler Casimir."

Marrant qu'elle se souvienne de ça..... c'est vrai, comme son père, elle et moi, avons la même initiale - le C-, j'avais un peu cherché un prénom qui commence par C pour un garçon, mais je n'avais eu de coup de coeur pour aucun; alors, un peu par provocation, un peu parce que ce prénom me plaît malgré tout et que j'espérais y habituer le papa, je claironnais sur tous les toits que mon fils s'appellerait Casimir, si bien que tout le monde plaignait d'avance ce pauvre enfant qui allait avoir une vie atroce, je vous laisse imaginer -j'avais déjà eu des réactions négatives pour Mathieu, alors Casimir......

"J'avais aussi pensé à Lancelot", d'ailleurs quand on se scandalisait pour Casimir, je répondais "bon bin Lancelot, alors".

Princesse de rire, forcément... Lance l'eau, huhu!! "C'était un chevalier"..... wouahou..... là ça a de la tronche..... les yeux de mes enfants se sont équarquillés d'émerveillement..... Un chevalier......

"Je suis le chevalier Casimir" déclare alors Viking..... "nan t'as pas compris, c'est Casimir, ou Lancelot le chevalier."

"Non, je suis le chevalier Casimir!"

J'aurais su, je n'aurais pas hésité à affubler mon fils d'un prénom ridicule........

Si un jour j'ai un autre fils, il portera le prénom d'un autre chevalier.
Si j'ai une fille, ça sera le prénom d'une héroine de Molière.

Vous tentez de deviner? Vous ne gagnerez rien de plus que le droit de me traiter d'égoiste qui ne songe pas au calvaire que ses rejetons vivront forcément.

26 comments:

Frankie said...

Ivanhoe et Célimène, C'est pas ça ?

LiliLajeunebergere said...

y'en a un de bon!!

tirui said...

mais on sait pas lequel est le bon !

je tente Arthur et Lucinde, même si ça commence pas par un C

Anonymous said...

Perceval et Celimène !
Et Isabeau, c'est joli Isabeau non ?
Petit-dernier s'appelle Anatole. J'adore ce prénom. Pour un autre garçon, j'hésiterais entre Gaspard, Hippolyte ou Isidore.
Et pour une fille, ce serait Prunelle, incontestablement !
Ouh mais c'est que ça donnerait presque des envies de bébé ça !

Anonymous said...

Youpiiiiii !
J'ai réussi à poster un commentaire du premier coup !!!!
Je vais pouvoir mettre des commentaires partout maintenant !
Chouette chouette chouette !

sborja1 said...

Galahad et Célimène! (j'arrive peut-être un peu tard..)

Neurone perdu said...

C'est vraiment Célimène alors? Moi je trouvais ça joli (quand j'attendais mon aînée) puis j'ai appris que c'était un prénom crée par Molière à partir de "C'est l'hymen" et donc ça m'a refroidie. ;)
Gauvain? Perceval c'est mignon!

Loreal j'aime bien les prénoms que tu proposes!

Anonymous said...

Nous aussi on avait choisi lancelot mais tout le monde nous a incendiés et puis... nous avons eu une fille !!!

Anonymous said...

Pourquoi pas Pierre, Paul ou Jacques. Maintenant que tout le monde donne des noms bizarres ceux-là sont devenu hyper-rare. Pour les filles je propose Jeanne, Monique, Claire et bien-sur Louise... Il y avait eu un orage de Louise dans mon coin, si bien que ce prénom me rappelle un tas de chouettes copines qui m'ont appris pleins de trucs.

sborja1 said...

Moukmouk, un prénom comme Simonne, je peux te dire que je me suis fait incendier de rire, à l'école.(en voiture, etc...)Pourtant, ce n'est pas sensé être un prénom bizarre! Franchement, j'aurais aimé m'appeler Célimène ou autre Dorine, tant qu'à être original, c'est plus joli.

a n g e l said...

ah oué l'explicartion de Célimène refroidit un peu

de toutes façons il faut se dire que n'importe quel prénom se prêtera à moqueries, alors bon.....

Plus que Lancelot, moi j'aime bien Merlin ;)

Anonymous said...

ben oui c'est joli Célimène (même si ça me fait immanquablement penser à une chanson un peu ... heuuu ... ringarde)...

... et même si, avant un certain âge, les mômes préfère ne pas avoir de prénom trop original ...

(voir la vie que me fait la trollette parceque je l'ai affublée d'un prénom breton pas courant du tout, avec en plus une variante orthographique perso, ... pffff ... elle me remerciera plus tard ... ou pas d'ailleurs !!)

Anonymous said...

je suis fan du prénom lancelot, j'en ai connu un..

mais toujours pas casimir non non non

LiliLajeunebergere said...

tirui: mon délire avec les C, c'est fini ;-)
perdu, mais Lucinde, c'est très joli, ça chante je trouve.

Loréal, j'aime bien les "vieux prénoms" aussi.... je connais une Léonie dont le frère s'appelle Augustin, une Léopoldine, et une adorable Prunelle ;-)
envie de bébé oui :-(
Et félicitations pour le commentaire ;-)

Simonne, qu'est-ce que vous avez tous avec Célimène?

Amandine, peu de personnes savent ça, et encore moins connaissent le terme d'hymène, alors d'ici à ce qu'ils pensent au jeu de mot... pour mathieu, on m'avait trouvé "ma queue", pffff portnawak

Sophie, tout le monde, ils sont bêtes!! et puis, tout le monde, ce sont les adultes.... nos petits de région parisienne, issus de mille et une éthnies, de mille et un milieux sociaux, sont habitués à toutes sortes de prénoms, et je n'ai jamais entendu une seule moquerie! alors n'écoute plus "tout le monde" ;-)

Moukmouk, ce sont des prénoms que j'entends autant que kévin (enfin, pas monique) et ils ne me déplaisent pas (enfin, sauf monique!). mais on a tellement de choix, ce serait dommage que tous les enfants portent le même prénom (le cas de mon fils justement... quant à moi, je porte le 5è prénom le plus donné en France au 20è siècle, partout où je vais y'en a 36, du coup je me fais appeler exclusivement par le diminutif)

simonne, je te comprends...

Angel, Merlin, le vieux à barbiche qui porte une robe bleue? ;-)

Mel, ah oui, la chanson, mais elle n'est pas connue de la jeune génération, ouf!! je peux connaître le prénom top secret de ta fille?

Kousinn, normal tu aimes trop le goulbi goulba pour ça!!!

bon alors j'avoue tout.... c'est bien Célimène, et je me demande comment vous avez trouvé si vite??? Les prof de français ne font donc plus étudier que le misanthrope?
Et Galahad, celui qui trouve le Graal.... Mais pas très loin derrière se trouve Gauvain.

C'est donc Simonne qui repart avec le panier garni!! Et merci à tous d'avoir joué!!

Frankie said...

Le nouveau jeu, c'est de deviner ton prénom (le 5 ème du 20 ème siècle).
J'espère que ceux qui le connaissent ne joueront pas !!!

Je propose Sophie, et tu te fais appeler Soso, j'ai gagné ?

LiliLajeunebergere said...

peu le connaissent, ici ;-)

perdu, mais ça aurait pu, effectivement!!

Anonymous said...

hi hi ... il est pas top secret le prénom de ma fille ... il est juste pas courant hors de Bretagne pour les filles de + de 10 ans ... donc elle fait la tronche ... elle aurait préféré Manon, Marie, Julie, comme ses copines ...
Mais pas de bol elle a une mère qui peut jamais faire comme tout le monde ... donc c'est Maywenn (qui s'écrit habituellement Maïwenn, d'ailleurs ;-) )

et toi c'est ... Isabelle, Nathalie, Laurence, Véronique ... ????

LiliLajeunebergere said...

quel joli prénom pourtant!!! très doux je trouve.... pfff, jamais contents nos sales gosses!

non aucun de ceux-là pour moi ;-)

une piste: il a toujours été assez courant (sauf de nos jours), il a été ultra méga archi donné dans les années 40-50-60 et a entamé son déclin dans les années 70 - je suis une des toutes dernières à l'avoir reçu à la naissance.

Frankie said...

Sylvie ?
Martine ?
Catherine ?
Francoise ?

LiliLajeunebergere said...

dans la liste!!!
et surnom courant, qui passe pour un prénom à part entière.....

j'ai tout dit là..... ;-)

tirui said...

j'aurais bien aimé que ce soit sylvie et le diminutif Vivi, comme pour une jeune demoiselle que je connais, mais comme ça passe pas pour un prénom à part entière, ce doit plutot être cath et catherine.

LiliLajeunebergere said...

Cathy..... ça passe quand même mieux avec les parents d'élèves ;-)

Anonymous said...

oui oui oui....jamais j' avais encore entendu qqun penser à ce prénom destiné à ma prochaine fille, tu es la première à le prononcer...et moi j' évite de le faire pour ne pas trop donner d idées aux autres sait-on jamais, la rareté du prénom est aussi un de mes leitmotiv .....Célimène....il est tout choisi depuis longtemps déjà....on le retrouve si peu ce prénom...et pour ceux qui voudraient s' effacer la chanson et le jeux de mot avec notre tendre petite chaire, et bien , sachez qu elle est aussi une muse de l ile de la réunion ...

Raquel avec une petite fille au prénom sorti de la littérature française ( ou bien de notre ciel étoilé ) et d un petit garçon au prénom d un artiste atypique pluridisiplinaire !

Bonne continuation alors !

Anonymous said...

non non non....jamais j' avais encore entendu qqun penser à ce prénom destiné à ma prochaine fille .....Célimène....il est tout choisi depuis longtemps déjà....on le retrouve si peu ce prénom...et pour ceux qui voudraient s' effacer la chanson et le jeux de mot avec notre tendre petite chaire, et bien , sachez qu elle est aussi une muse de l ile de la réunion ...

Anonymous said...

excuses pour le 2ème message, la machine a "bugge", et mes neurones aussi ...mon blog : l-agenda.over-blog.com ....

LiliLajeunebergere said...

raquel, tu aiguises ma curiosité avec les prénoms de tes enfants!!
Bienvenue sur mon blog, je vais aller lire le tien ;-) à bientôt!