Thursday, January 19, 2006

Le 19 janvier, il y a 7 ans.....

On me posait sur le ventre, après 48 heures d'accouchement cauchemar, un bébé tout beau tout frais tout rose..... c'est vraiment la première idée qui m'est venue à l'esprit: "mais c'est moins pire que ce qu'on m'avait dit!!!", vous savez, le coup du bébé tout fripé et couvert de sang de miasmes tout ça..... bon d'accord ce bébé avait le crâne en forme de ballon de rugby pour cause qu'il était resté coincé plusieurs heures dans un endroit très intime de mon anatomie, et plein de marques à cause des forceps - je n'ai pris conscience de ces marques que le lendemain- mais quand même il était tout beau tout frais tout rose.

C'était ma première idée, donc, "oh le beau bébé", mais la première impression, ce fut l'explosion d'amour de tout mon être..... Incroyable...... je ne savais même pas encore qui était ce bébé, si c'était un garçon ou une fille, je ne savais rien de lui, mais qu'est-ce que je l'aimais!!!!!

Ce soir-là, je me suis endormie les yeux tournés vers le berceau transparent, contemplant ma fille (oui entretemps j'ai su que c'était une fille), réalisant encore difficilement que si, c'était bien réel, le bébé était bien sorti, j'étais bien maman, elle était là, elle, elle, elle.....
Lorsque j'ai ouvert les yeux le lendemain matin (oui souvent les bébés font leur première nuit complète, histoire de nous faire espérer) je les ai immédiatement tournés vers ma fille.....c'était toujours vrai!!!! cette merveille était sortie de mon ventre... c'est fou quand on y pense..... une naissance......

Sept ans d'amour..... d'amour, au-delà de tout, malgré tout.... les tempêtes que nous avons traversées nous ont égratignées, nous, mais pas notre amour l'une pour l'autre.


Et aujourd'hui......
Elle s'est réveillée tôt ce matin, si tôt même, qu'on n'était pas encore le 19.....
Mais quand même, sur le coup de 6h15, c'était bon.... quand je pense que d'habitude je dois la secouer!!! Là elle s'est levée comme une fleur, d'elle même, pressée d'ouvrir ses cadeaux.
Alors..... une écharpe violette, la même que la mienne qui est rose et qu'elle va donc enfin pouvoir me rendre, des boucles d'oreilles et un parfum, parce que c'est une fille.
Allez, plantage de bougies sur la brioche, soufflage, mangeage et hop!!! on file à l'école.

A midi, comme tous les jeudis, elle a mangé avec moi, puis a soufflé ses bougies en présence de ses deux copines-filles de collègue.... Elle a déballé un autre cadeau, une tirelire, parce que maintenant c'est une grande, elle peut avoir de l'argent de poche.

bon là j'interlude...... ce jeudi, c'était l'anniversaire de ma princesse, mais c'était aussi un jour de boulot..... et en ce moment, le boulot, ça va pas.... tout dans le non-dit bien sûr....tellement non-dit qu'au moment où ma princesse a soufflé ses bougies, j'ai eu la nausée..... un peu plus tard, je me suis retenue pour ne pas pleurer...... heureusement, princesse ne s'est aperçue de rien.....puisque tout est dans le non-dit.....*

Ensuite, nous avons filé au judo. Jeudi dernier, le prof m'avait permis d'apporter un gateau, mais ce matin j'ai hésité: la fin du cours est à 19h, la plupart des parents vont vouloir partir aussitôt, et puis un gâteau à cette heure ça les fera râler..... Nous avons vécu ça l'année dernière au cours d'équitation, qui était pourtant à une heure beaucoup plus décente. A quoi bon?

Je l'ai amené quand même.... Et le cours s'est achevé avec 5 minutes d'avance, le prof et les enfants se sont réunis autour de la table, ont chanté le joyeuzanniversaire habituel, et les parents ont tous trouvé ça sympa, ont remercié, le prof a apporté jus d'orange et gobelets (oui je ne suis pas organisée, je n'y avais pas pensé!), et j'ai songé que le civisme et le respect que ce sport inculque ne sont pas que du blabla...... ces quelques minutes pleines de gentillesse et d'attentions m'ont remis du baume au coeur......

Et un cadeau attendait encore ma princesse à la maison; un album de Claude Ponti, parce que ma princesse, cette fille qui est devenue grande, a besoin de nourritures intellectuelles..... Et d'abord Claude Ponti, c'est le meilleur.

Voilà, je suis une maman de l'âge de raison maintenant, ça ne change pas grand chose, mais quand même, faut assumer ;-)

11 comments:

Anonymous said...

Joyeux zanniversaire à la demoiselle :)

tirui said...

un joyeux anniversaire à la princesse (un peu tard, là elle doit dormir avec un grand sourire aux lèvres, et ses cadeaux tout près voire dans son lit)

Anonymous said...

un bon anniversaire à ta princesse

*isadora* said...

C'est malin, je suis toute remuée... ;-)

Joyeux anniversaire, petite princesse. Je vous embrasse :)

sborja1 said...

Gabrielle aura 7 ans en février (le 7), mais hélas, elle n'aura jamais l'âge de raison.
Un joyeux anniversaire à ta princesse!
Bye
Simonne

Anonymous said...

Joyeuzanniversaire Princesse!!!

Neurone perdu said...

Joyeux anniversaire à la grande fille!

LiliLajeunebergere said...

merci à tous pour ma princesse!!!

aujourd'hui elle est revenue de l'école avec un cadeau de son amoureux.... qui valait plus que tous les miens réunis.... sale gosse va ;-)

doublemum, on peut échanger nos collègues si tu veux.... (je tiens un concept là, je vais enfin devenir riche)
j'ai vu que tu étais malade mais je n'ai pas compris ce que tu avais au juste?

simonne, je croyais que ta Gaby était plus âgée....
j'imagine que voir les enfants de l'âge de ta fille ne doit pas être facile pour toi :-(
je penserai bien à vous le 7/02.

Anonymous said...

Avec quelques jours de retard, Joyeux anniversaireà ta princcesse.
Tes lignes sont très émouvantes... Que j'ai hâte de vivre à mon tour ce que tu décris..

LiliLajeunebergere said...

doublemum, ce n'est pas de la psy à deux balles :-( je pense souvent à l'épreuve que tu vis, je conçois la difficulté d'avancer lorsqu'un événement nous maintient dans le passé :-( je te serre dans mes bras, même si je suis loin.....

chérie-de-bra, il n'est jamais trop tard ;-) merci!! je te souhaite donc 2 bonheurs pour 2006 ;-)

LiliLajeunebergere said...

merci anne!!
peut-être pas l'âge de raison (y'en a plus, on est des tas à ne jamais l'avoir atteint!) mais pas encore la préado, ouf ;-)