Saturday, January 07, 2006

grandir

"Moi, j'ai vu Harry Potter avec mes parents", s'exclame ma petite élève de même pas 4 ans.

Hum.... elle n'est pas un peu jeune??

Parce que..... Souvenez-vous.....

Certains soirs, votre frère aîné avait le droit de rester avec vos parents, dans la salle de séjour, pour regarder un film. Vous, vous étiez trop jeune pour veiller, et trop jeune pour ce film-là.

Argh, mais c'était horrible!! Vous trouviez ça un peu injuste, mais au fond, vous saviez que vous n'aviez pas encore tous vos galons. Que c'était dans l'ordre des choses. Et qu'un jour, vous aussi....

Et justement, un jour, ça arrivait!!! Vous étiez assez grand(e) pour rester le soir avec vos parents, et rire avec eux devant La grande vadrouille. Et votre petite soeur, pendant ce temps, elle était dans son lit, huhu!! Bien fait pour elle, n'avait qu'à être grande aussi!! Encore quelques mois/années et vous aviez le droit à l'Homme de Rio, la Guerre des Etoiles et Indiana Jones

Parallèlement à ça, vous aviez aussi gagné le droit de faire votre lit et de mettre la table.... Moins chouette ça.... Mais vous aviez aussi le droit plus gratifiant d'aller chercher le pain tout seul à la boulangerie..... Et on vous trouvait suffisamment âgé pour avoir de l'argent de poche.

Vous étiez grands et ça se savait autant que ça se voyait!!

Je revois la mère de ma petite élève au début de l'année.... "Ma fille ne veut pas grandir"..... Mais aussi..... quel intérêt, quel avantage a-t-on de grandir lorsque tout un monde de grand vous est déjà donné?

9 comments:

celak said...

entièrement d'accord avec toi : grandir ça signifie plus de plaisir mais aussi plus de responsabilités. tony mon grand de bientôt 8 ans (si! si j'ai une fils qui aura 8 ans en mai et purée ces 8 ans là me font prendre un sacré coup de vieux)à eu le droit d'aller voir hp 4 et narnia au cinosh ça l'a posé comme le grand de la famille. et puis la maitresse m'a dit que zach commence à devenir plus mature et bizzare ça correspont à l'année ou pendant l'été j'ai décidé de plus séparé zach et sisi : la petite allais faire la sieste alors que zach avait le drois de rester debout et puis j'ai emmené zach et tony voir "la coccinelle" pendant que la petite restait à la maison avec quand même la promesse d'une sortie piscine pour compenser...
bizzarement j'ai senti que zach , fier d'être différencié enfin de sa quasi jumelle, y puisait une assurance...

quelquefois quand on est parents on fait des erreurs mais heureusement tout est rattrapable ;)

Frankie said...

Merci pour ton message.
Effectivement ca ne va pas fort, et ton réconfort me touche.
Je me dis qu'il y a plus malheureux que moi, mais quand ca veut pas, ca veut pas!

*Isadora* said...

Le truc que ça illustre, c'est qu'il n'y a plus de rites de passage dans notre monde.
D'où des mômes qui ont tous les droits et aucun devoir, des adolescents à côté de la réalité et des adultes paumés, de plus en plus immatures...

On a un vrai rôle à jouer, en tant que parents, pour créer des rites et aider nos petits à devenir des adultes conscients, ouverts et bien dans leur peau et dans leur monde.

(oh, mon dieu, j'ai l'air de super-donneuse de leçons, là :D )

Anonymous said...

Moi aussi ça m'affole parfois.... Je trouve cela tellement dommage de ne plus laisser le temps au désir, au fantasme, aux envies...
Tout arrive tellement vite et tellement tôt pour la plupart des enfants d'aujourd'hui que je me demande en quelle mesure ils ont le temps de prendre du plaisir à quelque chose ou s'ils ne passent pas plus de temps à être frustrés du "truc mieux".....
J'espère que pour ma souris (et pour son petit frère qui va arriver début avril ;) ), on arrivera à les faire rêver encore un peu... A leur laisser le temps d'être "petits" pour apprécier un jour d'être "grands"....

Souricette

Amandine said...

Tout à fait d'accord avec cette vision des choses. Et de plus, Harry potter e trouve ça carrément terrifiant pour une petite fille de 4 ans! D'ailleurs normalement c'est pas pour les + de 12 ans???

LiliLaJeuneBergere said...

celak, je t'admire de pouvoir jongler entre tes 3 enfants pour que chacun soit différencié des autres!!!
7 ans dans quelques jours pour ma princesse.... coup de vieux aussi!!

frankie, j'espère que tu vas mieux!!

isa, ça fait peut-être donneur de leçon mais c'est exactement ce que je ressens de toute façon (en passant La guerre des étoiles comme rite de passage, huhu)

souricette, on en a discuté avec mon jeune frère, qui, contrairement à ses aînés, a tout eu beaucoup trop vite....il admet avoir été content sur le moment, mais aujourd'hui être totalement blasé..... A côté de ça, à 17 ans, il ne se sert pas encore son lait le matin!!

amandine, bienvenue!!
il paraît que les enfants de nos jours n'ont plus peur de rien.... ma grande qui n'a pas encore vu HP est presque une extra-terrestre!!

a n g e l said...

ben ma fille de 6 ans n'a vu aucune des Harry Potter, elle attendra 8 ans pour les voir. A la maison on fonctionne comme ça, une chose pour chaque âge, en tout. Sinon en effet à quoi rime de grandir?

De plus HP4 ca fait super peur pour les loulous de 4 ans y'a des parents irresponsables et rien à pt si je fais donneuse de leçons!
La marraine de ma fille est projectionniste dans le cinéma de la ville. Elle m'a raconté avoir vu des parents aller voir le Seigneur des Anneaux avec leur gamin de 3 ans. "Il dormira pendant le film!" N'importe quoi. Bien que j'adore ce film (toute la trilogie d'ailleurs) je peux te dire que j'en ai rêvé la nuit après avoir vu le premier épisode, et que pendaznt la séance je faisais des bonds de quiinze mètres dans mon fauteuil. Faut pas charrier quand même, surtout que je ne suis pas particulièrement froussarde. Alors à 3 ans....

Je rejoins complètement ce que disait Isa, et même je dirais que les valeurs simples et élémentaires, coulant de source limite, se sont perdues pour beaucoup, elles ont été remplacées par la société de consommation, et le plaisir automatique. C'est triste et ca fait peur.

LiliLaJeuneBergere said...

quand je suis allée voir HP4, y'avait des enfants..... les parents de l'un d'eux ont quand même renoncé aux 3/4 du film et sont sortis....
en plus je trouve ça ch*iant les enfants au ciné, ça parle tout le temps, plus encore lorsqu'ils ont peur ou ne comprennent rien!!! (je me souviens encore du jour où j'ai vu Mary à tout prix, l'épisode du truc à l'oreille du héros.... "c'est quoi ça?")

sérieusement, j'adhère totalement à ton dernier paragraphe, je souhaite un retour en arrière, à notre bon vieux temps où on partageait un film avec nos parents quand on avait l'âge, le bon......

Anonymous said...

Ben je viens foutre mon B. parce que une discussion entre gens qui pensent tous pareil c'est pas tres constructif. J'aime bien ton blog j'y suis arrivee par des liens un jour ou t'avais un tres gros coup de blues j'avais laisse un p'tit mot je sais pas si tu te rappelles.
En plus t'es en lien sur mon blog prefere "Avec mes Zebres". Alors je viens de temps en temps et souvent j'aime bien.
Aujourd'hui j'hallucine. Vous devriez editer un guide de ce qu'on peut faire a quel age pendant que vous y etes !!! Pourquoi 8 ans, et pas 6, et pas 10? Est-ce que tous les gosses doivent faire la meme chose au meme age ? A l'ecole, oui, je sais, c'est pour ca que les miens n'y vont pas, mais c'est pas la question. Ma fille a regarde Harry Potter (je sais pas lequel, j'ai pas fait gaffe, en fait je pense que c'etait le premier, ca commence sous les escaliers chez son cousin, et puis il recoit des tonnes de lettres) a 3 ans 1/2. Elle a eu un tout petit peu peur parfois. J'etais tout pres d'elle, tres attentive, elle pouvait venir me faire un calin si elle voulait. Ben ni cauchemards ni rien, on en a parle, on a repondu a toutes ses questions, elle a bien aime, point.
Et non, mes enfants ne font pas tout ce qu'ils veulent, et non ils ne recoivent pas tout tout de suite. Mais je revendique la responsabilite de juger avec eux (ben oui, je tiens compte de leur avis, de leur ressenti, c'est mal ?) de ce qu'ils peuvent faire et quand.
TU t'es pas un peu laissee aller sur ce post ?
Et non, je ne me considere pas du tout, comme un parent irresponsable. A tel point que j'accepte meme la responsabilite de l'instruction de mes enfants, au lieu de la deleguer a des specialistes.
Bon, le ton est pas trop sympa, desolee, moi aussi je me suis laissee aller.
Allez, encore une p'tite pique, je peux pas m'empecher. A quel age est-il responsable d'expliquer a son petit que maintenant il est grand et qu'il ne doit plus teter ? Si si, j'ai bien lu ton message sur pourquoi tu vas pas voir un psy avec ta princesse, justement.
Yaël