Wednesday, January 11, 2006

Le comble du n'importe quoi

Je travaille dans l'une des 8 écoles de la ville.
Dans chacune de ces écoles, il y a en moyenne une dizaine de classes, et dans chacune de ces classes, une moyenne de 25 élèves.
La mairie fournit les classes maternelles, et une partie au moins des classes primaires, en gobelets en plastique jetable.
UN GOBELET PAR JOUR PAR ENFANT SCOLARISE DANS CETTE VILLE!!!!!
Mon petit coeur écologique a fait un bond en découvrant cette énormité.... dès le jour suivant, j'ai ramené des gobelets en plastique lavable, 1 euro les 4, 7 lots, vous voyez comme ça m'a ruinée!! Parce que le gaspillage est aussi économique, argument qui devrait davantage toucher nos dirigeants que le simple argument écologique.....

Comme vous le savez, les enfants des classes maternelles - et certaines primaires- ont droit à la fameuse collation du matin..... Dans notre commune, celle-ci est à base de fruits, ramenés par les enfants selon un planning établi par l'enseignant, et de lait, fourni par la mairie. Même une anti-collation comme moi (je n'en vois pas l'utilité) ne peut qu'admettre qu'un quartier de mandarine ou 3 raisins secs ne vont pas ruiner le rythme alimentaire des enfants.

Mais quand même, la collation, c'est le grand débat actuel. On ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'on s'en sert pour détourner les parents des VRAIS problèmes de l'école.
Parce que, bien sûr, le seul problème de l'école est le suivant: faut-il supprimer ou non la collation. Et pour cela on met en place des groupes de rélexions.
C'est vrai, c'est super urgent, bien plus que de nous donner les moyens d'accueillir correctement les enfants en situation de handicap (3 dans mon école), de nous former pour détecter rapidement les élèves souffrant de dyslexie, de nous permettre d'aider davantage les élèves en difficulté, de réduire les effectifs dans les classes - j'ai 29 élèves pour ma part, et malheureusement je ne suis pas Mary Poppins......
La collation, c'est bien plus crucial.

Et donc, le groupe de travail qui a réfléchi sur le sujet dans la commune, n'ayant sans doute pas trouvé une solution qui convienne totalement à tout le monde, a coupé la poire en deux: puisque la collation conduit à l'obésité, on va supprimer le lait.

Je ne comprends pas trop.... soit on supprime tout, soit on ne garde que le lait (pour éviter de toujours solliciter les parents), m'enfin bref, fallait faire un choix et ils l'ont fait.

Et une circulaire nous a bien tout expliqué le pourquoi du comment, et surtout, nous a indiqué dans quoi passerait la somme ainsi économisée. Oui tiens, bonne question ça, ils vont nous acheter quoi à la place?
Des jeux et jouets?
Du matériel pédagogique?
Du matériel pour le sport?
Ne rêvons pas, mais vont-ils créer un poste d'assistant d'éducation par école pour emmener des groupes d'enfants à la bibliothèque ou offrir aux non-francophones des moments de langage?


Ah bin non, avec tous les sous qu'ils vont économiser en cessant d'acheter du lait, ils vont acheter des gobelets en plastique jetable.

Je vous avais prévenus dès le titre!!!!!

8 comments:

Neurone perdu said...

Ah c'est complètement dément ton histoire... Mais je reconnais bien là le haut intérêt de certains débats dans les conseils d'école... Et le papier toilette, vous en avez parlé du papier toilette? Faudrait peut-être créer un groupe de travail à ce sujet, non?

Amandine, instit aussi...

LiliLajeunebergere said...

ah non, effectivement, on n'y a pas encore pensé!!!
pourtant y'a plein de choses à décider dans ce domaine: la couleur, la texture, rouleau ou paquet?

Zut zut, faut que j'en parle au prochain conseil d'école, ça urge....

Ce matin, en conseil, on a passé 1/2h à remplir un questionnaire sur la différenciation pédagogique pondu par l'inspection.... A mon avis, c'était parfaitement inutile: ceux qui ont pondu ça risquent de l'utiliser comme papier toilette, non?

Tu as quelle classe?

tirui said...

et le problème des serviettes de la cantine a été résolu comment ? en tissu ou en papier ? fournies par l'école ou par les parents ? si tissu, lavées par l'école ou les parents ?

des gobelets jetables dans lesquels vous allez verser de l'eau toute propre puisque plus de lait, avant de les jeter aussitôt après ?

Anonymous said...

Ah bah pourquoi acheter des gobelets puisqu'on ne donne plus de lait? Ou alors, pour faire des travaux manuels... on peut en construire, des trucs avec des gobelets en plastique, non?

Anitta said...

Suffit, ma soeur ! Cessez d'exprimer là vos doutes, prenez votre missel à la page 14, et chantez avec moi : les voies de l'E.N. sont impénétrables, mon Dieu...

Anonymous said...

je ne suis pas instit mais parent d'eleve, et j'ai parfois (souvent)l'impression que l'Education nationale et les Mairies sont totalement à coté de la plaque.....

Anonymous said...

Comme j'aime bien defendre l'indefendable (ou me faire l'avocat du diable, au choix ;-) ), je me demande si les verres jetables (hautement anti-ecologiques, je te l'accorde) n'ont pas toutefois une vertu: celle d'eviter les contaminations dues a un non ou un mauvais lavage de verres non jetables, surtout s'ils ne sont pas etiquetes.
C'est pour proteger les enfants.
Comment ca, c'est juste la mairie ou l'EN qui se couvre? A l'americaine? ;-)

LiliLajeunebergere said...

tirui, c'est déjà réglé: il n'y a pas de serviette!! le plus incroyable, c'est que les enfants ne se salissent pas!!

A l'ouest, pour la raison que donne Tirui ;-) ceci dit je retiens ta suggestion!!

anitta, mea culpa

la jd, ce n'est pas qu'une impression

e., j'ai connu pas mal d'écoles maternelles, toutes utilisaient des gobelets lavables.... y'a pas de raison qu'on les lave mal, on est des mamans nous aussi ;-)
Et puis maintenant qu'on ne sert que de l'eau, je ne vois pas trop où est le risque!!