Monday, January 30, 2006

La course du matin: 1 à 1

Ma fille a un défaut: elle est hyper lente. Ultra rêveuse en réalité, et monotâche comme beaucoup d'enfants, donc hyper lente.

J'ai un défaut: je vis dans un espace-temps très particulier. Si je vous dis "5 minutes", comprenez "15 à 20 minutes" de votre espace-temps à vous, le normal.

Le matin, il faudrait qu'on décolle de la maison à 7h30. Dans mes rêves, bien sûr. On n'a encore jamais pu être prêts avant au moins 7h45- voire 7h50, ce qui fait du 7h50 à 55 attachés tous les 3 dans la voiture, ce qui fait que j'arrive à l'école à peine avant les élèves.

Exemple-type pas plus tard que ce matin.

Normalement, je me lève à 6h15. Parce que j'ai toujours le rêve qu'on sera prêts à 7h30, comme ça.
Mais comme j'ai fini trèèèèèèèès tard dans la nuit de remplir les livrets d'évaluation, j'ai décidé de m'octroyer un petit 1/4h supplémentaire. Réveil à 6h30 donc.

Je me prépare, je fais couler mon café, je prépare la table du ptidèj, je prépare les vêtements des monstres, et j'allume le PC pour taper et imprimer un mot pour les parents d'élèves que j'ai oublié de préparer durant le week-end. J'ai vraiment oublié, je suis une tête de linotte grave, heureusement que je suis fonctionnaire, j'aurais sans cesse été licenciée dans le privé, surtout avec mes petits seins.

Pour bien faire, il faudrait que je lève les monstres à 7h, pour bien faire, ils mangeraient en 1/4h, un autre 1/4h pour s'habiller-se brosser les dents-se coiffer, et à 7h30 on serait prêts. Pour bien faire.

Zut, déjà 7h10, dans la vraie vie du vrai espace-temps. Séance réveil des enfants, qui ne veulent pas se lever, qui remettent la couette sur la tête, de toute façon ils ne veulent pas aller à l'école. J'insiste. J'ai gain de cause. 7h15

Ptidèj la tête dans le gaz. Princesse mange en relisant pour la énième fois tout ce qui tombe sous ses yeux. Elle n'en finit plus de mastiquer et mastiquer et Tiens mais au fait, elle ne devait pas découper des images avec le son [p]?grmbl où sont les pubs? grmf y'a aucun mot avec le son [p] dans ces trucs évidemment, pourquoi est-ce qu'on a oublié samedi matin, pis d'abord même hier soir de retour de chez le papa on aurait pu, bon voilà y'en a 5 ça ira.

7h28, viking veut encore manger. Bon 5 minutes pour manger, 5 minutes habillage-brossage des dents, on sera prêts à 7h40, ça sera pas trop mal - bin oui j'y crois toujours.


7h28 toujours (plusieurs actions pouvant se chevaucher), Princesse entame l'habillage.
7h29, elle a enlevé le haut du pyjama.
7h30, le bas.
7h31, elle a enfilé sa culotte.
7h32, elle a mis son maillot de corps.
7h33, elle en est au tee-shirt.
7h34, rien.
7h35, rien.
7h36, hurlage de la mère, enfilage du pantalon.
7h37, habillage express du viking, princesse n'a pas encore fini d'enfiler son pantalon.
7h38, princesse a pour mission d'enfiler ses chaussettes, son pull et de mettre ses chaussures, direction la salle de bain, je me brosse les dents, j'aide viking à se brosser les dents.
7h41, retour dans la salle de séjour, princesse a enfilé ses deux chaussettes, quand même.
7h42, viking chaussé, princesse a enfilé son pull.
7h43, brossage des dents express pour princesse, j'attrape la cage de la souris, pose une couverture dessus pour qu'elle n'attrape pas froid.
7h44, démêlage des cheveux de princesse.
7h45, coiffage des cheveux de princesse.
7h45 aussi, viking a ôté ses chaussures, parce qu'en fait, il voulait ses baskets.
7h46, princesse enfile une chaussure, viking est chaussé par mes soins.
7h47, princesse enfile sa deuxième chaussure, viking enfile et attache son manteau, j'enfile et attache mon manteau et je mets mes chaussures.
7h48, princesse met son manteau.
7h49, princesse attache son manteau.
7h50, j'attrape mon sac à main, mon sac à brol pour l'école, le sac avec les livrets, le sac de viking, la cage de la souris, princesse ferme son cartable.
7h51, princesse boucle la deuxième attache de son cartable.
7h52, princesse met son cartable sur le dos.
7h53, je mets tout le monde sur le pallier, on ferme la porte.
7h54, on dévale les 4 étages.
7h55, viking en est au 1er, pas mal quand même.
7h56, on est dans le parking, et évidemment, ma voiture est tout au bout.
7h57, on entre dans la voiture.
7h58, tout le monde est attaché. Je démarre. Bin oui, tout arrive.

Et j'ai réussi l'incroyable exploit d'arriver à 8h17 à l'école, soit 3 minutes avant l'ouverture des portes, tout en respectant les limites de vitesse. Comme quoi, c'est parfois utile, de vivre dans un autre espace-temps.

Edit: j'ai oublié de préciser que j'ai écrit ça en pensant au problème de réactivité de la fille de Oulala

14 comments:

Anonymous said...

Baume au cœur... je me sens moins seule ;-)

Anonymous said...

Il y a un truc que je ne comprends pas... Tu aurais donc pu te lever 3 minutes plut tard non?

tirui said...

hu hu ça me donne l'idée de raconter notre début de journée à nous aussi mais faudra pas que tu viennes lire ça te rendrait malade !

Anonymous said...

chère bergère
ça me remonte un peu le moral puisque ça se passe comme ça chez moi aussi sauf que moi je pête les plombs direct tous les matins,j'arrive parfois APRES mes premiers élèves à qui je dis "bonjour untel" en souriant alors que je viens de hurler sur mes propres enfants durant tout le trajet et que le les ai déposés devant l'école comme des paquets...parfois je me dis que ça ne peut plus durer (et pourtant on se lève tôt!!!)comment fais-tu pour rester calme?

Anonymous said...

vive la télévision : chez nous on se léve à 7h30 pour être à l'école à 8h20 ya comme toi 1/4d'h d'habillage débarbouillage
1/4d'h de repas/ lavage de dents

et 20 minutes de télévision

ces dernière 20 minutes sont indispensables à mon organisation je ne survis pas sans : c'est ma carotte

sans carotte les enfant sont lent et peu réactif mais avec une carotte l'espace temps change : c'est combien plus motivant de devoir se dépécher pour pas louper le début de dora l'exploratrice que de devoir se dépecher pour pas être en retard à l'école....


comment ça c'est pas bien de se servir de la tévé pour faire du chantage aux enfants?


c'est les sans enfant qui ont décider de cette règle!!!

sborja1 said...

Jamais connu ça, puisque dans cette famille, TOUT LE MONDE a des démangeaisons dès 6 heures (sauf moi, mais HELAS je dois suivre) alors qu'on pourrait LARGEMENT se lever à 7 heures, mais bon, les enfants tiennent de mon C&T. Seul avantage: dès 21 heures, ils sont tous écroulés dans leurs lits... (inconvénient: le père aussi, souvent). Quand je travaillais, il fallait que dès 7 heures, les fauves soient chez la mamie, car je prenais le boulot à 7h30, mais en général, j'y étais dès 7h20 (pour me mettre en tenue). Le pli est toujours là...

Anonymous said...

J'ai de la chance de
1) ne pas travailler donc ca n'a aucune importance si je pars emmener les enfants a l'ecole en pyjama (moi, pas eux quand meme!)
2) d'avoir des enfants qui le matin demarrent au 1/4 de tour (au moins pour sortir du lit, apres au moment du petit dej ca se gate un peu et ca ralentit inexorablement au fur et a mesure des taches a effectuer)

Car en plus de la preparation du petit dej/ habillage des enfants j'ai les lunchs a preparer! Et ca ca vous coule une femme!!!

Il y a quelques annee passait a la tele US une pub pour le jus d'orange frais: on y voyait en noir et blanc une famille annee 50 qui se preparait le matin: la mere deja pomponnee appelait calmement ses enfants deja prets qui terminait de faire leur lit (sic!) pour leur servir un "cooked breakfast". Et la rippage de la musique gnangnan qui accompagnait la pub et une voix off disait "get real" et la un "vrai" matin dans une "vraie" famille a la bourre et pas prete du tout! Comme chez toi et chez nous et chez presque tout le monde!

Anonymous said...

Bon ben l'essentiel c'est que tu arrives l'heure... mais ça doit être un peu crispant non?
Sinon certains disent que c'est bien de préparer la table du petit déj la veille... Personnellement j'aime bien.

LiliLajeunebergere said...

mamansursaplanète, ça aura au moins servi à ça!

moukmouk, oui effectivement :-(

tirui, si je viendrai lire, c'est bientôt les vacances, pas grave si je suis malade !!

Zou, je reste calme parce que j'ai remarqué que ça ne sert à rien de s'enerver qu'à faire râler princesse qui est donc encore plus lente! et j'ai confiance en ma bonne étoile.... celle de mon espace-temps qui me tire de bien des mauvais pas
(ceci dit, je m'énerve quand même des fois, hein, je te rassure)

Celak, je comprends bien la méthode, mais je ne suis déjà pas très télé (d'ailleurs l'antenne n'est toujours pas branchée) mais alors le matin c'est pire. Et puis par principe (l'un des derniers qui me restent) je ne veux pas que mes enfants deviennent des enfants de la télé.

Simonne, par contre, le samedi, ils se lèvent à l'heure à laquelle ils refusent de se lever en semaine, bien sûr!! mais bon, je n'ai pas du 6h du matin quand même.... En hiver ça serait dur (l'été je supporte mieux)

E., pour bien faire, il faudrait que je prépare le repas du midi aussi.... je me retrouve souvent à devoir acheter un truc le midi finalement....je suis hyper inorganisée en fait :-S
excellente la pub!!!

hedwige, tant que je ne suis pas franchement en retard, je supporte!! Quant à la table du ptidèj, impossible de la préparer la veille, avec les chats.... y'a d'autres trucs que je pourrais faire, comme les devoirs de fifille (non mais là c'est excepionnel quand même), la préparation des vêtements.... mais t'façon, je suis inorganisée alors....

Neurone perdu said...

Excellent cet article, j'ai bien ri et compati en même temps... Pour le moment je suis en congé parental, mais j'imagine facilement quel challenge ce sera de préparer mes deux pitchounes et d'êter à l'heure à l'école (déjà qu'avec une j'étais souvent supra-juste et parfois même en retard :( )
Bon courage, bientôt les vacances, vous pourrez trainer en pyjama!

Anonymous said...

je me sens moins seule, pour mes filles et moi c'est aussi la course tous les matins, mais plus les années passent, plus je suis organisée et moins je suis stréssée. Maintenant Charlotte a 11 ans et gere seule ses matin : le pied !

a n g e l said...

ah oué comme celak, tout pareil :)
Et crois moi ne pas être un "enfant-télé" ce n'est pas si classe que ca
parole d'ex-anfant-sans-télé, qui a eu sa première télé à 22 ans et qui en l'a pas décrochée pendant des mois, histoire de comprendre enfin de quoi tout le monde parlait dans la cour de la maternelle/primaire/collège/lycée/fac sans rien pouvoir dire et en passant pour une nullache.
l'intégration c'est bien aussi, et la télé, si tu mets la 5eme le matin, on survit très bien à regarder Bob le bricoleur, faut pas croire uhuhuhuhuhuhu. (non les neurones ne se mettent pas à couler direct par les zoreilles)


Pour la Princesse Lente, je compatis grave, j'ai la Lutine Lente à la maison ;) La perspective de se faire coiffer devant les dessins animés lui fait LARGEMNT accélerer les choses :)

Gabriel said...

mdr ! J'avais même pô vu !

LiliLajeunebergere said...

Anne, mes enfants ont tendance à renverser du lait sur eux, ce genre de choses.... impossible donc de les habiller avant le ptidèj. Tu arrives à coiffer tes 3 princesses tous les matins? chapeau, avec leurs longs cheveux!!

amandine, tu feras comme tout le monde.... tu te débrouilleras et ça marchera quand même!!

La jd, c'est clair qu'en grandissant ils prennent de l'autonomie.... heureusement d'ailleurs!!

Angel, en fait le problème ne se réglerait pas avec la télé le matin.... je ne me vois pas réveiller les enfants à 6h30 pour qu'ils soient prêts à 7h....Déjà que lever 7h c'est trop tôt pour eux! pour le reste je t'ai répondu par un post ;-)

Oulala ;-)