Wednesday, February 01, 2006

La télé

Faut pas croire, je ne suis pas une anti-télé-à-tout-prix.

J'avoue que par périodes j'ai aimé la regarder intensément.
J'avoue que lorsque Princesse me réveillait à 6h le matin, je l'allumais, ça me tenait compagnie avec mon café.
J'avoue que lorsque, enceinte de Viking, j'ai insomnisé, j'ai béni la télé.
J'avoue que j'aimerais bien me vautrer devant certains soirs.

Et j'avoue qu'on l'a, la télé, et qu'il faudrait "juste" qu'on déplace le piano pour pouvoir accéder à la prise d'antenne et donc la brancher. Princesse pourrait regarder "c'est pas sorcier" et moi les polars du vendredi soir, et Lost quand ça reprendra, à moins que d'ici là je me trouve un homme qui me l'enregistre, comme la première saison, huhu.

On va déménager, et je penserai à brancher l'antenne avant de placer les autres meubles, dans le nouvel appartement.
Mais mes enfants n'auront pas accès à la télé les matins d'école. Parce que je me souviens des yeux vides de mes jeunes frère et soeur, se gavant de dessins animés matin, midis et soirs.

Il y a un monde entre la manière dont mon frère ainé et moi avons été élevés et "l'éducation" que mon jeune frère et ma jeune soeur ont reçue. Pour des raisons qui leur appartiennent, mes parents avaient totalement baissé les bras.

Mes parents ont acheté une télé lorsque j'avais 4 ans - j'ai survécu 4 ans sans, donc, et mon frère 6 ans. On regardait casimir, candy et goldorak, et je ne pense pas qu'on soit devenus plus abrutis que la moyenne..... mais on la regardait beaucoup moins que la majorité des enfants aujourd'hui.

Je me souviens d'une époque où nos parents nous parlaient (je ne parle pas "en général", mais de ma famille, de mon enfance en particulier). Je me souviens des matins ptidèj en famille où on se réveillait doucement, ensemble, en parlant de tout, de rien. Je me souviens de discussions et de rires, d'après-midi jeux de société ou toboggan dans le parc. Je me souviens de films partagés, plus tard, et ça j'en ai déjà parlé.

A l'époque de mes jeunes frère et soeur, il était déjà de bon ton pour nombre d'enfants de regarder la télé le matin. Ma mère habillait mon frère qui ne réagissait pas plus qu'une poupée de chiffon. Qui ne répondait plus lorsqu'on lui parlait, totalement absorbé par les dessins animés. Qui ne communiquait plus. Sans doute mes parents n'avaient-ils plus la force de discuter avec ces deux enfants nés sur le tard, donc ça n'était pas vraiment un problème pour eux. Au contraire même peut-être. Ca l'a toujours été pour moi, qui ne supportais pas ces ptidèj solitaires, seule le nez dans mon bol; cette préparation du matin, seule dans mon coin, sans paroles, comme si les autres n'existaient pas et que je n'existais pas non plus pour eux; qui ne supportais pas d'être devenue pour mon frère et ma soeur moins qu'un meuble, moins que la télé.

Un jour, ma mère m'avait chargée de déménager tous les livres d'une bibliothèque. Je suis passée au moins 20 fois entre la télé et ma soeur, les bras chargés de piles de livres. Après, ma soeur m'a demandée si j'avais effectué la tâche..... moins que meuble, j'étais....

Mon frère et ma soeur ne sont pas non plus devenus plus abrutis que la moyenne, mais que de temps perdu pour autre chose..... pour des discussions, des contacts, de la communication avec les membres de leur famille.....

Mes enfants regardent des vidéos et DVD le week-end (magnéto et lecteur DVD étant branchés, eux), ils regardent la télé live chez mes parents et chez leur père. Chez nous, ça ne leur manque pas. Ils savent qu'ici y'a pas Dora et ils n'y pensent donc même pas. Ca veut pas dire qu'ils seront plus intelligents que la moyenne, mais au moins, le matin, ils discutent avec leur maman. Et j'aime ça. Il n'y aura donc jamais de télé le matin chez moi.

Je ne juge personne, je ne demande à personne de se justifier, je ne pense strictement rien de mal des personnes qui font différemment. J'explique juste pourquoi, pour moi, la télé passera toujours après bien des choses, surtout le matin.

15 comments:

Anonymous said...

La télé, mes parents l'ont achetée quand j'avais 17 ans.
Nous le soir, on discutait en dînant. Puis on se couchait pas très tard, et on lisait.
Qu'est ce que j'ai pu en dévorer des bouquins !
A 12 ans, j'avais déjà lu "La peste", et "Le rouge et le noir".
Alors bien sûr, quand mes amis chantent les génériques des dessins animés de leur enfance, je passe un peu pour une extra-terrestre...

Au Nid, la télé est là dans le salon et dans la chambre. Il y en a même une dans la chambre d'amis.
Je ne l'allume pas de la journée. Je suis branchée sur Europe 1 de bon matin. Le programme est varié, de qualité. J'écoute Morandini raconter la télé de la veille. Les infos sont complètes, et elles sont déjà bien assez glauques sans voir les images qui vont avec. Par contre, le soir, je ne peux pas m'en passer. Quand le programme est inexistant, je me sens toute désoeuvrée. Je ne lis presque plus, hélas. Par périodes seulement...

Mes enfants la regardent très peu aussi. "Plus belle la vie", le soir, entre dîner et coucher.
Quelques dessins animés de temps en temps, le week end au réveil. Et puis les DVD en famille bien sûr !
Par contre, ils ne lisent presque pas... et du coup, ils ne sont guère fortiches en orthographe !

Frankie said...

Puis la télé a bien changé, en pire malheureusement (à mon gout).
Nous, on n'avait pas la télé à HK. C'est en arrivant en France que j'ai découvert la télé, et mes premiers souvenirs ca doit etre "la Chasse aux Trésors", où je voyais un petit bonhomme en rouge courir partout et parler très fort, je ne comprenais rien mais j'aimais bien !!!
Puis Récré A2, puis Croque Vacances ...
Aujourd'hui, je ne regarde la télé en live que pour les grands evenements de sport (je ne parle pas des matchs de type Sochaux-Guingamp), et quelques émissions le week-end (Ardisson notamment).
Et je me porte très bien, merci.

Anonymous said...

la nourrice de mon bout d'chou laisse la télé allumée toute la journée, parce qu'elle n'a presque plus que ça (avec les enfants) ...
'reusement jadounette n'est pas encore addict

tirui said...

remarque bien qu'au vu de la note précédente, réussir à regarder en plus la télé le matin tiendrait du miracle.

et chez nous encore plus, vu le temps hyper-réduit entre le lever et le départ pour l'école

Anonymous said...

il y bien longtemps ma fille ainée à fait tomber la télé par terre (petite la télé) depuis plus de télé (remplacée par des activités diverses puis maintenant l'ordi .la meilleure période c'était entre la télé et l'ordi

Anonymous said...

J'ai pas eu la télé avant mes 13 ans. Je regardais des dessins animés en vacances chez mes grands parents, et puis je jouais à kid pix studio (c'est un truc pour faire des dessins) sur le vieux mac. Et puis je lisais. beaucoup.

Par contre je parlais pas beaucoup avec mes parents, qui étaient nettement plus occupés que maintenant - mes petits frères ont la télé ET mes parents. Mais pas de télé le matin, ca ca serait complètement impensable hein!
Maintenant en fait, ils préfèrent l'ordi à la télé. Moi aussi : cette année je l'ai pas du tout (la télé) et elle me manque pas. Par contre, si la connexion réseau bugue deux jours de suite, je suis mal ;-)

Anonymous said...

Aux Usa ( sans doute semblable ailleurs mais je n'ai pas les stats) en 1950, la dépression était une maladie rare ( 1 cas sur 10,000) qui se tratait pas électro-choc. Maintenant, une personne sur 3 aura à un moment de sa vie un diagnostique de dépression.
On dit que lorsque notre outils est un marteau tous les problèmes sont des clous, mais je ne crois pas que ça explique tout.
La dépression est une maladie de la communication, et la télé brise le clan, ou peut-être l'élargit jusqu'à le rendre inefficace.

Anonymous said...

qui se traitait par... j'ai les doigts encore endormi ce matin

Anonymous said...

chez nous c'est pareil la télé est là mais ce sont les DVD et K7 qu'il regarde. Nous c'est plutôt radio ou alors une super émission (style reportage ou autre, ou alors un bon film que l'on a envie de revoir.

Anonymous said...

Effectivement tu es du matin, j'en connais d'autres qui ne le sont pas du tout, où (presque) toute parole est proscrite

LiliLajeunebergere said...

Loréal, nous sommes tous les 3 d'immenses lecteurs....je note au passage que je devrais davantage écouter la radio!


Frankie, tu es arrivé vers quelle époque en France?
Je me souviens de l'époque où je révisais le bac devant rolland garros!!

Jad, il y a des enfants que la télé n'intéresse pas plus que ça, même si elle est allumée en continu ;-)

tirui, oui, la télé serait difficile à caser dans notre emploi du temps du matin, de toute façon!

Michel, mon frère est tombé dans le PC aussi..... le plus dingue c'est lorsqu'il joue sur le pc avec la télé allumée à côté!!

Lalaith, je me passe des programmes TV (mais je serai contente d'en retrouver certains) mais être privée de connexion je trouve ça dur aussi!!

Moukmouk, je ne pourrais pas dire mieux.... A ceci près que le problème surgit essentiellement lorsqu'elle devient un membre à part entière de la famille, qu'elle empiète sur d'autres choses.... bref, lorsqu'elle est utilisée sans parcimonie (je ne sais pas si ma phrase est bien française, mais tu comprends l'idée, hein).

pasdesanges, parfois je regarde le programme TV et je suis dégoûtée de voir tous les films que je loupe :-(

Jid, je ne suis carrément pas du matin (un jour je mettrai ma photo prise le matin, tu comprendras), la télé est interdite pendant tous les repas, même si on ne se dit rien, ou pas grand chose.
Par contre les enfants la réclament dès le saut du lit le week-end!
et je ne pense rien de mal des parents qui mettent la télé à leurs enfants les matins d'école ;-)

Anonymous said...

Notre télé est dans le salon et on ne peut pas la voir depuis la cuisine où nous prenons nos repas (et quand personne n'est devant elle est éteinte de toute façon). Ca s'est fai comme ça, sans concertation avec mon mari alors que nos parents respectifs regardaient(et regardent toujours) les JT pendant leur repas... Je crois qu'on en a "souffert" tous les 2 et qu'on avait aucune envie de le reproduire avec nos enfants.
Et pas de télé les matins d'école (j'avoue je fais croire à mes filles qu'il n'y a aucun programme pour enfants le matin des jours de classe... l'aînée n'a pas encore découvert le pot aux roses en feuilletant le programme) ;-)

LiliLajeunebergere said...

luna pat, bienvenue :-)
la télé est décidément une histoire de famille!!

a n g e l said...

j'adore ton post
c'est tellement sensible
et tellement vrai
j'ai la même histoire mais avec la ... radio!

mes parents qui voyaient dans la télé le Diable en personne, et qui m'en ont privée pendant tout le temps où j'ai vécu chez eux (22 ans argh) écoutaient la radio 24/24.


Tais toi j'écoute ci j'écoute ca, ah on verra ca plus tard c'est l'heure de.....
au secours
chez moi je n'écoute JAMAIS la radio, mais alors JAMAIS.
Traumatisée la gonzesse.

Comme quoi ce qui compte ce n'est pas le média, mais bel et bien l'usage qu'on en fait ;)

(le matin je parle avec mes enfants des dessins animés qu'on regarde, parce que les dessins animés c'est une super source de vocabulaire et de langage)(si si )

LiliLajeunebergere said...

Angel, bien d'accord, tout dépend de ce qu'on fait de la radio, de la télé.... ou du pc!! ;-)
Par contre,si je devais commencer à parler des DA avec mes enfants le matin, on serait encore plus en retard!!!!
Ce matin, nous étions chez mes parents, viking a un peu regardé la télé.... pas plus intéressé que ça..... et je le comprends!! Tant qu'on fonctionne sans télé sans que les enfants en souffrent, on continue comme ça ;-)