Monday, February 06, 2006

Mère indigne

"Bon, je suppose qu'on est en retard, comme d'habitude", soupire ma fille en arrivant au judo.

Huhu, non, pour une fois, nous étions en avance!!! Pas habituel avec moi, c'est certain.... N'empêche, ma fille a bien cerné sa mère. Toujours en retard, et je rajoute: hypra tête en l'air et inorganisée au possible.

L'avantage, lorsqu'on a ce tempérament, parfois handicapant, c'est qu'on savoure les moments où on se surpasse. On en est fier, alors qu'il n'y a pas de quoi, en fait.

Par exemple, le jour où on arrive en avance au judo.
Le jour où on a trié tous les papiers et qu'on arrive à se tenir au fait de les classer au fur et à mesure, par exemple.
Le premier jour de piscine de princesse à l'école, lorsqu'on pense à tout bien mettre dans le sac de piscine, et surtout, qu'on pense à emmener le sac.
Ma hantise serait de mettre ma princesse dans une sale situation, alors j'essaie de faire de plus en plus attention, et c'est pas facile pour moi.

Pour vous donner un exemple de choses inadmissibles pour une mère où j'en arrive, parfois: vendredi dernier, c'était l'anniversaire des enfants nés en janvier de la classe de princesse. De ma princesse, donc, et même d'elle uniquement, en fait. Le gâteau était fait à l'école, et princesse pouvait amener boissons et bonbons. Le mardi soir, je me dis, bon, on ira demain après-midi. Mercredi soir "zut, j'ai oublié". Zen, il reste encore jeudi midi. Jeudi midi, j'ai princesse à manger avec moi, pour une fois j'ai pensé à amener un repas, donc on n'a pas à sortir pour acheter à manger et les achats que je devais faire me sont sortis de la tête. Ceci dit, même si on était allées au magasin du coin pour acheter le repas du midi, j'étais bien capable d'oublier quand même, même le nez sur les jus de fruits. Arrive le jeudi soir, le judo, grmph; reste le vendredi midi.

Vendredi midi, toutes les collègues se cassent, chacune avec une excuse, mais ça sentait le resto à plein nez, m'en fous ce sont mes collègues, pas mes copines, et le nombre de fois où je suis allée manger ailleurs qu'à l'école, hein.
N'empêche, j'étais un peu triste, alors je suis allée me promener dans un centre commercial et j'ai acheté un CD de La Grande Sophie, un autre de Yann Tiersen et encore un autre de Lynda Lemay et j'ai même rajouté le roman d'Azouz Begag, Le gone du Chaaba, promo ou pas c'était vraiment pas sérieux tout ça, surtout en rajoutant un panini 3 fromages, acheté juste en face du Carrouf, oui oui, j'ai même eu le temps de regarder les gens à la caisse en faisant la queue pour le panini, et après je suis rentrée à l'école.

J'ai commencé à décrocher des trucs aux murs du couloir pour les rendre aux enfants le soir et en accrocher d'autres à la place, et soudain,
AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH

j'ai complètement oublié les trucs pour ma fille!!!!!

Je suis vraiment trop nulle, je suis mal et j'ai honte. Vraiment.

Je regarde l'heure, 13h40, j'ai 10 minutes pour courir au magasins du coin, attraper bonbons jus de fruits et bougies et revenir, trop du bol que j'y aie pensé avant l'heure de la reprise quand même, argh vite manteau sac à mains clés je cours je vole, j'hésite devant les divers paquets de bonbons, je cherche les bougies, par contre les jus facile, ma fille m'a bien dit jus de pomme j'en prends deux briques, je paye je cours je vole les portes de l'école sont ouvertes mais ma collègues peut bien receptionner mes élèves vu le nombre de fois où elle me laisse les siens, je me précipite dans la classe de ma fille qui est encore dans la cour de récré, et là, la prof:

"oh mais c'était pas la peine, on avait tout ce qu'il fallait"


..............







...............







"Oui, mais ça lui fera plaisir de savoir que je suis allée chercher tout ça, alors tu lui diras, hein"


Parce que, sans blague, les jours où j'arrive à être une mère pas trop indigne, faut que ça se sache.

9 comments:

Anonymous said...

Génial, une fois de plus !
Et tellement vrai...

Anonymous said...

on va former un club, je suis moi aussi une maman indigne

Frankie said...

Je trouve pas que t'ai été une mère indigne sur ce coup-là. Tu aurais été indigne de ne pas etre retourner au centre commercial en connaissance de cause!!!
Par contre ta mise en page est toute bizarre, blogueuse indigne ;-)

Anonymous said...

je crois que c'est en partie à cause de ce genre de mésaventures que je me suis mise en mode "congé parental"... parce qu'à part la base "survie", je crois que j'étais indigne pour tout le reste en bossant :-(
j'ose pas imaginer la reprise
moi je trouve que t'assures grave !!!
:-))

Anonymous said...

je suis aussi indigne que toi... ce midi j'ai cramé les pain au chocolat destiné au gouter de mes enfants ils sont donc partis avec un bout de pain rassi tartiné de confiture et une bananne pour le gouter. je ne compte pas le nombre de fois ou mes enfants arrivent à l'école pas nickel après le repas de midi quand on a mangé des pates à la sauce tomate... c'est pô de ma faute je suis myope et ne me dites pas qu'ils faut les faire manger avec une serviette de table... vi je sais mais j'y pense jamais... le pire c'est que mon ainé est aussi tête en l'air que moi et c'est dur d'engueuler un gamin qui oublie pour la 46 millième fois son cartable/ ses gants/ son cahier pour faire les devoirs...(rayez les mentions inutiles) quand soit même on est pas fichu de rendre le cahier de vie des petits de maternelle le lundi matin parce qu'il traine dans un coin de la maison et qu'on sait pas où il est....

LiliLajeunebergere said...

loreal, des détails alors ;-)

la jd, oui un club pour se remonter des fois ;-)

frankie, pour une fois, j'ai réussi à rétablir la situation à temps..... parfois ça m'échappe et je foire vraiment :-(
Quant à la mise en page, je ne comprends pas du tout pourquoi ça fait ça!!!!

Luna pat, j'aimerais bien un congé parental des fois, j'ai même songé à descolariser les enfants pour qu'on prenne le temps de vivre..... Quand reprends-tu le boulot?

celak, qu'est-ce que j'ai rigolé en te lisant!! je me retrouve compètement là-dedans...... En même temps nos enfants ont l'air de survivre!!!

Frankie said...

A priori, c'est bien ce post qui pose problème, et je me demande si c'est pas les AAAAAHHHHHH en gros caractères qui te déglinguent tout !!!

Frankie said...

j'ai fait un test sur mon blog, et ca a tout déglingué :-(
il faut que tu enleves quelques A et quelques H, ca devrait aller mieux !!

LiliLajeunebergere said...

Merci frankie..... heureusement que tu es là ;-)