Saturday, February 25, 2006

Le matin, ce n'est plus la course

Alors???? comment je fais le matin pour connaître enfin le bonheur d'arriver à 8h à l'école, de prendre le temps de poser mon sac, de mettre ses chaussons à viking, d'étaler les étiquettes de présence sur le banc, voire d'échanger quelques mots avec des collègues parfois bien lunées - il faut dire que 2 d'entre elles sont en stage et se contentent de sauts à l'école, ça facilite la communication mine de rien, et une autre a été remplacée par une chouette fille.
Il faut dire aussi qu'arriver lundi matin à 8h dans ma classe n'a pas été du bonheur, les atsem m'ayant réservé quelques vacheries dans ma classe, et mes collègues - celles qui font des sauts- me disant à peine bonjour, j'ai songé, les larmes aux yeux, à reprendre mes gamins sous le bras en prétextant une subite gastro pour rentrer chez moi.

Malgré cela, malgré l'appréhension chaque matin d'arriver à l'école en me demandant ce qui va encore me tomber dessus lorsque j'aurai franchi la porte, avoir le temps de prendre son temps, c'est bien.

Comment suis-je arrivée à ce miracle, donc?
Alors déjà, je n'ai pas échangé ma voiture contre une batmobile, mais y'a de l'idée.
Nous n'avons pas changé d'école, par contre je cherche à déménager pour me rapprocher de l'école.

Je ne mets pas moins de temps à me maquiller, vu que chez moi, le maquillage dure 30 secondes 1/2 de toute façon.

Je ne traumatise pas mes enfants en les emmenant en pyjama à l'école malgré la tentation parfois, et je les fais toujours petit déjeuner mais pas dans la voiture - enfin, une tartine de pain parfois, s'ils ont encore faim, mais l'essentiel du p'tit dèj est pris les pieds sous la table, et c'est toujours du masticable.

Je ne prépare pas la table du p'tit dèj la veille à cause des chats, et je ne programme pas ma cafetière parce que je n'ai pas cette option.

Le brossage des dents est toujours d'actualité.

Je ne les couche pas tout habillés, malgré la tentation huhu.

Je n'allume le PC que très rarement le matin, lorsque j'ai un truc à imprimer et que je n'ai pu le faire la veille vu que viking s'endort à côté de l'imprimante. Mais mon PC est toujours en veille et mon imprimante rapide, ça me prend donc 2 minutes.

Les médicaments contre la grippe étaient de bêtes médicaments qui n'ont pas modifié ma constitution, pas plus que la grippe en elle-même.

Par contre,

Je prépare les vêtements la veille, tous les sacs sont bouclés - avec la collation de princesse dans le cartable.
Je prends ma douche la veille.
Je lève les enfants un chouilla plus tôt, mais 10 minutes environ (environ parce qu'avec moi les choses n'ont jamais été très fixes, ni avant ni maintenant) de sommeil en moins contre le bonheur de se préparer en douceur, ça vaut le coup.
Donc on n'a plus qu'à se préparer, je ne cours plus partout à préparer les vêtements, la collation, à oublier la moitié des trucs, à m'énerver et à énerver les enfants par la même occasion.

C'est tout, c'est fou ce que si peu de choses changent tout.

Oui oui c'est tout.

Bon non j'avoue jusqu'au bout. Ce qui me fait vraiment gagner du temps, le truc essentiel de l'organisation du matin, c'est que dorénavant, j'habille princesse. Vous pouvez faire le calcul, je gagne facilement 1/4h. D'accord, c'est pas très éducatif et l'autonomie et tout ça mais d'abord, c'est elle qui a commencé!

7 comments:

Anonymous said...

on est vraiment nul tous autant que nous sommes . bravo la bergère c'est toi la meilleure

Anonymous said...

Dis donc, elles sont drôlement beurk tes collègues !!!

Anonymous said...

c'est vrai tu es la meilleure, petit aveu d'une JD, moi aussi pour aller plus vite j'habille ma princesse, et elle a 8 ans !

Neurone perdu said...

Bravo pour cette optimisation du temps imparti le matin! Et puis si ta princesse ne réchigne pas à se laisser habiller...

Bellzouzou said...

J'espère que tu vas demander ta mutation pour la rentrée prochaine; si tu dois déménager, choisis donc un autre quartier.
Quant aux ATSEM, big problème, mieux vaut ne pas se les mettre à dos, en effet...
En tous cas, bravo pour ta nouvelle organisation, j'vais faire tout pareil que toi, à partir de demain, car demain les vacances sont finies chez nous!
bizz à toi

Anonymous said...

Tiens j'ai déjà vu ce genre de coup de bourre ailleurs.
Chouette un blog d'instit ( cô ma femme ) !

LiliLajeunebergere said...

michel, nul parce que vous n'avez pas trouvé LA bonne réponse? Merci pour le compliment ;-)

Loreal, du coup je me suis défoulée, là, au dessus.

la jd, merci, tu me rassures

amandine, non elle s'en fiche, heureusement!

bellzouzou, hum c'est un peu compliqué, je t'expliquerai par mail si tu veux, sinon tout le monde va s'endormir. J'espère que ta rentrée s'est bien passée ;-)

mille pattes, bienvenue!! je parle pas que boulot, d'habitude je n'en parle presque pas d'ailleurs ;-)

Allez, la dernière info: ce matin on était bien à l'heure, et pas de bol, on est tombés dans un embouteillage monstre, du coup, on est arrivés super en retard..... pas de chance, hein!