Monday, February 27, 2006

Ma vie professionnelle

(attention, le message qui suit a exclusivement pour sujet tout ce que le titre laisse à penser, autrement dit, ça va être casse-pieds, vous êtes donc encore moins obligés de lire que d'habitude)


Je ne cesse de m'interroger sur les raisons de l'attitude de mes collègues vis-à-vis de moi.

J'ai du mal à en déterminer la nature: serait-ce, au mieux, de l'indifférence, qu'elles ont l'extrême impolitesse d'afficher en permanence -sauf lorsqu'elles ont un service à me demander - ou, au pire, du rejet, mais là, j'ignore à quoi il est dû...... Je suis comme tout le monde, comme elles, j'ai des jours sans, et puis je suis maladroite parfois, surtout en raison de ma timidité et de mon manque de confiance en moi, rappelons que je débute dans le métier, quand même. En tout état de cause, rien de ce que j'ai pu dire ou faire ne justifie tout cela......

Sauf, bien sûr, si ces paroles ou faits ont été.........mmmmhhhhhhhh.......... comment dire.............. un tantinet transformés? Voire...... inventés...... J'ai une collègue très forte à ce jeu, et malheureusement, je suis la seule à m'en être aperçue! Ceci dit, comme elle fait partie du clan des 4...... Voire des 5 si je compte l'atsem qui a une dent contre moi, et j'ignore totalement pourquoi (mais ce n'est sans doute pas sans lien avec ce que je mentionnais au début du paragraphe), mais qui se fait une joie autant qu'un devoir de me le prouver dès que possible......Clan un peu démantelé entre les maladies des unes et les stages des autres, mais qui va se reformer dès la semaine prochaine. Quand je vois comme je suis mal même lorsque le clan n'est pas complet, je n'ose imaginer sans quel état je serai à la fin de la semaine prochaine.

Les étudiants en sociologie ou en psychologie se déclecteraient de ce microcosme digne des pires sitcoms, avec tous les ingrédients nécessaires pour un bon scénario: mensonges (essentiel, sinon la mayonnaise ne prend pas), trahisons (le meilleur), rancoeurs, hypocrisies, rivalités, commérages, sous couvert de copinage sans failles entre les 4 de la bande des 4.

Je vous vois lever les yeux au ciel..... non, ne niez pas...... Vous vous dites qu'il s'agit simplement d'un milieu de nanas...... Et vous avez totalement raison!!!!!! Je ne pensais pas être confrontée un jour à une telle caricature du monde de filles, ni surtout en être victime.

Vous vous dites aussi que vous ne voyez pas où est le problème, après tout je suis prof, donc l'essentiel, ce sont mes élèves...... Oui mais bon, on a quand même besoin de contacts avec les adultes, et de toute façon, ces contacts sont inévitables, et là, ça me donne une telle nausée..... Quand ça ne me met pas les larmes aux yeux ..... Y'a des choses dures à supporter, quand même......

Ceci dit, heureusement qu'ils sont là, mes élèves. Dès que nous sommes dans la classe, j'oublie le reste. Le problème, c'est qu'on est obligés d'en sortir de la classe, et plusieurs fois dans la journée.
Ceci dit aussi, j'ai un bol fou: j'ai une chouette classe, 29 chouettes élèves. Aucun souci de comportement, ce qui est rare. Parce que sinon, si en plus j'avais à lutter dans ma classe, je n'aurais plus qu'à me taper la tête contre les murs.

Et justement, ça me donne à songer...... Imaginez que l'année prochaine, je me retrouve ET dans une ambiance pourrie ET avec des gamins ingérables...... Aucune issue de secours..... L'asphyxie totale....... De quoi largement péter les plombs.

Je sais que je ne résisterai pas. C'est pourquoi je me mets d'ores et déjà à rêver d'un poste de remplaçant..... C'est bien, ça, passer d'une école à l'autre, savoir que si ça ne va pas, c'est pas grave, la semaine prochaine, on sera ailleurs...... Ca correspond parfaitement à mon tempérament, finalement...... Encore un peu là-bas, pas tout à fait ici, déjà un peu ailleurs........

9 comments:

Frankie said...

En tout cas, ce ne sont pas ces 4 pouffes qui ont des ami(e)s comme nous.
Qui c'est qui quand elle va pas bien recoit sa vingtaine de messages ? C'est la bergère.
Qui c'est qui quand elle est malade recoit sa vingtaine de paires de bisous ? C'est la bergère.
Les collègues vont et viennent, les ami(e)s restent !!!
QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI

Neurone perdu said...

Bon je sais que ce n'est pas facile de bosser dans une ambiance pourrie (mais y'a personne avec qui tu pourrais copiner dans cette école?). Cela dit notre métier a un avantage certaine, que tu cites : on n'est pas obligé de bosser avec les autres enseignants ni de réellement les côtoyer (mis à part lors de quelques réunions). Courage !!! L'essentiel c'est que tu t'éclates en classe avec tes élèves.

Anonymous said...

A part les 4 garces...y a paersonne d autre dans ton etablissement? des gens normaux? non parce que au secours la!!

Courage et sourire!

MamanNous3

Anonymous said...

Ca me rappelle furieusement quelques moments passablement désagréables en tant que suppléante justement. Je savais que j'allais changer d'établissement alors je serrais les dents jusqu'au jour où je suis tombée dans l'école de rêve, avec une ambiance de rêve (enfin presque)... deux ans de bonheur. La suite ? j'ai arrêté pour continuer mes études... soi-disant. Depuis ? j'ai emprunté un autre chemin. À présent ? je pratique l'IEF. Cherchez l'erreur.
Bon courage à toi !!!

Anonymous said...

les relations femmes-femmes sont des plus catastrophiques et il faut beaucoup de courage pour outre et continuer à apprécier son boulot. Je suis en train de vivre cela dans mon boulot, je suis à mon compte et je me vois confronté à une femme en quête de pouvoir (le pouvoir "tue") qui démoralise les salariés, met des pressions inconsidérées et sabotent l'ambiance qu'il y a dans cette boite. je ne me rends dans cette société une fois par semaine, mais cela me touche quand je vois ce que les salariés endurent (et moi malgrès tout). Bon courage à toi et haut les cœurs.

tirui said...

si c'est possible, je te suggère de demander une mutation dès cette année, car meme si on ne vit pas dans un monde parfait, on peut légitimement espérer tomber sur mieux que ce que tu as actuellement. (ou demande à etre remplaçante si tu penses que ça correspond effectivement à ta personnalité, mais choisir d'etre remplaçante seulement à cause d'un poste fixe que tu as au milieu d'un groupe de connes, ça ne me semble pas la meilleure solution, mais les conseillers ne sont pas les payeurs, hein)

la pire solution serait de recommencer une année entière dans la meme situation, non ?
ça pourrait te dégouter du métier et ce serait vachement dommage.

Bellzouzou said...

suis entièrement d'accord avec le message de tirui. j'ajoute qu'être TR, c'est pas mal de pression (ne pas savoir où on va le matin même, chercher l'école sur le plan...) par ailleurs, les TR racontent qu'ils ne sont pas toujours bien accueillis dans les écoles (se retrouvent comme par hasard systématiquement de service de cour, trouvent les armoires de matériel fermées à clef...).bref, pèse bien le pour et le contre, et dis toi bien qu'il y a des écoles très sympas où tout se passe bien (j'en connais)."Haut les coeurs" comme le dit Pasdesanges mais surtout TETE HAUTE , Bergère, tiens bon! bizz à toi

Anonymous said...

C'est marrant ça... à mon travail, je fais partie du clan des 5 ... mais là sixième, avec un peu d'hypocrisie, on parvient à être agréables avec elle... et puis elle cherche aussi, il faut dire. Je t'assure, elle, elle le cherche.

LiliLajeunebergere said...

frankie, c'est vrai ça, merci ;-)

amandine, oh si, je pourrais copiner avec la paria de l'école, celle que le clan ne cesse de casser dès qu'elle a le dos tourné, et je ne comprends pas ce qu'elle a fait pour en arriver là! mais elle est à mi-temps donc on se voit très peu.

mamannouspresque4, y'a la directrice aussi, alors elle, tout un poème!! Le pire c'est qu'individuellement, elles sont toutes plutôt sympa..... mais ensemble, c'est au secours comme tu dis! et c'est peut-être justement cet effet de groupe qui fait que je disparais..... ce qui reste très impoli de leur part! (et il n'en reste pas moins qu'elles se tirent dans les pattes les unes les autres, mentent, etc)

lécoleàlamaison, c'est quoi l'IEF?

pasdesanges, j'oubliais la quête du pouvoir, effectivement (surtout dans une école d'application).... bon courage à toi aussi!

tirui, je suis titulaire de circonscription, il y a donc peu de chance que je sois dans cette école l'année prochaine. Mais il faut quand même reconnaître que c'est une ambiance qu'on retrouve fréquemment dans les écoles, et je ne suis pas du genre résistante.

bellzouzou, pis quand on n'a vraiment pas de bol, on se retrouve à effectuer un remplacement long! si on ne fait que de courts remplacements, on relativise le genre de désagréments dont tu parles.....

hedwige, je t'assure que moi, je ne cherche pas, au contraire..... Tiens tout à l'heure, l'atsem a sorti à mon fils, devant une autre atsem, une instit, une foule de gosses et moi-même, que "quand même, ta mère, elle pourrait repasser"..... si c'est pas petit ça...