Wednesday, February 08, 2006

Encore du n'importe quoi

Lorsque je me suis mariée, ravie que j'étais d'abandonner mon nom de jeune fille que je n'aimais pas, j'ai adopté mon nom d'épouse, Mme R.

Mon ex et moi avions un compte joint à la Poste...... Fatale erreur!!!! Mon ex s'est amusé à dilapider l'argent commun avant que j'aie eu le temps de dire ouf. Quand j'ai repris mon souffle, je suis allée ouvrir un compte juste pour moi, en demandant à ce que l'autre ne soit plus qu'au nom de monsieur.
J'avais les neurones liquéfiés par mon accouchement encore fort récent et la déprime, et bêtement, j'ai ouvert ce compte à mon nom d'épouse. Il faut dire que j'étais habituée à ce nom-là, aussi. Nous sommes alors en septembre 2002.

Un an après, en septembre 2003, un mois avant mon divorce, j'ai signé un contrat de travail sous mon nom de jeune fille, Mlle M.
Ah bin oui, mais comment mon employeur fait-il pour me verser les sous sur un compte au nom de Mme R., hein?
Pas de problème, je vais voir monsieur le conseiller financier de la Poste, pour lui demander de changer l'intitulé de mon compte, merci.

Bin non, c'est pas possible.
Je dois d'abord prouver que je suis divorcée.

Hé oui, notre cher pays, patrie des droits de l'homme, qui se targue de diverses "avancées" en matière sociale, qui se permet de donner des leçons de moral à divers pays "sous-développés", refuse aux femmes le droit de retrouver leur nom de jeune fille, même en étant mariées.

Parce qu'on peut vouloir retrouver son nom de jeune fille même en étant mariée et heureuse de l'être, après tout, non?

Non, si tu veux le retrouver, t'es obligée de divorcer, et de fournir les papiers stipulant que tu l'es, divorcée.

Sinon tu ouvres un autre compte, ce que j'ai fait, sous mon nom de jeune fille cette fois, en me disant que j'allais fermer l'autre et puis voilà, on va pas y passer des heures non plus.

J'y ai passé des années, en fait. Il m'a fallu du temps pour connecter tous mes neurones, pour qu'enfin, tous les prélèvements et versements ne se fassent plus sur ce compte. Il m'a fallu encore un an environ pour passer de songer à fermer le compte à effectuer concrètement les démarches pour ce faire. Et encore quelques semaines entre je ferme l'enveloppe dans laquelle je demande la fermeture du compte à je confie la lettre aux gentils employés de la Poste, contre lesquels je n'ai rien d'ailleurs, si ce n'est que mon ex en fait partie, mais c'est une autre histoire, ça.

Bref, j'ai dû envoyer la lettre au début de l'année, je crois, ce qui n'arrange pas mon cas.

J'ai reçu une lettre confirmant la clôture du compte, et me disant que les sous qui restaient dessus avaient été virés sur un compte interne et que je n'avais plus qu'à attendre que les employés de la Poste me les rendent.

Bien bien bien, j'attends, et en même temps, j'ai une pensée qui se débat au fin fond de mon cerveau mais bon s'il fallait que j'écoute mon cerveau en plus!!!

La lettre des gentils employés de la Poste m'est finalement parvenue. Avec un chèque de 60 euros et des bananes.

Au nom de Mme R.

Chèque que je dois encaisser sur mon compte au nom de Mlle M.

Je ne sais pas pourquoi, je sens que je vais avoir du mal.

14 comments:

Frankie said...

Je te souhaite bien du courage.
Puis c'est pas des flèches à La Poste!!!
Sinon bravo pour les couleurs sans rien déglinguer, c'est plus sympa

Marianne said...

C'est hallucinant !!
En même temps moi j'ai gardé mon nom de naissance pour tous les papiers, et pour certaines personnes apparemment c'est incompatible avec le fait d'être mariée... pourtant je ne suis pas la première à faire ça !
Et on me demande "et le nom de votre époux ??" Ca me fait halluciner !!
Bon courage, je crois que les banquiers sont les pires pour ça, finalement de ce point de vue là les fonctionnaires ont l'air plus habitués...

sborja1 said...

C'est complètement fou et en plus, complètement illégal. En effet, tu peux regarder sur ton livret de famille de "quand "t'étais une madame", le nom d'épouse n'est qu'un nom d'usage, tu n'es pas du tout obligée de le porter (et la loi date de la révolution!!!). Je suis comme Marianne, j'ai gardé mon nom de naissance et j'emploie comme nom d'usage les deux noms accolés; maintenant, ça se fait beaucoup, mais je peux t'assurer qu'il y a 15 ans, ce n'était pas triste!
J'ai eu moi aussi quelques déboires, entre autres, avec la sécu, mais j'ai tenu bon! Le pire a été pour la carte d'identité, où notre chère république voulait m'étiqueter Mme Machin, alors que j'avais bien préciseé: Mme Truc-Machin, née Truc! Ah, ça a été dur, mais j'ai gagné.
Je suis encore plus indignée quand je vois qu'on t'a demandé les papiers du divorce pour que tu puisses toucher tes sous; on lui a demandé les siens, à ton ex, pour toucher son salaire?
Quand on voit ça, dans notre pays, à notre époque, on voit la considération qu'ont les femmes.
Comme le dit Marianne "le nom de votre époux"? T'as remarqué qu'on ne demande jamais le nom de son épouse à un homme?
Ah, c'est le genre d'histoires qui me donnent un coup de sang...

Anonymous said...

Et ben, bon courage hein! C'est pas possible d'etre aussi stupide (je parle de la Poste), il doit y avoir une explication technique!

LiliLajeunebergere said...

frankie, merci, pour les encouragements, et pour le compliment. ;-)

Marianne, c'est ce que j'aurais dû faire, mais ça m'amusait de changer de personnalité à l'époque.... on me donnait à peine 15 ans, j'aimais qu'on me donne du madame.....
Je connais deux femmes qui voulaient conserver leur nom de jeune fille, elles ont fini par s'habituer à voir arriver leur courrier au nom de madame épouse de .....

Simone, c'est ce que je leur ai expliqué, mais ils n'ont rien voulu entendre!!! et je n'ai jamais compris pourquoi..... ça me fait penser que je dois refaire pas carte d'identité ça.
Mes enfants ont officiellement le nom de leur père, je rajoute partout le mien, vu que c'est moi qui les élève, c'est plus juste!!! personne ne râle pour le moment, preuve que ça rentre dans l'usage malgré tout.
Quant au fait qu'on demande le nom de l'époux et non celui de l'épouse et qu'on réclame les papiers de divorce pour avoir le droit de retrouver le nom de jeune fille (et les sous, surtout).... ça prouve qu'en parallèle, notre société reste malgré tout très patriarcale!

E., une explication technique à leur stupidité? ;-)
ou au fait qu'on n'ait pu changer l'intitulé de mon compte? dans ce cas, c'est sans doute parce que "la machine ne veut pas", et lorsque les machines décident pour les humains, c'est affligeant:-(

Anonymous said...

Ah les services financiers de la Poste... tout un poème.
J'ai encore pu vérifier fin janvier en demandant l'ouverture d'un compte pour une asso. Pas possible, il n'avait pas les nouveaux imprimés puisque maintenant ça s'appelle Banque Postale. Sauf que ça fait déjà 1 mois que leur nom a changé...
Ils sont les moins chers en frais de tenue de compte mais vraiment pas les plus efficaces...

a n g e l said...

Ton nom de naissance (et non de jeune fille argh, tu attendais le monsieur pour devenir une femme toi?) est ton nom ad vitam eternam et ce devant la loi aussi. Il faut se bagarrer pour le garder, même marié, car il est tellement plus facile d'étiqueter une femme au nom de son coinjoint.

Ma mère se bagarre et Alix se bagarre et si un jour me prend la bête envie d'épouser mon Chéri je le ferais aussi. Ma maman m'a mise au monde, et je porte le nom de mon père, parce que comme ça on sait que mon père.


(bon après c vrai que si ton nom de départ est pas terrib', avoir envie d'en changer est très légitime)



Ah et oui les banques ce sont les pires.

Anonymous said...

Pretty! This has been an incredibly wonderful article.
Many thanks for providing these details.

Look at my web blog Sac Louis Vuitton Pas Cher

Anonymous said...

Today, I went to the beachfront with my kids.

I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She placed the shell to her ear and screamed.
There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
She never wants to go back! LoL I know this
is entirely off topic but I had to tell someone!



Here is my blog: NFL Jerseys Cheap

Anonymous said...

Very rapidly this web page will be famous among all blog visitors,
due to it's pleasant posts

My page Boutique Air Max

Anonymous said...

I was wondering if you ever thought of changing the
layout of your website? Its very well written; I love what youve got to say.
But maybe you could a little more in the way of content so people could
connect with it better. Youve got an awful lot of text
for only having 1 or 2 pictures. Maybe you could space
it out better?

My homepage: Nike Free 7.0

Anonymous said...

Asking questions are in fact nice thing if you are not understanding anything completely, however this article offers good understanding yet.


my web blog; Wholesael NFL Jerseys (Nysacpr.Org)

Anonymous said...

What's up everyone, it's my first go to see
at this website, and piece of writing is in fact fruitful in support of me,
keep up posting such content.

Also visit my webpage ... Louis Vuitton Bags

Anonymous said...

It's truly a great and useful piece of information. I'm glad that you shared this useful information with us.
Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.


My web blog - Christian Louboutin UK