Saturday, February 11, 2006

Les chiens ne font pas les chats

C'est ce à quoi j'ai songé en rigolant doucement, à l'issue d'une journée à observer mon comportement alimentaire.

Je suis une petite mangeuse très lente!!! - mais pas difficile, enfin beaucoup moins que ma fille, huhu!!!!

Ca n'a pas toujours été le cas...... j'ai passé 15 années de ma vie à me battre avec la nourriture....une véritable obsession!! Comme nombre de jeunes filles et de jeunes femmes, je me trouvais trop grosse.... C'était l'image que ceux que j'aimais m'avaient renvoyée dès le plus jeune âge: la p'tite grosse mais c'est pas grave, hein, reste comme tu es on t'aime quand même. J'étais aussi "la grosse bouffeuse".
Je n'ai pas grandi depuis l'âge de 11 ans, et ma mère m'a habillée toute mon adolescence en taille 42, voire 44..... ce n'est pas une perte de 3 ou 4 kg qui justifie qu'aujourd'hui, je m'habille en 36 dans le meilleur des cas, voire 34, voire...... 14 ans, he oui, et ne croyez pas que ce soit facile. En tout cas, le 44 de mon adolescence était tout simplement un délire de la part de ma mère!
Ma mère était maigre, mes 3 frères et soeurs étaient maigres, j'étais "la bonne mangeuse" de la famille, sous-entendu "elle mange trop", et voilà comment stresser un enfant dans son rapport à la nourriture.
J'étais "la grosse", dans leur regard du moins, et celui de mon père.... c'est si important, le regard de sa famille sur soi.....
J'ai passé 15 années à détester ce corps, à avoir un rapport à la nourriture épouvantable, culpabilisant, éprouvant; obsédant; un stérile combat de chaque jour, de chaque heure.

C'est le professeur Zermati, enfin son livre plus exactement, qui m'a sauvée de l'enfer que connaissent un grand nombre de femmes de mon époque. J'ai lu la moitié du livre, je l'ai refermé, j'ai perdu 4 kg à peu près, en fait j'en sais rien et je m'en fiche; j'accepte enfin mon corps comme il est, et manger est devenu un plaisir et non plus une contrainte.

Ma fille a un comportement alimentaire dérangeant...... pour les autres.
Pour la marraine de ma soeur, par exemple, puéricultrice à la retraite, affolée il y a 3 ans de constater que j'allaitais encore mon viking de 8 mois ("il faut qu'il coupe le cordon"), d'apprendre qu'il n'avait encore jamais mangé de petits pots mais uniquement les purées que je préparais ("mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans! dans les petits pots, au moins, on sait"), de réaliser qu'il ne portait pas de chaussures ("il ne pourra pas marcher!")
Impossible, pour elle, d'accepter le fait qu'un enfant ne mange pas la quantité qu'elle impose, les aliments qu'elle impose, et en cadence, s'il vous plaît.

Dérangeant à la cantine, aussi, où il faut que l'enfant goûte absolument, et qu'il finisse son assiette, et qu'il finisse en même temps que les autres, parce qu'après il y a un autre service.

Elle n'a pas forcément faim au moment des repas..... Moi non plus, au fond, et il m'arrive même de regarder manger les enfants parfois, sans me servir!!

J'ai le sentiment qu'on attend d'elle qu'elle s'adapte à des principes érigés par on ne sait qui et maintenus coûte que coûte au nom d'une certaine bienséance.... Aux enfants de s'adapter, toujours, et cela me ramène à ce que j'ai écrit il y a quelques jours.

Je crois qu'il est important que je reste son port d'attache.... qu'elle sache que cela ne me dérange pas, et, plus important, que ça n'en a pas, d'importance, justement. Qu'elle sache qu'avec moi, elle peut rester elle, elle peut rester comme elle est, ce qu'elle est.

Elle a malgré tout beaucoup minci ces derniers temps...... A-t-elle simplement atteint le gabarit qui sera le sien désormais? Ou est-ce vraiment inquiétant? Ma soeur l'a pesée avant et après son séjour de 5 jours à la neige, et elle a perdu plus de 500g....je ne sais comment interpréter ce fait.

Entre ma propre histoire, mes antécédants avec la nourriture, et donc mon désir de ne pas "créer" chez ma fille une phobie à partir de ce qui n'est peut-être que son comportement alimentaire, et certains faits sur lesquels je ne peux fermer les yeux "au cas où", me voilà à nouveau contrainte de chercher un équilibre...... j'espère le trouver rapidement, sans drame.

2 comments:

Anonymous said...

mes enfants ont été allaités bien plus qu'aprés 8 mois (3 ans pour l'une d'elle et là le père que je suis est devenu jaloux-) ils n'ont jamais connus le goût des petits pots. ils sont charmants ,intelligents ,équilibrés.... la vieille école est à côté de ses pompes.
je pense que tu es dans le vrai

LiliLajeunebergere said...

merci michel ;-)