Thursday, February 09, 2006

Mes enfants et la nourriture

Hier, la bibliothécaire s'extasiait devant viking qui réclamait "des aricover des aricover" en boucle, pendant qu'elle enregistrait les documents.

J'ai joué à la mère faussement modeste du coup, "oui, il se nourrirait uniquement d'haricots verts et de tarte aux poireaux", "ooooooooh mais c'est bien dites donc", hum oui, surtout en rêve.

Autant lâcher le morceau tout de suite, mes enfants son super méga casse-pieds en ce qui concerne la nourriture, et encore je suis polie.

Ils aiment tout le temps (ou presque) : les haricots verts, le riz nature, les tomates, les concombres, le gruyère, les gauffres, dommage j'ai pas de machine à gauffres, le thon, les galettes de riz, les galettes de céréales que je fais cuire dans la poêle, presque tous les fruits, le pain baguette, ils m'en réclament surtout les matins où il n'y en a pas, mais les matins où il y en a, ils veulent autre chose.

Ils aiment des fois oui des fois non, mais pas de manière synchro sinon ça serait trop facile: la tarte aux poireaux, le saucisson, certains fromages, pas toujours les mêmes bien sûr, les oeufs durs, les oeufs sur le plat, les oeufs coque, les biscuits, ils peuvent en adorer une sorte un jour et la détester le lendemain, et après, ils se demandent pourquoi je n'en achète jamais, la brioche que je fais dans la machine à pain.

Princesse aime: les rillettes, les courgettes, les omelettes, les omelettes aux courgettes, la salade, le chocolat blanc, la danette à la vanille, mais pas celle que je fais, la brioche aux pépites de chocolat de la machine à pain, mes pizzas au fromage de chèvre, les kiwis, mais viking n'aime rien de tout ça, bien sûr.
Viking aime
: les tartes au thon, mais sans la pâte ni le mélange crème fraîche-oeufs, les pizzas au thon, mais sans la pâte à pizza ni la sauce tomate, le chocolat noir, la danette au chocolat, mais pas celle que je fais, les mandarines, les pommes de terre, mais princesse n'aime rien de tout ça, bien sûr.

Ce qu'ils n'aiment ni l'un ni l'autre: la viande (sauf celle de la cantine pour viking, il paraît), le jambon (impossible de me rabattre sur des croque-monsieur ou des crêpes au jambon), les lardons (et y'en a souvent dans les pizzas de supermarché, donc je ne peux pas me rabattre dessus non plus), tout autre légume que ceux cités, les gâteaux, même ceux maison, les pains que je fais dans la machine à pain.

Ce qu'il faut savoir, aussi, c'est qu'ils ne supportent pas les mélanges. Même si c'est un mélange de trucs qu'ils aiment uniquement. Mine de rien, ça élimine une énorme quantité de plats.

Rajoutez à cela que princesse est d'une lenteur exceptionnelle, oui au moins autant que ça et même plus, et que viking s'ennuie à table et retourne jouer très vite, vous aurez une idée de mes repas, que je prépare en sachant qu'il y a 9 chance sur 10 pour que ça ne convienne pas aux 2 en même temps -mais ils se plaignent si je fais trop souvent des pâtes!!

C'est drôle? Peut-être...... Moi-même ça m'a amusée de faire ce bilan, en me disant que nombre d'entre vous connaissent le casse-tête des repas, casse-tête donc l'intensité est proportionnelle au nombre d'enfants.

Mais finalement, ça prend un tour pas drôle, tout ça.

La difficulté surgit surtout lorsque princesse passe 5 jours à la montagne chez la marraine de sa tante et qu'elle appelle toute triste pour expliquer qu'elle s'est faite houspillée par la dite-marraine pour cause qu'elle ne mange presque rien, et super lentement en plus.
Bêtement, je pensais que tout ce qui concernait les "difficultés" avec la nourriture ne concernait que nos relations, et qu'ailleurs tout irait bien.

Il y a aussi le problème cantine, qui devient une épreuve pour elle. Pour viking, ça a l'air de bien se passer encore.


A la maison, c'est un combat que je ne mène pas. Je jongle pas mal entre les "j'aime/j'aime pas" de l'un comme de l'autre, je fais une croix sur les petits plats que j'aime, mais tant que ça ne vire pas au conflit, tant que les enfants ne se laissent pas mourir de faim, tant que les repas restent malgré tout conviviaux, j'évite de donner prise.

Mais il y a les pantalons qui commencent à tomber sur les chevilles..... et cette question, lancinante: à quel moment devrais-je commencer à m'inquiéter?

11 comments:

Anonymous said...

HORS SUJET

Le questionnaire des 4
Voilà, comme Sarah (http://www.mondaysunday.canalblog.com) me l'a gentiment proposée, j'ai effectué le questionnaire des 4 et je l'adresse aussi à 4 autres personnes dont tu fais partie : lajeunebergere (http://lajeunebergere.blogspot.com), béatrice (http://girondine.net), cile (http://cileclic.blogspirit.com) et telle (http://www.illustrations.canalblog.com).

4 jobs que j'ai eus dans ma vie
4 films que je ne me lasse pas de regarder
4 endroits où j'ai habité
4 émissions de télé que j'aime
4 endroits où j'ai passé des vacances
4 websites que je visite régulièrement
4 aliments ou plats que je préfère
4 endroits où je préfèrerais être là, maintenant
4 bloggeurs à qui j'envoie ce questionnaire

Amuse-toi bien, car il faut un peu de temps.

sborja1 said...

Si tu t'inquiètes, analysons: pantalons qui tombent:a-t-elle perdu du poids? Ca pourrait être qu'elle grandit sans grossir, ce qui est faisable (mais jusqu'à un certain point)
Bon, elle mange lentement, et alors? On va tous trop vite. L'important est de voir les quantités qu'elle mange.
Si vraiment tu t'inquiètes, il faut que tu en parles à ton pédiatre. Tu sais, avec Gabrielle,je suis encore la-dedans (encore que ça va mieux),avec repas à la carte etc...
Mais comme je dis, on peut manger peu et être en bonne santé. Vois si elle n'est pas anémiée ou autre. 7 ans, c'est l'âge où les rondeurs de bébé commencent à fondre.
Allez, courage!
Et pense à mes vieux yeux ("ça y est, mes premières lunettes" comme dans la pub), les couleurs tons sur ton des mots en italique, je "m'areuille" comme on dit ici!!
Bisous

Anonymous said...

pas de panique! il faut arrêter de gaver les enfants. Les goûts ne sont pas vraiment développer et aimer ou pas souvent veut dire "j'ai faim ou pas". Tu n'en veux pas? va jouer, tu mangeras quand tu auras faim.

Cette politique qui m'a fait passer pour un mauvais pêre qui allait rendre ses enfants malades, à quand même fait une chorégraphe avec un corp d'athlète et un ingénieur qui fait deux mètres. Une fichue chance que ses carences alimentaires l'ont empêché de grandir.

LiliLajeunebergere said...

pasdesanges, j'avais vu, je réponds dès que possible ;-)

simone, mouk, les repas à la carte, et les "bin si t'as pas/plus faim c'est pas grave tu peux sortir de table et tu mangeras quand tu auras faim", j'ai TOUJOURS fonctionné comme ça!!! je les laisse même manger leur dessert en premier quand ça leur prend, c'est dire si je suis mauvaise mère selon les critères habituels, hihi!!

ma fille n'a pas toujours été lente à ce point.... Elle l'est particulièrement depuis que mon père lui a gentiment raconté qu'on pouvait mourir étouffé en mangeant! A cette époque, il y a quelques mois, elle était capable de garder quelque chose d'hyper mastiqué en bouche pendant 5 à 10 minutes, même des liquides, et de finir par avaler en pleurant!! y'a du mieux mais je réalise que ça laisse des marques....

toujours casse pieds avec la nourriture par contre, c'est sûr! mais comme c'est un point qui ne me contrarie pas......
Pour le poids, difficile de dire si elle a perdu ou pas, nous n'avons pas de balance à la maison, et nous venons de changer de médecin.....
Je vais peut-être faire ce que je n'aurais jamais eu idée de faire auparavant: noter tout ce qu'elle mange, sur une semaine.....

Frankie said...

Au moins tu nourris pas tes enfants à l'huile comme la pauvre Odeline Fion (cf.sketch des Nuls avec Valérie Lemercier)

Anonymous said...

Charlotte est une bonne mangeuse, RAS, tout lui plait.
Par contre Léa et la nourriture, tout un poeme......elle a été opéré des intestins tout bébé, at allaitée 18 mois, ensuite elle a eu ses problemes de reins et tout le monde le sait, un enfant malade ne mange pas.
Résultat : 8 ans, 16kg.
Chaque repas est un calvaire.....d'aprés le nutritionniste, il faut lui apprendre que manger est un plaisir, lui faire une jolie table et que les plats qu'elle aime, sauf que Léa aime les féculents mais n'a pas le droit d'en manger plus d'une fois pas semaine.
Seule ma nourrice que je paie une petit fortune arrive à la faire manger....
Mais bon, on surveille sa croissance osseuse et elle grandit, et j'ai fini pa relativise quand un repas se limite à un 1/2 yahourt bio...

sborja1 said...

Ton père a raconté ça? Faut pas t'étonner, alors. Alors toi, tu n'as pas de pot avec l'entourage! Il a fait fort, papa.
C'est pas être une mauvaise mère que de leur donner à manger, même "à l'envers". Si tu savais, moi, ça doit être un peu comme JD et sa petite Léa; on fait ce qu'on peut, voilà tout. Néanmoins, tâche de la peser, je ne sais pas, à la pharmacie, peut-être.Le journal alimentaire, pourquoi pas, tu verras qu'elle mange peut-être plus que tu ne le crois (bonbons et gâteaux?)
Bon courage en tous cas.

Neurone perdu said...

La drôlerie de ton article tient à ton style, que j'apprécie ;) mais il est vrai que parfois le coeur d'une maman s'inquiète... bises!

LiliLajeunebergere said...

frankie, tu me donnes de l'idée là ;-)

la jd, pôv léa :-(
quant à la jolie table et aux petits plats qu'ils aiment.... j'essaie mais ce n'est pas toujours facile dans la semaine.
j'espère qu'avec le temps léa se mettra à aimer plus de choses.

Simone, j'ai la possibilité de la peser une fois par semaine sur une même balance et on va donc s'y mettre, sous forme de jeu pour ne pas l'inquiéter ;-)
j'ai commencé le journal aujourd'hui!!
et mon père..... égal à lui-même.....

LiliLajeunebergere said...

amandine, on est bien toutes les mêmes!! bises aussi

Anonymous said...

Bonjour ! Je te lis de temps en temps et toujours avec plaisir !
Etant une ancienne très très petite mangeuse qui se porte bien maintenant, j'ai tendance à ne pas m'inquiéter quand mes marmots ne mangent pas - les trois ont des appétits et des pratiques culinaires très très différentes, comme tu l'as si bien et avec tant d'humour décrit pour les deux tiens - mais je garde toujours un oeil sur le rapport entre leur poids et leur taille (sur leur carnet de santé, il y a une page pour permettre de suivre l'évolution de cette courbe de corpulence)et si c'est dans les normes, ça me suffit !
Et j'en ai un, le petit dernier, qui ne commence ses repas que par le dessert, sinon, il ne mangera rien. Il suffit juste de le savoir... (mais c'est vrai que ça en hérisse plus d'un, trop vieille école ! grrr...)
Pour ta fille, si ça commence vraiment à t'inquiéter, rien ne t'empêche d'en parler à un pédiatre, voire un psychologue, en qui tu aurais confiance...(et là est toute la difficulté à mon avis !)