Monday, May 08, 2006

Incompatibilité cinématographique

Ma fille est formidable, et d’ailleurs, je cogite un billet à son sujet parce qu’elle le mérite. Mais elle a quelques défauts aussi. Elle est ultra susceptible, pire ce n’est pas possible (et il y a quelques traits de caractère affiliés à celui-ci, je vous laisse chercher). Et ultra bavarde.

Ultra bavarde même au cinéma.

Et ça avec moi, c’est pas possible, même l’option « juste un peu bavarde » ça n’irait pas, parce que je DETESTE qu’on parle au cinéma, ceci dit quand je regarde un film tout court, et aussi lorsque je lis. Voilà, c’est à peu près mon seul défaut à moi. Bref.

Nous avons profité d’un samedi sans petit frère pour aller au cinéma. Dès le début, ma fille s’est mise à pipleter (du nom commun pipelette). Tout haut. « Chut, on n’est pas tout seuls, parle doucement ». « Si c’est comme ça je ne parle plus du tout, na. »
Bon, quand même, je suis là pour elle, on va pas se fâcher pour si peu : « tu peux me parler mais doucement. »
Nous avons eu cet échange-là une douzaine de fois sur toute la séance.

Entre deux, ma fille n’a cessé de commenter tout et n’importe quoi: « han ils prennent l’hélicoptère, c’est bien l’hélicoptère, moi je préfère l’avion, en fait je ne sais pas je n’ai jamais pris l’avion, je suis sûre que c’est mieux l’hélicoptère.
- Chut, parle moins fort. »
Vous connaissez la suite.

Et puis aussi, ma fille sait tout. A l’écouter, elle connaît les réponses à toutes les questions sur lesquelles de pauvres scientifiques naïfs triment depuis des décennies. Genre pourquoi y’a la tempête là, d’un coup. Elle fait profiter nos voisins de ses connaissances, bien sûr.

En revanche, elle ne sait pas pourquoi les chiens font telle ou telle chose à tel ou tel moment. Il y a une petite partie du film qui nous plonge dans l’univers des chiens, sans filet, sans sous-titre, et les chiens ne parlent même pas, dites donc. Ma fille, si, qu’est-ce que vous croyez. « Mais pôv chien pourquoi ils ne lui donnent pas à manger hein? Et pourquoi ils donnent l’oiseau à celle-là et pas à l’autre? Ho il est tombé, il s’est fait mal tu crois? Pourquoi il ne se relève pas? Ho lui il est trop mignon, il le lèche, mais pourquoi il le lèche? Ah mais je sais!» Suivent alors quelques explications scientifiques de sa part.

D‘autres fois, elle se demande pourquoi ci et pourquoi ça dans le film? Hein? Bin je ne sais pas, attends la suite, « oui mais pourquoi? ». Et le pire, c’est qu’elle boude si je ne sais pas!!! A la fin par exemple: « mais elle est morte Paquita? « (y’a pas de Paquita dans l’histoire, elle a passé tout le film à rebaptiser cette pauvre chienne.) « je ne sais pas, on va voir, attends la suite ». Du coup elle boude, parce que je ne sais pas si elle est vraiment morte ou pas, d’ailleurs personne ne le sait à ce moment de l‘histoire, sauf les scénaristes qui nous font des cachotteries mais il suffit d’attendre 3 minutes pour avoir la réponse, mais ma fille exige de savoir dans la seconde.

Je suis sortie de la salle dans un état d'énervement assez avancé. Bon, c’était un film pour elle, assez prévisible du reste, avec quelques belles scènes quand même dont elle m’a fait louper une partie. Je crois que ce n’était pas juste le problème du cinéma - si ce n’est qu’elle risquait de déranger les voisins et qu’elle refuse de comprendre ça. J’ai réalisé après coup que c’est juste le fait qu’elle parle sans cesse, sans cesse, sans cesse, sans cesse, sans cesse. Impossible d’être dans son petit univers à soi plus de 10 secondes dès qu’elle est dans les parages.

Pitié, dites moi où se cache le bouton off!!!

edit: ceci dit, quand même, ça m'énerve qu'on parle et surtout qu'on parle sans arrêt lorsqu'on regarde un film, même pour enfant!!!

19 comments:

FD said...

Hihihi ! je ris de soulagement parceque j'ai le même de 8 ans à la maison ! C'est vrai que ça saôule en vrai trop de paroles à force, hein ?! Est-ce qu'elle tire sur ta manche quand tu ne réponds pas "ééééh mamaaaaan, tu me répooooooonds ? heiiiin ?" T'inquiète pas pour les voisins de ciné, z'ont k'à aller à la séance de 22h ! Et respire un grand coup et dis-toi que toi sa mère est la seule à pouvoir supporter ça... Vaut mieux ça que l'inverse, et etc...!

Loreal said...

J'ai le même en garçon, 9 ans. Il parle même au cinéma. Pour ne pas dire SURTOUT au cinéma... hi hi hi

Bellzouzou said...

les miens zaussi parlent tout le temps, même pendant leur sommeil!

Otir said...

Oserais-je te suggérer de ne surtout pas lui répondre ? je veux dire, de ne pas lui parler en réponse, même pour lui dire de se taire ? au début, elle risque effectivement de t'énerver encore plus, mais à la longue, elle va finir - faute d'interlocutrice - par comprendre qu'elle n'obtiendra pas ton attention.

Et si d'aventure, tu as pensé à la prévenir AVANT que le film ne commence que tu ne lui répondras pas, elle saura à quoi s'en tenir.

*Isadora* said...

La prochaine fois, on y va ensemble, on laisse ta princesse baby-sitter ma pounette au 1er rang, et nous on se met au fond de la salle.

Comment ça, mère indigne ?

luna pat said...

oh purée, moi aussi j'ai un modèle "vaccinée avec une aiguille de gramophone",
ce que ça peut être saoulant parfois (euh souvent)
quant à la méthode proposée par Otir, elle est pire que le mal, puisque dans ce cas ça donne :
"MAMAN TU M'ENTENDS ? T'ES SOURDE OU QUOI ? JE TE PAR-LEU !"
ah ah ah trop drôle en public...

a n g e l said...

je remercie mes enfants d'être muets au cinema
parce que je ne sais pas si je saurais supporter.

déjà une fois j'avais emmené la plus jeune fille d'Alix (3 ans à l'épouqe) au cinéma, et cette enfant VIT le film à 3000% elle hurle, crie, trépigne, s'indigne, pleure, rigole, trouille, à 3000% et c'est totalement EPUISANT!

mamansursaplanete said...

Nous cherchons toutes le bouton off ou quoi ? (Malo parle sans cesse, Goulven aussi avec une variante bien dérangeante : question suivie de "j'attends une réponse !!!!" Trois ans... pfff).

Anonymous said...

Je te rassure, en grandissant, ils finissent par se taire au cinéma, ou par y aller seuls...
Moi, c'est ma belle-mère qui cause tout le temps, et là, je ne peux RIEN faire ...

Bellzouzou said...

pinaise, y'a vraiment des belle-mères si terriiiiibles qu'elles obligent à l'anonymat!

Alix said...

han la chance
moi j'en ai deux pour le même prix
la première pose des questions sur tout, la deuxième hurle à chaque rebondissement (genre: "non pas toi le lion, va t'en le lion là")

hum

Anonymous said...

je pose la question contraire, que penserais tu si elle faisait le contraire et que deja a son age elle ne te faisait pas participer a sa vie interieure?
Et du coup tous les avantages qui en decoulent pour des parents...

jemetone2tou.com said...

c'etait oAm juste avant

Flourig said...

Alors moi, je voterais pour la méthode Isadora: installer la bavarde un rang devant toi. J'ai remarqué en effet que mon bavard à moi ne commente jamais la télé quand il regarde tout seul... Et pour le cinéma, c'est bien la crainte de l'entendre qui m'a empêchée jusqu'ici de l'y emmener (mais bon, il n'a que trois ans).
La sourde oreille, ça ne marche pas: il est capable de répéter 14 fois la même chose jusqu'à ce que je réponde (j'ai fait le test)!

Frankie said...

Au moins elle aime le cinema!
Elle aurait pu se taire et s'endormir ;-)

sophie said...

Nous aussi on a un modèle ininterruptible (je sais ce mot n'existe pas) du coup on ne va jamais au cinéma avec. Pour la faire taire 30 secondes je lui accorde un quota de questions par 15 minutes quand il est dépassé je ne réponds plus du tout, parfois c'est efficace ou je réponds absolument n'importe quoi ce qui l'exaspère et obtient le même résulta. Haaaaaa 20 secondes de silence.

kousinn said...

c'est l'age des questions, je me souviens de mon cousin (pas ton frere) à cette age on regardait un film à la télé et il n'arretait pas de poser des questions: mais pourquoi il est comme ca et lui qu'est ce qu'il a et pourquoi et pourquoi je l'aurais étranglé!
mais c'est à la maison c'est pas pareil au cinéma ca dérange les gens, peut etre qu'il faut lui dire avant d'aller au cinéma qu'au cinéma on ne doit pas parler pour ne pas déranger les autres et qu'elle te posera toutes les questions qu'elle veut apres ...c'est surement assez utopique :)

FD said...

Les mamans de moulins-à-paroles, faites le test "je repousse mes limites" : pour le prochain anniversaire de votre poussinou, invitez 5 ou 6 de ses copains et emmenez-les au ciné voir un beau dessin animé, un beau souvenir d'anniversaire pour eux. Une fois passée l'épreuve "je fais la queue avec la troupe", vous affrontez "je me tape 1h30 entre 3 d'un coté et 3 de l'autre en milieu de rangé"... mieux que l'esperience Koh-Lanta : "j'ai survécu" !!! J'vous jure, ce genre d'expérience on ne la fait qu'une fois dans sa vie, parceque pour le faire... FAUT VRAIMENT AIMER SES ENFANTS TRES FORT !!!

LiliLaJeuneBergere said...

fd, non la mienne ne me tire pas (encore) la manche.... Au moins je sais ce qui m'attend d'ici 1 an!!

loreal, quand je pense que certains prétendent les filles plus bavardes que les garçons!

bellzouzou, ils n'ont pas la gorge asséchée à force?

Otir, je note et j'essaie la prochaine fois ;-)

isa, très très bonne idée!

lunapat, je ne suis plus à ça près en public....

angel, t'as bien du bol... Ma fille parle et mon fils court à travers la salle... Et c'est pas bien de dénoncer les copines!

mamansursaplanète, excellent ton Goulven huhu!

utilisateur anonyme, moi c'est ma mère: elle a réussi à parler pendant tout le visionnage des "temps modernes" de chaplin, pour remplacer les sous-titres au cas où on soit trop bêtes pour comprendre un film sans parole.... Plus facile de demander à son enfant qu'à sa mère de se taire! je compatis en tout cas

Bellzouzou apparemment oui!

Alix, tu dois être épuisée en fin de journée!! Tu as essayé les boules quiès?

jemetone, c'est très bien que les enfants parlent jacassent pipelettent sur tous les tons et à propos de tout.... Mais parfois c'est vraiment trop..... surtout quand c'est non-stop au cinéma!

flourig, je testerai ça la prochaine fois ;-)
14 fois??!! qui dit mieux? ;-)

frankie, vu le prix du billet elle n'avait pas intérêt!! faut rentabiliser quoi

sophie, 20 secondes tous les 1/4h c'est énorme!!! ;-)

kousinn, ça a beau être utopique il faudra bien qu'elle comprenne!!

fd, je n'essaierai JAMAIS!!!