Monday, May 01, 2006

Comment élever des enfants......

lorsqu'on est sauvagement inorganisée? Mh?
Je ne connais pas la réponse (malheureusement) mais les conséquences, oui.

Vendredi midi, je file, sur le temps du midi, acheter 2-3 bricoles dans la supérette du coin. Il me faut de l'huile d'olive, de la farine, et du lait, surtout du lait. Bien sûr, j'oublie le lait. Samedi matin, il reste juuuuuuuuuuuuuuste assez de lait pour le p'tit dèj des enfants. Je dois absolument acheter du lait dans la journée, avant de partir au mariage. Bien sûr, je n'y pense que le soir à 19h, c'est trop tard.

Dimanche matin, il n'y a ni pain ni lait pour le p'tit dèj. Nous grignottons des cookies maison. Je dépose les enfants chez leur père, qui bien sûr n'est pas là et nous devons l'attendre, du coup je n'ai pas le temps d'acheter du lait à l'épicerie avant d'aller à Paris voir un film dont je ne dois pas louper l'unique séance de la journée ( enfin, l'autre est trop tard). Aujourd'hui, finalement, l'idée de l'achat de lait a correspondu avec ma possibilité de le faire. Trop de bol, on a du lait pour demain. Enfin, juste un litre. Ne pas oublier d'acheter 6 litres de lait demain midi. (huhuhu) (croyez-y pour moi)

Autre exemple. Mon fils part jeudi pour 3 jours en classe découverte. J'ai la liste du trousseau depuis lundi. Je n'ai rien préparé. Je réalise ce soir qu'il me manque un pantalon de jogging. A acheter demain midi huhuhu.

Il est 20h lorsque je me souviens brutalement que viking pique-nique demain avec sa classe dans les lieux où ensuite il va passer 3 jours (ne me demandez pas l'utilité de la chose). Il faut que je prépare ce pique nique. Bien sûr buffet et frigo sont vides. Viking aurait aimé un sandwich au thon mais accepte de se rabattre sur un sandwich au fromage de chèvre et un autre au maïs (tous les goûts etc) (il a compris que ça ne servait à rien de lutter contre une déneuronée comme sa mère)

Vous pensez que c'est fini? Même pas. Dans la foulée - il est 20h10- je me souviens que j'ai des trucs à signer dans le cartable de princesse. Ah et puis elle a des devoirs à faire aussi, enfin une lecture de 4 lignes, comme d'habitude, qui sera expédiée en 20 secondes. Ah? non.... pour la première fois de sa vie, princesse a de vrais devoirs. 15 nombres à écrire en lettres. Elle aussi a compris qu'il ne fallait plus lutter contre une mère comme la sienne.

Rien à voir avec la choucroute: on dit que les problèmes de peau sont dûs au moral.... Dans mon cas ça m'étonnerait fort, ce qui est sûr, c'est que mes problèmes de peau influent grandement sur mon moral. Mais promis, je réponds très vite à vos commentaires des derniers billets.

7 comments:

FD said...

Rhôôôô... te bile pas, les enfants sont supersuperindulgents avec les parents de bonne volonté manifeste ! Manque de lait ? pô grave, essaie crème fraiche+eau, dans les céréales ça ressemble à qq chose. Ou alors comme mon fils a découvert un jour de "mauvaise mère", avec de l'eau et du sirop(et des céréales !) Toujours avoir une cargaison de yaourts natures au frigo... Pénurie de pain ? Congèle des tranches à tour de bras un soir d'oisiveté !
Oublié le picnic ? Si y a une boulangerie sympa sur le trajet de l'école, un "vrai sandwich-de-grand-mon-p'tit-coeur-hum c'est-bon" ou 2 tranches de paté croute/pizza +pain au choc ("ah elle le nourrit de façon très équilibrée la maman du petit Machin...") achetés dans ladite boulangerie. Au moins tu t'éviteras l'arrivée à l'école devant la classe du gamin, voyant les autres avec leur minisac à dos "miiiiiince ! j'ai oubliéééééé !!!" ou le soir en le récupérant les gros yeux de la maitresse "nous avons du partager notre picnic avec lui parcequ'il n'avait pas le sien". Honte suprême... mais on n'en meurt pas et les enfants ne s'en portent pas mal (et la DDASS n'est même pas venue à la maison !)
Et pour les devoirs... ben y en a d'autres qui font la dictée préparée de leur fils "à l'arrache" le matin à 7h45 !
On jongle, on s'en veut, surtout quand on se rend compte que ne s'arrange pas avec les années.. Mais rassure-toi ça nous arrive à toutes !

Bellzouzou said...

bah, c'est comme ça qu'on t'aime, et puis tu retombes toujours sur tes pattes, non?

jemetone2tou.com said...

Tu connais la parabole du vase remplit de pierre, puis de cailloux, puis de sable, d'eau et de Ricard. je sais c'est pas facile de gacher comme ca un Jaune... donc remplace par le sel ;-!
Mais apres coup c'est jamais simple non plus de distiller l'essentiel d'une journee... remede: un bon massage aryurvedique (ou autreS), voila de quoi remettre les choses en place, en plus ca a l'avantage de soigner bcp des p'tits maux du aux mots de la tete...

avanaé ,ex maman solo said...

Bah , c'est rien ça ! C'est parce que tu bosses comme une dingue, je veux dire que tu fais un boulot qui bouffes de l'énergie , quelque chose de beau...Depuis , que j'ai arrêté , je me découvre organisée , normal j'ai le temps ! Ceci dit , je ne me suis pas pris la tête pour ça , je transformais ça en mini aventure rigolote ;)) Courage , jeunr bergère , d'abord t'es trèe bien comme t'es , là ! Bises !

sborja1 said...

Je suis d'accord avec Avanaé, tu es toute seule à tout gérer, tu as un boulot très beau mais très prenant...Ne t'inquiètes pas et transformes tes déboires en aventures, ça fera des super souvenirs à tes enfants plus tard ("tu te rappelles quand on a mangé des cookies un matin? C'était trop cool!!" je les entends déjà)
Courage!

LiliLaJeuneBergere said...

fd, ce qui m'ennuie, c'est l'idée que mes enfants puissent pâtir de mes manquements.... Que ça les mette dans une position difficile.... Merci pour les conseils ;-)

Bellzouzou, merci, et puis dans une moindre mesure je suis comme les héros du film "la chèvre", j'ai un ange gardien rompu à toute épreuve, huhu ;-)

jemetone, je ne me souviens plus de la parabole, si tu as 2 secondes pour me la redonner.... Tout massage est bon ;-)

avanaé, je crois que ça fait longtemps que je suis comme ça :-S Parfois ça me fait rire et j'en fait une aventure effectivement, d'autres fois ça m'agace au plus haut point!

Simonne, merci ;-)

jemetone2tou.com said...

C'est la parabole sur les priorites essentielles (les plus grosses pierres) d'une journee qui doivent remplir en premier le pot, car si tu fais le contraire de mettre les choses plus ou moins annexes par exemples les cailloux et le sable en premier, et bien ce qui est vraiment important, tu ne pourras plus le mettre dans le pot des 24 heures... et apres avoir fait les choses dans le VRAI ordre, et non pas celui qui arrange notre petit ame et bien le surplus est toujours possible et cela devient meme du bonus... en remplissant de gros tu crees des trous un peu aleatoire mais que tu peux remplir vraiment a fond.
Mais je te l'accorde c'est une habitude de vie qui est difficile de mettre en route, au debut il faut se faire aider en se faisant detendre