Sunday, May 28, 2006

Superhéros!

Il y a un moment, lorsqu'on est la mère d'un petit garçon tout ce qu'il y a de plus banal, où on est obligée de se demander si on doit céder aux demandes de notre progéniture en ce qui concerne les armes en plastiques et figurines de superhéros.

Je pensais être tranquille un bout de temps, mais j'aurais dû me souvenir que même sans père, sans référent typiquement masculin dans son entourage (par "typiquement" j'entends "qui s'intéresse aux voitures et au bricolage"), Viking, dès l'âge d'un an, Viking, à qui nous n'avions même pas encore eu l'occasion d'offrir ne serait-ce que la plus modeste petite voiture, Viking, donc, est devenu fou de tout ce qui roule et de tout se qui visse et tape.

Au fil des mois, il s'est construit une solide collection de tout ce qui roule ou visse ou tape.

Puis, école aidant, est venu l'âge du "pan pan pschhhhhhhhhhhhhhhhhh", geste à l'appui. Age donc auquel il a commencé à s'intéresser (en plus des trucs habituels) aux armes. Et où il s'en est vu offrir. Et a donc commencé à taper sur tout et tout le monde avec ces maudits trucs, que j'ai confisqués petit à petit parce que c'est bien connu, je suis une mère castratrice. De toute façon, Viking n'a pas besoin de vraies armes en plastique pour taper, je vous le garantis.

Restent les superhéros. Je n'imaginais pas que ça arriverait si vite, mais c'était sans compter sans les copains de l'école qui en parlent beaucoup (et sans le papa, peut-être, qui lui a fait visionner l'intégrale de Star Wars lorsqu'il avait 3 ans.)
Il doit y avoir une sorte de préscience lorsqu'on est un petit mec de 3 ans qui conduit à reconnaître et identifier les superhéros. Parce que force est de constater que Viking sait les reconnaître dans les vitrines des magasins.
Et il en parle beaucoup, autant que Rico le pirate playmobil géant, c'est dire! Ils sont devenus pour lui de vrais compagnons de route.

Je me souviens d'un soir où il avait peur de rester dans son lit. Je lui ai affirmé que j'étais sûre qu'il serait assez courageux pour affronter sa peur et parvenir à s'endormir. Et lui, entre deux sanglots: "Et Spiderman et Superman seront fiers de moi?"
Ah bin oui tiens, tu m'ôtes les mots de la bouche, 'achement qu'ils seront carrément trop fiers de toi même!
J'avoue que depuis il m'arrive de jouer de ça: "han c'est pas bien de taper, Spiderman et Superman ne tapent pas eux!" Et ça marche!!! A court terme, hein, mais l'opinion de Spiderman et Superman comptent énormément pour Viking.

Il y a quelques jours, il a fouillé un bac de jouets chez mes parents et qu'a-t-il trouvé? Batman! Lui-même en personne, qui s'ennuyait trop depuis que mon petit frère a passé l'âge de jouer avec lui. Viking ne l'a plus lâché. Le lendemain, ma mère a fait des fouilles et a découvert un Bioman (enfin on ne sait pas si c'est vraiment un bioman, on se perd un peu dans les noms) et la batmobile et même un vaisseau qui appartient sans doute à la chauve-souris aussi.

Et que lui a offert son papa aujourd'hui? Un grand Batman qui a trop de la tronche et un Actionman.

La question de savoir s'il faut ou non offrir des représentations de superhéros à Viking ne se pose donc plus. Et savoir si c'est maaaaaaaaaaaaaaaal....... Je ne crois pas que ce soit plus dangereux que les Barbies!



7 comments:

Frankie said...

Waouh, force rouge a l'air mou du genou !!!

a l'ouest said...

Maiiiiis noooon, il est pas mou du genou, il est super souple... C'est ça les gens bioniques ;)

jemetone2tou.com said...

Disons que pour un gosse de cet age c'est toujours extreme
2 neveux: 1 aussi tres Gi joe et l'autre obsede animaux pas par les superheros
ma fille tout pour etre princesse,j'y ai mis la hola par petite touche... par ses chaussons; un bon coup de spiderman... car il y a toujours l'antagoniste dans la nature alors pourquoi ne pas le faire aussi dans l'education de ses enfants

celak said...

han han c'est pas bioman c'est power ranger force rouge! t'es nulllleeeeuuuuu nananananère!

oserais je dire que bien que fille j'ai eu ma collection de marvel (les bd des super héros) que je suis allé voir Xmen 3 au cinosh pas plus tard qu'hier et que j'adoreuh les super héros. c'est moi qui ai fait l'éducation de mes enfants sur ce chapitre, qui regarde star wars, le seigneur des anneaux et harry potter avec mon grand.

allons jeune bergère ils sont plutôt positifs les super héros et puis en voulant leur ressembler nos enfants essaient de se surpasser. il sera bien temps quand il grandirons de leur apprendre que les vrai super héros sont les gens du quotidiens.

FD said...

Waaaahhh chouette, ça tombe hyper bien, j'ai fait ce WE avec mon 8 ans le tri de ses jouets et il a enfin concédé se séparer de 12 (oui, j'ai bien dis DOUZE) des ses Action man et comparses, DoctorX et plein d'autres dont j'ignore le nom. Accessoires compris...! j'ai ravalé ma joie quand il a répondu, à mon intention de tout mettre en vente sur E*** "alors avec les sous tu vas m'acheter le jeu vidéo de Halo La confrérie de l'anneau j'y joue chez papa et c'est trooooop bien". Renseignements pris, y a de quoi regretter les batailles d'Action Man... Alors, tu vois, rassure-toi... temporairement. Et non, pas besoin d'image mâle et martiale forte à domicile pour que les petits garçons fabriquent des pistolets en Légo... c'est atavique :-))

sborja1 said...

Sans vouloir te décourager, le mien a 14 ans, et il est toujours dans Dragonball Z et autres Yu-Gi-Oh, alors..(d'ailleurs, il a fait un blog sur dragonball).
Par contre, les armes et autres, ça a toujours été "niet", j'ai confisqué le peu de pistolet et autres qui lui ont été offert. Un super-héros n'a après tout besoin que de ses muscles et de son intelligence (hum!)

LiliLaJeuneBergere said...

frankie, il a surtout un pied cassé!

A l'ouest, oui, aussi!

jemetone, mon fils joue avec les superhéros mais aime aussi faire le ménage, la vaisselle, cuisiner et jardiner ;-)

celak, bien d'accord avec toi :-)

fd, et l'avantage des figurines des superhéros c'est qu'on peut jouer à plusieurs!

simone, ça ne me désespère pas que mon viking joue avec ses superhéros.... il les lâchera forcément un jour!