Sunday, May 21, 2006

Sortie au Louvre

C'est toujours un plaisir de retrouver la jeune divorcée et ses princesses.

Cette fois, direction le Louvre et ses mille trésors.... dont la plupart ont dû se passer de notre visite pour cette fois!

Force est de constater que les Viking de 3 ans 3/4 ne s'intéressent pas vraiment aux Egyptiens de l'Antiquité..... Par contre, les princesses petites et grandes se sont régalées.

Mais les estomacs, non. Nous avons donc fait une pause picnic, et les pigeons nous ont remerciés en nous envahissant - normal, les enfants les ayant copieusement arrosés de miettes diverses. Ce fut une attraction qui valait bien celle des Egyptiens.

Retour au musée ensuite, dans une des parties réservées à la peinture. Nous avions l'intention de montrer à nos filles le tableau le plus célèbre du monde - je vous laisse deviner, réponse: "pffffffff on connaît hein". Ok, excusez-nous les filles!

Heureusement, les autres tableaux ont impressionné nos princesses.... La mienne n'en revenait pas de ce qu'on avait fait subir à Jésus. "Han mais ils l'ont encore tué là".

Pour finir, il a fallu ramener des souvenirs. Viking a attrapé la première carte postale qui se trouvait à portée de sa main, princesse a tenu à emporter des cartes postales de tapisseries médiévales, que nous n'avions pourtant pas vues, "mais y'a des licornes".

Et la jd et moi avons toutes deux craqué pour cette reproduction d'un autoportrait d'Elizabeth Vigée-Le Brun.

Curieuse coïncidence, non?

7 comments:

la JD said...

je viens de coucher mes princesses, les dernieres paroles de Léa auront été : on les revoit bientôt j'espere ?

Et j'ai répondu : oui, car j'ai moi aussi passé une trés bonne journée

a n g e l said...

ma fille et la grande d'Alix l'ont admiré aussi ce magnifique tableau, l'ot jour au Louvre. Nous y allons le premier dimanche, du mois, c'est gratuit, et c'est trop chouette!

Bismarck said...

Il est interdit de nourrir les pigeons de Paris, il y en a déjà assez comme ça! Z'avez pas honte de favoriser ces nuisibles? (En plus, je crois bien qu'on risque une amende.)
Sinon, la Dame à la Licorne, elle n'est pas au Louvre, mais au musée Carnavalet, je crois...

FD said...

Pfff... WE tonte de pelouse, mauvaises herbes, taille de rosiers, ratissage de graviers et atelier familial "réparation de vélos"... c'est en lisant des posts comme celui du Louvres que j'ai parfois envie d'un peu de ville. La culture à portée de main...au lieu de se pader 50 bornes pour un bout de musée... On change ?

Cécile said...

Paris est une ville magnifique, tes enfants sont ils montés à la tour Eiffel ?
"La dame à la licorne" est une série de tapisseries qui se trouve au musée de Cluny. Je n'y suis pas allée mais j'ai reçu en cadeau le livre "à mon seul désir" que j'ai commencé à lire.
C'est une phrase mystérieuse qui apparait sur l'une des tapisseries que l'auteur a essayé d'expliquer en allant chaque jour y admirer les détails. C'est beau et poétique (avec pleins de photos dedans :-)).

jemetone2tou.com said...

Ce que j'aime faire dans ce musee la c'est de marcher vite sans regarder les oeuvres de facon fixe et tout d'un coup il y en a une qui me tape dans l'oeil et j'essaye de savoir pourquoi. Il y encore cette cabane de chasse dont le personnage principal est une couverture grise sur un lit...

LiliLaJeuneBergere said...

la jd, pareil pour moi bien sûr :-) dommage qu'on habite trop loin l'une de l'autre :-(

angel, le louvre est gratuit pour les enseignants il me semble (je n'avais pas ma carte, donc à vérifier)
La prochaine fois que tu y vas, tu pourrais me récupérer le pull de ma princesse? ;-)

bismark, va expliquer ça aux enfants! (je ne savais pas que c'était interdit!)
J'adore l'époque médiévale, on va bientôt aller au musée carnavalet dans pas longtemps je crois ;-)

fd, tu perdrais au change, j'habite à 50km de Paris ;-)
Tu as un jardin, je rêve d'en offrir un à mes enfants.... on n'est jamais contentes hein ;-)

cécile, non pas encore!
Je vais tenter de dénicher le livre dont tu parles ;-)

jemetone, bonne méthode, j'essaie la prochaine fois!