Tuesday, May 16, 2006

Education se*xuelle

Dernièrement, mon fiston m'a sollicitée -comme souvent- pour jouer aux poupées mannequin avec lui.

Il joue avec les barbies de sa soeur, l'avion barbie, la voiture barbie (le tout acheté en vide-grenier), et aussi Lancelot et Guenièvre et un pirate avec une vraiment sale tête.

Viking a dénudé les épaules de Lancelot en baissant sa veste. "Il est amoureux", ah? Idem pour le vilain pirate. Puis il a viré le petit haut très mini de Guenièvre. "Mais c'est parce qu'elle est amoureuse-eu!"

Ah bin oui, tout s'explique..... On fait quoi maintenant? "bin ils sont amoureux".

Alors là, plusieurs hypothèses sont envisageables:

1- Viking agit en toute innocence.
2- Viking me lance un message -remarquez, il n'a pas besoin de jouer pour ça, il me demande régulièrement si j'ai un amoureux, pourquoi je n'en ai pas, quand j'en aurai un.
3- Viking aimerait savoir ce qu'on fait lorsqu'on est amoureux (il va falloir que je lui parle des fleurs et des petites zabeilles alors?)
4- Viking joue de manière détournée au fameux docteur.

J'ai opté pour l'option 4 lorsque parce que Viking s'est mis à porter la main fréquemment vers une partie très intime de son corps, partie qui avait l'air d'être en forme d'après le pli du pyjama, mais je n'en suis pas tout à fait sûre et je n'ai rien fait pour m'en assurer.
Je me suis plutôt appliquée à dévier le scénario, vers un truc un peu pipi-caca parce qu'il n'y avait que ça pour capter l'attention de Viking à ce moment -là puis j'ai bifurqué vers une histoire louftingue qui impliquait l'entrée en scène des playmobils, merveilleux êtres asexués.

Plus tard, dans la journée, Viking est retourné jouer avec ses poupées mannequin. Plusieurs minutes de silence de sa part. Lorsqu'il a cessé le jeu, je suis allée faire un tour d'où il venait. Toutes les poupées étaient déshabillées. D'où l'hypothèse 5: Viking aimerait savoir ce que cache le pantalon des poupées mannequin mâles, histoire de savoir à qui s'identifier en l'absence de tout autre repère masculin adulte déshabillé ou déshabillable dans les environs.

Il a dû être déçu (ou surpris?): sous le pantalon des mâles, il n'y a que des slips.

11 comments:

sborja1 said...

C'est l'âge, tu sais. Je me souviens que vers 4 ans, Thomas m'a demandé comment on faisait les bébés. Quand j'ai essayé de lui expliquer, il a ri, mais ri....

la JD said...

Chez moi, c'est ma fille qui a été surprise à l'école de découvrir que les garçons avaient un zizi.
Les livres sur le sujet et adaptés aux petits m'ont beaucoup aidés....
Mais ne t'inquiete pas,tu n'as pas d'amoureux mais Vinking a des hommes autour de lui pour s'identifié en tant que tel, comme son tonton par exemple

Sarali said...

Je me souviens d'avoir expliqué "comment on fait les bébés" à une petite puce de huit ans (je venais de lui anoncer que ma belle-soeur était enceinte, ça faisait l'occasion), qui n'en a pas cru ses oreilles, a trouver ça dégoûtant (je lui ai dit qu'à son âge c'était bien mieux comme ça) et qui m'a poursuivi tout le reste de la semaine pour savoir si je faisais "ça" avec mon chéri, et comment ça se faisait vu que j'étais pas mariée, et si ses parents l'avaient déjà fait.

E. said...

Quand j'ai explique (sur son insistance et avec des mots appropries) a ma fille comment on faisait les bebes (elle devait avoir 7 ans je pense) sa reaction a ete le plus grand degout. Et elle a eu la phrase qui tue: "et toi en plus tu as 2 enfants donc tu as du faire ca 2 fois!!!" J'en ris encore en repensant a sa tete...

Cécile said...

C'est marrant, ma fille de 8 ans m'a posé la même question il y a une semaine tout juste. Là cette fois ci, je n'ai pas pu échapper à la vérité... Réponse de ma fille : "baaaaaaa, c'est dégoutant, je vais vomir ! moi j'aurai jamais de bébé !" :-)

jemetone2tou.com said...

a la campagne il n'y a pas ce genre de situation car c'est le cours des choses du printemps, les fleurs, les animaux... mais je lui rajoute que pour nous il faut beaucoup d'amour pour faire les bebes les plus beau du monde... comme toi ma petite!
"mais moi j'ai plein d'amoureux, ca va m'arriver?"
"tu te souviens de ce bebe hirondelle quand tu avais 3 ans? il a du attendre d'apprendre a voler et vivre dans le ciel pour faire lui aussi des bebes hirondelles maintenant que tu en as 4, toi aussi il faudra que tu apprennes a voler, vivre comme une grande pour etre maman"
"quand je travaillerais avec maman?"
"oui quand tu auras cet age la"
"et j'aurais alors un bebe qui sera dans le ventre de maman"
"euh presque... dis moi tu serais pas un peu blonde ma fille? lol

FD said...

hihihi, ça ne fait que commencer ! Je me souviens quand mes fils ont commencé à verbaliser ça, à vraiment poser des questions c'était toujours dans des lieux/moments innoportuns : queue du supermarché par ex. Jusqu'à ce que je leur achète le Guide du zizi sexuel, de Zep et là, il y a une double page très instructive pour eux... qui est d'ailleurs la plus abîmée du livre à présent (ceux qui connaissent le bouquin verront de quelle page je parle !!) ça les a laissé pantois et dégoutés !

sborja1 said...

Ah oui, j'ai lu ce guide...Mais Tom et Lulu savaient déjà tout!

DAVID said...

Ils n'avaient même pas un boxer ? Que des slips ?
Je croyais que Ken était "fashion".

Sinon, j'ai vu qu'il existait des poupées pour gays... si, si, ça existe !
Et eux, ils ont tout l'attirail, version XXL en plus...

Je sais pas si c'est bon pour Viking, ça ?

alizarine said...

Un joli bouquin adapté aux 5 ans , tout en couleurs et dessins rigolos qui explique la différence des sexes , l'amour et (vaguement)comment on fait les bébés , avec délicatesse mais sans niaiserie : "zizis et zézettes , l'histoire des garçons et des filles", de Vittoria Facchini , aux éditions circonflexe (collection "aux couleurs du monde"...je l'avais trouvé à la fnac junior ...).
Je crois que c'est le livre que ma fille a le plus regardé , il a été utile au cousin aussi , et je le garde précieusement pour son frère :)

LiliLaJeuneBergere said...

simone, je sais, mais on n'est jamais vraiment préparé ;-)

la jd, oui mais il ne voit pas son zizi!! j'imagine qu'il se demande peut-être ce que ça devient en grandissant?

sarali, je crois qu'on passe tous par cette phase.... Ca paraît tellement surréaliste lorsqu'on est enfant!


e., c'est vrai quoi, beurk, 2 fois! ;-)
C'est marrant ma fille ne se pose pas encore la question!

Cécile, sa réponse ne m'étonne pas ;-)

jemetone, c'est vrai que la proximité des animaux aide à expliquer. Pour le dialogue, huhu :-D

fd, j'avais acheté le livre pour mon petit frère, il va falloir que je lui emprunte pour savoir de quelle page tu parles ;-)

david, que des slips! et pour la suggestion, heu, bof :-D

Alizarine, quel plaisir de te lire! je note les références du livre, et à bientôt j'espère :-)