Monday, May 22, 2006

"Je mange pas la viande"

C'est devenu le leitmotiv de Viking, décliné sur tous les tons: inquiet, plaintif, interrogatif, revendicatif.

Pourtant, avant, c'était un grand amateur de viande. Un véritable carnivore.

Avant quoi? Je l'ignore... Je ne sais plus trop quand ça a commencé, d'autant plus que nous ne mangeons pas de viande à la maison.
La nourriture de la cantine a pu jouer.... ce n'est pas toujours appétissant, je le sais, il m'est arrivé de prendre des plateaux!
Mais ça ne suffit pas pour expliquer l'actuelle aversion de Viking pour la viande (sauf pour le blanc du poulet, mais uniquement le blanc!)-aversion qui ne me traumatise pas dans la mesure où je suis pratiquement végétarienne (pratiquement parce que ce n'est pas toujours évident de refuser ce que quelqu'un vous a préparé avec amour)

Il se lève le matin avec cette idée fixe: est-ce qu'il mange à la cantine? Réponse immuable: oui. Alors il pleure: "je ne veux pas de viande".

Ce matin, je lui ai promis d'en parler à l'atsem qui le fait manger. Je n'ai pas eu besoin de le faire: il s'en est chargé lui-même dès qu'il l'a vue, et a précisé sa demande à sa maîtresse, on ne sait jamais, et l'a répétée au moment du départ à la cantine..... Tout le monde devrait le savoir, là: Viking ne mange pas de viande (sauf le blanc du poulet, et uniquement le blanc!)!!

C'est fou comme c'est dérangeant, un enfant de 3ans3/4 qui affirme ce style de goût..... Les serveurs des resto s'affolent: tu ne veux vraiment pas un steak? Une tranche de jambon? Non? Vraiment pas? Les atsem et maîtresses s'interrogent, et bien sûr c'est ma faute (oui peut-être, et alors?), mes parents mettent en avant l'origine ethnique de mon ex, qui vit avec sa soeur, qui prépare à manger pour les enfants, alors bon vous comprenez......

C'est pas normal, de refuser d'ingurgiter de la viande de son propre chef, lorsqu'on a 3 ans3/4.

Pour ma part, cela m'étonne plus qu'autre chose: Viking aurait-il compris le concept d'animal mort (d'autant plus qu'il refuse aussi la charcuterie, ce n'est donc pas qu'une question de goût)(et il ferait une entorse pour le blanc du poulet, et uniquement le blanc..... la petite gourmandise dont il ne peut se passer?)

Bon, voilà, vous ne direz pas que vous ne saviez pas: Viking ne veut pas manger de viande -sauf le blanc etc. Princesse, elle, si mes souvenirs sont bons, aime les rillettes, et le jambon par intermittence, et le poulet, surtout le blanc.

Il faut que je me penche sérieusement sur la question de l'alimentation végétarienne familiale, maintenant que j'ai embarqué mes enfants vers mes mauvais penchants!

8 comments:

a n g e l said...

je suis sûre qu'il a compris.

et je trouve sa réaction très saine


ceci dit je suis végétarienne et mes enfants aussi, et ils ont le droit de choisir, je n'impose pas :)

j'espère que l'ATSEM à la cantine va respecter son choix :)

Anonymous said...

bonsoir jeune bergere lol je vous lit avec bcp de plaisir car moi aussi je suis seule j ai presqu 26 ans et j ai 2 filles une de 6 ans et une presqu e 3 ans vos notes me font rire est sa m évade bon si vous voulez me contacter j ai un blog aussi c est séparée et fier de l etre a bioentot

jemetone2tou.com said...

Ne pas connaitre le monde interieur de son enfant, surtout quand il est jeune? Oui au fur et a mesure qu'il grandit il devient autonome et c'est forcement ce que je souhaite, je suis la pour ca, pour qu'il devienne independant et heureux, mais si tot... c'est peut etre moi qui m'illusionne d'y croire encore.
Tu es vegetarienne remarque ca doit etre ca, l'habitude culinaire.
Je ne connais pas cette habitude onlyvegetal, ma fille 4ans, mange meme des huitres, et tout ce qui arrive dans son assiette (dernierement canape de roquefort grille avec la tranche de banane). Et d'habitude elle n'aime pas du tout ce qui est Trop industriel du a la mauvaise qualite de la cam, mais c'est vrai que pour elle quand papa cuisine et elle sait que c'est sacre (alors elle doit jouer toute seule) et que ca finira a table avec le moment en tete a tete pendant une heure (ce que je peux manger en quinze minutes elle, quantite enfant,mangera en une heure... parfois c'est long...surtout le matin...)

liomma said...

pour la cantine au fait je suis d accord

FD said...

Etonne-toi sans te formaliser outre mesure, bergère végétarienne ! J'avais lu il y a qqs années (à l'époque où je me prenais la tête pour imposer une alimentation "é-qui-li-brée" à mes fils !) les conclusions d'une longue étude (confimée par mon pédiatre de l'époque) : sur qqs mois, des enfants de niveau maternelle avaient libre choix de la composition de leur repas à midi sous forme de self. Ben donc au final et globalement ils équilibraient spontannéement leur alimentation : un repas tout sucre sera ré-équilibré par du tout-salé plus tard. A l'écoute des besoins du corps. Depuis, plus de prise de chou à la maison... et jamais de junk food dans les placards. Si Viking n'a plus envie de viande pourquoi pas, s'il mange des protéines ailleurs. Y en a marre de la dictature des carnivores !
Il a le droit d'avoir ses goûts propres, j'espère qu'on ne le forcera pas à la cantine, histoire de le dégouter à jamais :-(

celak said...

et le poisson? il en mange? en soi ne pas manger de viande n'est pas dérangeant mais ça va pas mal te compliquer la vie de lui faire ingurgiter toute les protéines dont il a besoin en tapant dans le végétal j'espère qu'il aime les lentilles et les céréales complète :)

avanaé said...

Ce qui est très chouette , c'est qu'il s'exprime clairement , et qu'il fasse ses choix.
C'est rare et beau .
Je trouve qu'il a une maman formidable, cet enfant ;)
Pourvu qu'on ne l'embête pas à la cantine , grrr !

LiliLaJeuneBergere said...

angel, le mari de l'atsem est végétarien donc elle ne se formalise pas ;-)

bienvenue utilisateur anonyme ;-)

jemetone, on ne connait jamais la vie intérieure de nos enfants (autrement on saurait pourquoi ils pleurent lorsqu'ils sont bébés!)
ta fille a bien de la chance d'avoir un tel cuisinier à disposition!

liomma, serais-tu l'utilisateur anonyme?

fd, j'ai lu aussi les résultats de cette étude ;-)
Jusqu'ici les enfants mangeaient de la viande à l'extérieur, à présent je dois penser à leur offrir à la maison de quoi compenser.

Celak, le poisson oui à peu près, et les lentilles et petits pois.... je vais profiter de l'été (plus de temps pour cuisiner) pour lui faire découvrir de nouvelles choses.

Avanaé, je trouve chouette aussi qu'il sache que je suis à l'écoute :-)