Thursday, September 04, 2008

... comme les autres

Nana m'a souvent parlé de ses difficultés à l'école, du fait qu'elle a parfois le cafard, s'isole, n'écoute pas...
Le prof de l'an dernier était au courant de la situation, ainsi que la directrice, parce que c'était très récent.

Hier, Nana a pensé à parler seule à seule avec sa nouvelle maîtresse - la rentrée l'a beaucoup angoissée. Je lui ai dit que c'était une bonne idée.

Nana a pu lui parler aujourd'hui. Lui dire elle-même, avec ses mots à elle, ce qu'elle avait envie qu'elle sache.
J'ai vu ensuite le prof de l'an dernier, qui m'a dit ne rien avoir révélé à la nouvelle prof, qui est ensuite allé le voir pour obtenir quelques informations.

J'hésitais, justement. Dire? Ou attendre que l'occasion se présente?
Les enfants doivent arriver avec un regard neutre sur eux. J'ai trouvé bien que le prof de l'an dernier et la directrice gardent ça pour eux dans un premier temps. Mes enfants ne peuvent être perpétuellement "ceux qui ont été abusés par leur père". Qu'ils puissent n'en dire que ce qu'ils veulent doit à la fois les libérer et les rassurer. C'est leur histoire, il s'agit de leurs relations avec les autres au sein de l'école, c'est à eux de choisir si et quand ils veulent en parler.

No comments: