Thursday, September 11, 2008

L'argent de poche

Je donne un euro par semaine d'argent de poche à Nana - quand j'y pense... C'est-à-dire rarement, je l'avoue... Du coup je lui donne plutôt 5 ou 10 euros par à-coups.
Il lui est déjà arrivé plusieurs fois d'acheter des babioles pour elle, ou pour son frère et moi.

Elle grandit.
L'une de ses motivations pour vendre ses jouets en vide-grenier était l'argent...Elle voulait s'acheter une DS, et puis, coup de baguette magique, hem, elle n'a plus eu besoin de s'en acheter une (j'ai un ange gardien formidable).
Avec ses économies+l'argent du précédent vide-grenier, elle s'est acheté des petshops, nouvelle manie des cours de récré.
Il lui restait encore environ 40 euros. Qu'elle a voulu entièrement dépenser la semaine dernière pour un seul jeu de DS.

Là, j'avoue, je m'y suis opposée... Je souhaite vraiment qu'elle soit libre de faire ce qu'elle veut de son argent de poche - vu que moi, enfant, je n'avais absolument pas le droit d'en faire ce que je voulais et que j'en ai souffert... Mais 40 euros, le prix des courses de la semaine, 40 euros, lorsque joindre les 2 bouts tient du numéro d'équilibriste, c'était... insupportable. D'autant plus (et c'est surtout pour cela que j'ai refusé, vu qu'il y avait une autre solution!) qu'en attendant un peu, elle pouvait avoir ce jeu d'occasion, et donc moins cher!

Entretemps, nous avons fait notre seconde vide-grenier, elle a obtenu 33 euros.
Hier, nous sommes retournés au magasin, où elle a trouvé son jeu d'occasion, plus un autre...55 euros d'un coup... Ca fait toujours mal à notre génération de vieux :-D, mais j'ai trouvé ça plus raisonnable... Qu'elle attende pour acheter d'occas, ce que moi-même je fais la plupart du temps.

Je ne sais pas si j'ai bien fait, de m'opposer la première fois. On dit souvent que c'est à eux de faire leurs expériences, de réaliser combien tout coûte cher, qu'on peut se débrouiller autrement (attendre, échanger, s'en passer, se rabattre sur autre chose...). D'un autre côté, il est bon aussi de vivre en fonction des possibilités de sa famille il me semble... 40 euros, pour nous, c'est une somme énorme, et d'ailleurs, Nana n'aura pas l'occasion de se gagner à nouveau rapidement et aisément ce qu'elle a dépensé en une fois.

Qu'en pensez-vous? Comment ça se passe chez vous?

10 comments:

Anonymous said...

comment ça c'est passé chez moi? Ben, comme chez toi. Ma fille ainée était tres "fringues" et je l'habillais seulement en période de soldes (ce que je continue à faire pour moi!). Quand elle avait "trop! trop! hein maman, elle est quand même géniale, non?", je lui disais que je n'en paierai que 50%, comme pour la valeur soldée et de prendre 15 jours pour y réfléchir et au bout d'une semaine, elle en avait vu une encore mieux... et le circuit recommençait, jusqu'à la période des soldes....

isabelle said...

cherche des jeux Ds sur ebay
on les trouve facilement entre 50 et 70 % moins cher
j' en achète a ma fille de temps en temps après un petit sondage sur ce qu'elle voudrait , je les accumule et lui offre a son anniversaire ou noel

Anonymous said...

je suis comme toi en ce qui concerne les dépenses des enfants...
maintenant, en ce qui concerne les jeux de ds, il y a un moyen, moins cher (certes pas super légal mais tout le monde le fait ;-p), c'est d'acheter sur internet une carte m3 ou r4, avec une carte de stockage micro sd (le tout pour environ 40-50 euros max, le prix d'un jeu) et tu peux ensuite télecharger et stocker sur la carte sd entre 30 et 50 jeux de ds...
Eddie

Anonymous said...

Et bien je me heurte au même problème. la miss a perdu un des 2 jeux de ds qu'elle a eu avec la console proprement dite pour son anniv. J'avoue que je l'ai un peu mauvaise et que je refuse de remplacer ledit jeu.
Mais elle n'a pas d'argent de poche, encore. Mais elle commmence à en parler, maintenant qu'elle a 8 ans. Du coup, perplexité...

Isabelle et Eddie, je profite également de vos tuyaux...

FD-Labaroline said...

Chez nous ils ont eu 5 euros "pour rien" à partir du CM1, puis à partir de la 5è on rajoute 5 euros/mois en rémunération d'une tâche récurrente accomplie à la maison pour la collectivité (faire la salle de bain une fois par quinzaine, passer l'aspi dans les pièces à vivre (c'est bien dit, hein !!)une fois par quinzaine, faire les WC idem (ouais, je sais, on est des parents trop esclavagistes !).Ils arrivent donc facilement à 10 euros par mois, sachant qu'ils ont déjà quand même le gite, le couvert et le vétir gratos (eu égard à la convention des droits de l'enfant qu'on est obligés de respecter un minimum)
Avec cette somme mirobolante, ils en font ce qu'ils veulent (ils veulent également des sous pour Noel et leur anniv, c'est ce qu'ils ont à partir de la fatidique 5ème), certains thésaurisent (peu d'entre eux, à vrai dire, car ils deviennent vite la banque de crédit des cigales!)ou ils mettent en commun pour s'acheter un gros truc (l'intégrale de Naruto, un nouvel ampli pour les guitares electriques, jeux vidéos...)Ils nous arrivent de donner notre avis sur la destination de leur argent,rarement besoin d'un de véto ferme car jusqu'à présent ils restaient assez raisonnables...il leur arrive très souvent d'avoir un besoin super urgent d'un truc trop indispensable mais qui le devient nettement moins quand ils doivent l'acheter avec leur argent à eux !
ça me pose plus de soucis aujourd'hui qu'Ainé-qui-se-la-pète-tout-neuf-en-seconde s'achète son premier paquet de Samson doux avec SON/MON argent de poche...
Mais ça c'est une autre histoire...

Anonymous said...

et bien pour le moment il n'y a pas d'argent de poche ici... mais je peux leur acheter à l'occasion une ou deux revue pour les vacances, et donc pour jeux de DS... ils attendent les anniversaires, Noël... ou alors avec un bout de leurs étrennes (le reste étant placé en épargne... ils seront ravis de trouver cet argent plus tard ;) )
je sais mes enfants ont une vie trèèèèès dure... tu as pu le constater n'est-ce pas ??? :D

LiliLajeunebergere said...

Dany, ma fille est de plus en plus fringues/bijoux, je vais devoir penser à un budget... Sinon actuellement c'est vide-grenier/ bourses aux vêtements.

Isabelle, zut, encore une fois je n'ai pas songé à Ebay :-/ merci

Eddie, on m'en a parlé hier! mais je ne sais pas faire :-/ vais voir avec mes proches, ils savent peut-être

Sœur Anne, c'est tellement cher faut dire, on ne peut pas remplacer comme ça...

On m'a parlé échange/troc aussi, je commence à en parler autour de moi

FD, esclavagiste, ça m'étonne pas de toi :-D
Le système semble rodé chez toi...
C'est cool qu'ils se mettent à plusieurs, ici ça ne risque pas d'être le cas avant longtemps...

Sophie, j'ai beaucoup manqué de liberté enfant, j'ai vraiment envie que mes enfants aient celle-là
Les cadeaux communs, on fait déjà pour les loisirs extra scolaires, je crois que pour les jeux de DS je vais tester les autres méthodes

Et oui, tes enfants sont super malheureux, j'ai failli prévenir les services sociaux en partant :-D

Valérie de Haute Savoie said...

Il est nécessaire que les enfants aient des désirs non exaucés instantanément, ils faut qu'ils soient frustrés. C'est réellement important... G. a eu un peu trop tout ce qu'il désirait à une époque, et du coup j'ai réalisé qu'il trainait une sorte d'ennui. Depuis notre période un peu délicate financièrement, et depuis qu'il pète la forme aussi (:D) il n'a plus tout ce qu'il veut instantanément, et du coup le désir est revenu. Apprendre à réver...

LiliLajeunebergere said...

Tu as raison, d'ailleurs je le constate moi-même: mes enfants ne jouent presque pas, malgré leurs nombreux jouets!

Anonymous said...

It's an awesome paragraph in favor of all the online visitors; they will get benefit from it I am sure.

My webpage: garden center