Saturday, September 13, 2008

Les hommes et moi - 2

Bon allez, ok, ce n'est pas possible. Pas possible de se détourner de l'amour tout ce paquet d'années. Pas possible d'ignorer les hommes et la tendresse.
J'ai juste besoin de me protéger en me disant qu'il ne pourra rien y avoir de "sérieux", de "constructible" avant que mes enfants ne soient plus grands, simplement parce qu'ils ne me laissent aucune intimité, qu'ils ont un immense besoin de moi, qu'ils n'ont qu'une seule enfance, déjà bien amochée alors l'urgence et l'essentiel c'est de leur consacrer les prochaines années.

Mais...Il y aura des histoires, avant mes 40 ans. J'ai toujours vécu ce que j'avais à vivre, je préfère largement les remords aux regrets. Le tout c'est d'éviter d'impliquer trop mes enfants, même si c'est difficile quand on est maman-solo à temps complet.
Oui, il y aura des histoires, parce que....

"Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu'on te fera de ces récits hideux qui t'ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres, si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois ; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."
On ne contredit pas les grands maîtres de la littérature :-)

3 comments:

Anonymous said...

tu as raison..ne pas les contredire...

luna said...

hé hé, on n'a qu'1 vie après tout...
(moi aussi je préfère les remords aux regrets même si c'est peut-être un peu égoïste)

LiliLajeunebergere said...

Co de Contes, surtout lorsque ça nous arrange!

Luna, je ne trouve pas ça particulièrement égoïste...