Saturday, March 18, 2006

Clair obscur

Je vais bien, tout va bien. *

Il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement. J'ai la santé, les enfants aussi. Plus vraiment de fin de mois difficile. Mon boulot me passionne. Il fait jour lorsqu'on part le matin. Mes plantes sont toujours vivantes au bout d'une semaine, les chats n'ont toujours pas réussi à manger la souris.

Je vais bien tout va bien.

Quelle est cette la langueur qui pénètre mon coeur? **

Le problème avec la langueur, c'est qu'elle est malaisée à définir.....

En même temps je sais..... Je sais que le comportement de viking m'inquiète me dérange et me laisse désamparée.... Je ne suis pas sûre de faire du bon boulot dans ma classe.....Je sais aussi que ma solitude me pèse.... Je n'ai pas de relation satisfaisante avec des adultes à l'école dans la journée, le soir je me bats avec viking, le week-end je ne vois plus mes copines, trop loin ou trop occupées - avoir un ex qui ne prend plus les enfants que quelques heures sur une journée et de manière totalement imprévisible n'aide pas à planifier les sorties.... D'un autre côté j'ai aussi besoin de me retrouver seule, et ça m'a bien plu durant quelques semaines..... Mais là je réalise combien je m'enferme dans cette solitude donc j'ai en partie besoin pour décompresser mais qui menace de devenir un grand trou noir autour de moi......

Je vais bien, tout va bien......

Le plus dur, ce n'est pas la chute, mais l'atterrisage***, lorsque mon ex sera parti, qu'il ne prendra plus du tout les enfants, et que je n'aurai donc plus la possibilité de souffler un minimum.

Et puis pour finir, j'avais le sentiment de commencer à me stabiliser enfin, et là mon ex qui se barre, et qui me donne donc aussi la possibilité de partir en Province, mais pas dans les années qui arrivent -faut pas rêver-, et me voilà retombée dans mon travers habituel: je n'arrive plus à m'investir ici, je me sens à nouveau en transit, en attente d'un ailleurs qui sera forcément meilleur......****

Je vais bien, tout va bien..... Mais si.....




*C'est Dany Boon qui l'a dit

**Là c'est Verlaine

***j'emprunte et détourne la dernière phrase de La Haine de Mathieu Kassovitz.... Merci Mathieu..... Non c'est pas un pote à moi mais ça pourrait le devenir, surtout avec la vie de nonne que je mène.

****Ah bin là je sais pas.... sûrement quelqu'un pourtant......

Décidément, super culturel ce message!

8 comments:

Frankie said...

Tu as le plus important: la santé et l'amour de tes enfants.
Le reste, c'est futile et ça va-ça vient.
Tu vas bien, tout va bien ...

Anonymous said...

Très palpable, cette langueur dans ton coeur (j'aime beaucoup Verlaine), dans ce que tu écris. Que te dire ? que tu as su communiquer ce que tu ressens ? que je ne te connais pas assez pour pouvoir trouver des mots qui t'apaiseraient ? que j'espère que savoir que tu es lue et comprise peut déjà avoir été le but que tu poursuivais ?

Anonymous said...

Cela fait maintenant 7 ans que je suis divorcée. Mon es ne prend pratiquement jamais les enfatns (quelques jours seulement durant les vacances).
Comme toi, j'ai souffert de la solitude, de l'envie de souffler un peu....et puis tout doucement je me suis organisé une nouvelle vie avec toutes les cintraintes qu'elle comporte, mes loisirs, je les organise avec les enfants, et quand vraiment je n'en peut lus, je m'offre une baby sitter pour souffler.
Et puis, alors que je croyais plus du tout que cette solitude physique et affective prendrait fin un jour, j'ai rencontré mon amoureux.
Alors patience, ta vie est en train de prendre un tournant, amorce le avec douceur, ensuite la route sera belle...
Avec tout mon amitié

LiliLajeunebergere said...

Frankie, oui, c'est le plus important, mais parfois ça ne suffit pas.... mais quand même ça me permet de bien aller en règle générale ;-)

Otir, merci d'avoir lu et laissé un commentaire.... je voulais aussi te dire que je suis allée plusieurs fois sur ton blog - sans laisser de commentaire parce que j'ai peu de temps pour surfer en période scolaire, mais les vacances, c'est dans 3 semaines ;-)

la jd, organiser mes loisirs, ma vie même, autour de mes enfants, me convient très bien, si ensuite j'ai la possibilité d'avoir mes soirées..... Mais en ce moment c'est très difficile avec Viking, qui rend cauchemardesque bien des choses... Tout le monde me parle psy, mais c'est hors de question tant que viking ne parle pas mieux (parce que sinon, ça sera à moi de parler et de tout prendre dans la tronche comme la dernière fois), et il ne parlera mieux (et sans doute ira mieux)que lorsqu'il entendra mieux, mais pour cela il faut qu'il soit testé.... Bref pas de solution à court terme et c'est usant.... j'ai le sentiment que lorsque l'un va bien, l'autre coule, et moi avec.

Anonymous said...

Pense à dans 20 ans quand tes boutchous te téléphoneront tous les 2 jours et ne téléphoneront à leur père que tous les 2 mois.

LiliLajeunebergere said...

Quoi?????? j'espère qu'ils me paieront des croisières oui, nanmého!!!

Anonymous said...

"quand il sera loin et qu'il ne prendra plus les enfants", ah, j'avais donc raison, c'était donc ça la solution du fameux jeu précédent... pas glop. Hélas, classique, j'ai le même :-(
Dis-toi pour te consoler que finalement c'est toi qui auras de belles relations avec tes enfants. S'ils voient moins ou plus du tout leur père il leur manquera qq chose certes mais au final c'est lui qui se retrouvera vieux et seul dans 20 ans ! Maigre consolation mais ça marche, les mauvais jours ! Surtout quand mes fils me disent "quand je serai grand j'habiterai à coté de chez toi, maman et je viendrai manger chez toi tous les jours!"
Coup de bleu du printemps ? Allez, une cure de magnesium et ça repart... Courage. Et puis il y a eu une émission de témoignages hier soir "refaire sa vie à tout âge".
Rien n'est jamais définitif... tu le sais bien !
Amicalement, Flo

LiliLajeunebergere said...

Merci flo ;-)