Sunday, March 12, 2006

Les hommes gentils

Vous savez, ceux dont on dit" il est vraiment adorable mais trop gentil, tu vois, il se fait avoir par les filles."

Je suis allée dans les coulisses et je peux donc donner une autre version des faits.

D'accord, il a été gentil. Il a dépensé tout plein de sous pour moi. Je ne lui ai strictement rien demandé, absolument rien, mais il a considéré qu'en 2005, une femme ne pouvait se contenter de la petite télé combinée avec un magnéto qu'on lui avait prêtée. Alors il m'a offert une graaaaaaaaaaaaande télé, un magnéto et un lecteur DVD. Et des DVD du coup, que je ne lui demandais pas non plus.

Et je l'ai quitté quand même. Je suis méchante hein? Et lui il est gentil, trop, il se fait avoir par les femmes.

Personne ne semble trouver gerbant que ce type d'homme prenne, inconsciemment c'est vrai, et sans l'intention de blesser, les femmes pour ce pour quoi on les prend souvent, du reste: des prostituées. Quoi, il a payé non? Faut bien qu'on se couche pour montrer sa gratitude..... si on ne le fait pas, on est autre chose qu'une prostituée, mais je me refuse à écrire le terme sur mon blog, vous aurez compris.

Il était gentil mais je n'étais pas amoureuse, je l'ai quitté plusieur fois mais il est chaque fois revenu avec son air de chien battu..... Et j'avais pitié.

Personne n'a compris que je le quitte, même pas mes copines. "Mais on quitte pas un mec aussi gentil", oui mais je ne suis pas amoureuse, "oui mais bon quand même on ne quitte pas un mec aussi gentil", oui mais je ne suis pas amoureuse.

C'est fou comme personne ne semble accorder de poids à ce mot, à ce qu'il suppose. On ne parle que de rapports de force et d'argent, qui règle bien des choses.
Depuis que j'ai quitté le père de mes enfants dans des conditions matérielles et psychologiques très difficile, j'ai toujours entendu "t'es jeune et mignonne, tu vas en retrouver un " (déjà ça c'est charmant, très fin), et depuis, souvent, trop souvent "tu verras quand t'auras un mec tu pourras t'acheter une maison et te payer des vacances".
J'adore. Franchement ça donne super envie. Parce qu'en clair, qu'est-ce qu'on me dit? T'as une pauvre vie, mais tu verras, avec un homme, elle sera trop super sur le plan matériel.
Quelle vision du couple..... de tout ce que j'imaginais d'un couple......

Personne ne m'a jamais dit "je te souhaite de retrouver quelqu'un que tu aimes, qui t'aime, pour te réveiller dans sa chaleur le matin et t'endormir dans son amour le soir; pour ne plus te sentir seule, parfois. Pour savoir ce qu'est l'amour, le sentir."

Non, personne ne me l'a jamais dit. On ne me fait miroiter du couple que des choses contre lesquelles les femmes se sont élevées dans les années 70. La prostitution maritale - je ne sais pas si ça ce dit mais je pense être claire sur l'idée. Etre avec n'importe qui plutôt que seule. C'est fou comme cet homme m'a davantage fait fuir devant l'idée de couple qu'avant. Avant lui il restait quelques atomes en moi qui acceptaient encore l'idée hypothétique d'envisager éventuellement de continuer un jour ma vie avec quelqu'un. Depuis lui et ce qu'il a tenté de faire de moi, sous l'oeil bienveillant de tout mon entourage, les atomes rebelles ont rendu les armes.

Il me reste une chose à écrire pour expliquer le pourquoi de ce post aujourd'hui.
Lorsque mon PC a menacé de planter, il m'en a racheté un autre. Je lui ai demandé de ne surtout pas le faire, mettant en avant ma fierté, celle de la mère solo qui s'est affranchie toute seule, qui a obtenu seule bien des choses et qui compte continuer. Pour sa fierté.
La fierté..... Notion difficile à admettre de nos jours, autant que l'amour tiens. Il me l'a acheté, ce PC. Quand il m'a dit qu'il l'avait commandé, j'ai songé, bêtement, que j'étais obligée d'accepter. Pas par esprit de profit, mais plutôt pour être..... gentille..... le pauvre, il achetait un PC, je ne pouvais pas le lui laisser dans les bras comme ça..... Ca semble ironique mais ça ne l'est pas. Je me suis vraiment sentie obligée, mais surtout, humiliée.

Plus de 4 mois après la rupture, qui m'a soulagée d'une manière que je n'aurais pas imaginée, et qui m'indiquait donc que j'étais dans le vrai, je bloggue toujours depuis ce fameux PC. Avec la honte, toujours. Et le sentiment de lui appartenir. Ce qu'il rappelle à sa manière, en me harcelant, par périodes.

Alors voilà, je vais faire ce que j'aurais dû faire depuis bien longtemps: vider ce PC de tout ce qu'il contient de moi et le lui rendre. J'ai envie de retrouver ma liberté, et de pouvoir lui dire zut une bonne fois pour toutes, à cet homme gentil, si gentil, trop gentil....

Ne soyez donc pas étonnée que je sois contrainte de vous laisser, quelques temps.

21 comments:

Anonymous said...

je te comprend et je t'approuve même si je regrette de ne plus pouvoir te lire pendant un moment. pour moi ce n'est pas ça un mec gentil ça n'est pas acheter des trucs qui te rend gentil. c'est être attentif à l'autre c'est trop facile d'étaler son argent c'est bien plus difficile de regarder l'autre et de sentir quand il a besoin d'un mot, d'un sourire ou de silence...

tu fait le bon choix ;-)

Anonymous said...

Entièrement d'accord avec toi, et contente de te soutenir dans ta démarche d'indépendance. La main-mise financière, est une forme de violence, insidieuse parce qu'elle se pare du masque du charme et de la "gentillesse". Non, ce n'est pas ça l'amour, qui n'achète pas l'autre pour se l'attacher, mais qui au contraire l'encourage à marcher à ses côtés et à grandir ensemble.

Reviens vite, maintenant que je t'ai rencontrée, j'ai envie de te lire chaque jour !

Anonymous said...

Oué reviens-nous vite hein (c'est purement égoïste, j'aime bien quand tu viens me commenter :D )

Et un jour, je te souhaite de retrouver quelqu'un que tu aimes, qui t'aime, pour te réveiller dans sa chaleur le matin et t'endormir dans son amour le soir... ;) Après tout, y'a pas de raison que cela n'arrive pas. Jeune, vieille, mignonne ou pas.

Anonymous said...

Clap clap clap, j'applaudis à deux mains. Etaler son argent, couvrir de cadeau ce n'est pas aimer, respecter l'autre et être à l'écoute. C'est même très prétentieux. Et "gentil" (gentil celui qui n'écoute pas tes besoins ?!)ne suffit pas pour faire un amour... Et puis, t'as pas à te justifier. Respect. Et à bientôt.

Bellzouzou said...

je te souhaite de retrouver quelqu'un que tu aimes, qui t'aime, pour te réveiller dans sa chaleur le matin et t'endormir dans son amour le soir; pour ne plus te sentir seule, parfois. Pour savoir ce qu'est l'amour, le sentir.


vas, cours, vole et reviens vite.tu me manques déjà, bergère.

Frankie said...

Je vais t'en acheter un de PC, quel modèle tu veux ?
Sinon, je propose que tu écrives les prochaines notes à la main, et que tu les envoies par pigeon, nos commentaires te reviendraient aussi par pigeon ...
Trêve de plaisanterie, je suis bien triste, tu m'as foutu le moral en l'air bien comme il faut, et par cette histoire, et par ton retrait provisoire.
Mais je respecte, je m'incline, et s'il te plait "reviens vite" !!
Je t'embrasse bien fort, ainsi que la future présidente, le bisounours, les 2 chats et la souris ;-)

tirui said...

il a planté pour de vrai le tien qui menaçait seulement ?
zut, j'espère que tu vas pas être privée de net longtemps :-/

ps : méfie-toi en lui rendant son pc, si le mec "gentil" (mais pas forcément délicat et respectueux) est doué en informatique il pourrait bien récupérer dessus les données que tu as effacées simplement, c'est pas évident d'effacer complètement et définitivement les données d'un disque dur.

Sébastien Hayez said...

En t'en qu'homme je songe à un échange de PC neuf contre des PC en état de plantage avancé.
Il pourra mettre en avant sa fierté d'homme en en achetant un neuf, aussitot remplacer par un ordi planatant.

Un vaste de réseau visant à rééquiper les écoles, les université, grâce à la charité d'hommes plaqués face à l'informatique.

Sinon, tu as pensé à lui parler de ton frigo américain et de ta cuisine équipé : tout cela commence à faire des bruits bizarres non ?…

Anonymous said...

Moi je te souhaite de retrouver quelqu'un que tu aimes, qui t'aime, pour te réveiller dans sa chaleur le matin et t'endormir dans son amour le soir; pour ne plus te sentir seule, parfois. Pour savoir ce qu'est l'amour, le sentir.

Pis tant que j'y suis, je me le souhaite aussi (et à celles et ceux qui en ont besoin, aussi, soyons pas égoïstes ;-) )

Anonymous said...

Je regrette juste de ne pas être plus près pour jeter un oeil au PC plantant / manquant de... si ça se trouve il pourrait retrouver une deuxième jeunesse sans un trop gros investissement...
Pour le reste, mais foi comme les autres ont tout dit ce que j'avais à dire, je me contente de te bizouter, voilà.

Anonymous said...

sinon si tu veux un pc pas cher tu peut téléphoner [url=http://www.convert-informatique.com/]là[/url]c'est l'entreprise de ma soeur j'ai pas de pourcentage hein! c'est juste qu'ils ont des pc d'occaz qui marchent et pas cher

Anonymous said...

le post du dessus c'est celak mais je trouve plus ou on écrit son nom

Anonymous said...

Chapeau bas jeune bergère... rester intègre, ce n'est pas aussi aisé qu'il n'y paraît. Bises à partager avec tes biquets !
J'espère que tu seras bientôt de retour... chui accroc ;-)

Anonymous said...

et tous les ans, tu vas nous faire le même coup de disparaitre 6 mois?

LiliLajeunebergere said...

suite à un mail que j'ai reçu, de quelqu'un que j'aime beaucoup.....

J'ai écrit ce texte très rapidement et sous le coup de la colère, il est donc fort réducteur et injuste.
Il va de soi qu'il existe bien des façons d'être gentil, et heureusement. Mais la pire est sans doute celle qui consiste à tenter d'acheter l'amour des autres. Les personnes qui agissent ainsi sont très mal dans leur peau, c'est certain.... Mais "payer" encore cette histoire 4 mois1/2 après, ce n'est plus possible. Je voulais lui rembourser l'achat du PC et il a toujours refusé....

Je ne sais pas si mon ancien PC est encore soignable, je vais tenter de m'en occuper, sinon je vais sans doute acheter un MAC.

En attendant, j'ai la possibilité d'écrire sur le PC des autres ;-)

Neurone perdu said...

C'est terriblement juste et touchant ce que tu écris. Je te comprends tout à fait. Bon courage!

sborja1 said...

Ooooh, comme je suis d'accord avec toi! Le pire, c'est que les femmes rentrent dans ce "jeu", celui de se sentir obligée de rester auprès d'un homme paré de toutes les vertus de son porte-monnaie!!
De toutes façons, ce type n'est pas "gentil" s'il t'envoie ses cadeaux comme une dette que tu aurais envers lui.
Bon sang, quand les mentalités changeront-elles?
(en particulier, j'essaie d'élever mon garçon dans cette optique de respect de la femme, j'espère que je vais réussir, réponse dans quelques années...)

LiliLajeunebergere said...

Amandine, merci ;-)

simone, perso, je me suis sentie obligée de rester à cause d'une certaine pression de l'entourage, par contre ses largesses m'ont toujours dérangée/énervée/choquée (sans doute parce que je suis une abrutie de célibataire qui ne supporte pas l'idée qu'on l'entretienne)

Anonymous said...

"Les hommes cruels ne courent pas les rues" est un roman de K. Pancol qui ne dit pas autre chose que ton post sur les hommes gentils....braves?

Anonymous said...

Quelle idée de rester avec un homme que l'on n'aime pas ?!

Je crois que je suis resté avec une nana qui n'avait pas suffisamment d'amour pour moi... J'espère qu'elle n'avait pas pitié de moi, sinon c'est très humiliant !!

En plus, cela dénaturerait chacune des attentions, des gestes d'amour ou même des cadeaux que j'ai pu lui faire.

C'est terrifiant, flippant même, ton histoire...

LiliLajeunebergere said...

Je n'aurais pas dû donner ce titre à mon billet.
Comme je l'ai dit après coup, il y a des tas d'hommes gentils, de diverses manières, et je préfère la gentillesse à la méchanceté, normal hein?

J'ai donné ce titre à cause de ce qu'on entend souvent:"il est gentil, il se fait avoir par les filles"..... Mais moi je n'ai jamais cherché à profiter de lui!! Pourtant c'est sans doute l'image que j'ai donnée....

Ensuite, il a toujours su que je n'étais pas amoureuse. Je n'ai jamais menti à ce sujet. Et j'ai passé de bons moments avec lui, vraiment.... Mais au bout de quelques mois, il m'a bien fallu dire stop.... Par honnêteté....

Rien à voir, donc, avec les histoires des uns et des autres... Là c'était juste la mienne.

Sinon david, ravie de te revoir ici ;-)

Et invité dont je connais le vrai prénom, bienvenue!