Friday, March 10, 2006

Compte-rendu

Bin oui, il faut bien que je vous raconte comment s'est passé l'opération de Viking, quand même.

Non, non, je ne vais pas vous endormir en vous racontant le trajet aller obligation de prendre la voiture parce que sinon l'hôpital ne nous laissait pas sortir le soir, vous savez ce que c'est que de conduire à 6h du matin dans les embouteillages avec un viking qui pleurniche tout le long parce qu'il a faim et soif? Bin moi non plus, c'était juste dans mes rêves, viking n'a rien réclamé du tout et a dormi tout le long de l'heure et demie d'embouteillages - oui y'a des gens qui ont collé une grève le jour de l'opération de Viking, tous les franciliens étaient donc sur la route avant l'aube.

Je ne vais pas non plus vous raconter à quel point viking m'a étonnée, si calme, si docile..... bon d'accord je lui avais promis un groooooooooooos cadeau à l'issue de l'opération mais quand même! Je ne vais pas vous bassiner avec le fait qu'il était tout craquant dans sa blouse d'hôpital avec des animaux dessus, son doudou à la main mais franchement il était tout craquant Non non je ne vous raconte pas que mon coeur s'est déchiré quand on lui a dit que "allez un dernier bisou à maman et on y va" et qu'il m'a fait un bisou puisque c'était dans le contrat mais j'ai été très courageuse je n'ai pas pleuré de toute façon je ne pouvais pas le chirurgien m'a sauté dessus ils font exprès au moment de la séparation j'en suis sûre et m'a dit que huuuuuuuuuummmmm y'a de fortes chances qu'on lui enlève les incisives hein.
-oui mais vous lui mettez des prothèses????
-ah bin non, pour ça il va falloir attendre le rendez-vous post opératoire et après il faudra encore attendre.

Bouhouhou mon vikingounet à moi édenté!!!!!!

Il m'a fallu un café et un pain aux raisins pour commencer à relativiser.....
Au fond, c'est comme si la petite souris passait avec un peu d'avance, pis ses incisives n'ont plus d'incisives que le nom de toute façon, on va pas pleurer ces trucs moches, pis l'apparence on s'en fout, le principal c'est qu'on sauve ses dents définitives, tout ça mais quand même mon viking édenté......

Les heures passent le nez dans un chouette livre et mes pensées dans le bloc opératoire.

Et puis on m'appelle. Je descends avec l'aide-soignant. J'attends dans un petit hall entre l'ascenseur et le bloc. L'aide-soignant revient, poussant le brancard devant lui.

Mon tout petit viking est là, si petit si faible, des bandages autour de ses mains qui curieusement restent en l'air. Il me voit et tente de me parler mais je n'entends pas.
On monte dans l'ascenseur, je le scrute...... Que cache sa bouche? Je regarde intensément, ça doit faire bizarre de ne plus voir que des gencives faut que je m'habitue, je regarde et je vois un truc blanc, je ne m'accroche pas à cet espoir, non non, le chirurgien m'en a laissé bien peu, mais quand même je vois du blanc, c'est peut-être les dents d'à côté? Non? non!!!!!












Ouéééééééééééééé deux belles incisives toutes neuves pour viking!!!!!!

La médecine moderne permet de ces trucs.... parce que transformer des chicots tous noirs en dents toutes blanches, chapeau!! C'est un peu comme transformer une citrouille en carosse -mais ça c'est dommage parce que c'est bon les citrouilles.

Mais viking cherche toujours à me parler, je me penche, je n'entends toujours pas, il insiste, ça a l'air super important, je colle mon oreille à sa bouche, et là, j'entends dans un souffle:




















"mon cadeau".

Il perd pas le nord, hein.....

Et je ne me suis pas moquée de lui, parce que son cadeau, c'est ça

(je ne vous détaille pas la suite, la grosse colère de viking lorsqu'il a vu son voisin de chambre manger alors que lui n'avait toujours pas le droit de boire, mon découragement parce que je ne parvenais pas à faire face, son endormissement contre moi finalement, l'après-midi qui s'est étirée tranquillement entre le livre que j'ai fini celui que j'ai entamé la causette avec la maman d'à côté et la psy super strange à qui je ne confierais même pas l'une des poupées de mes enfants, le retour en voiture avec viking qui a dormi tout le long et la loooooooooooooongue nuit que je me suis octroyée après tout ça!)
(La psy enfantine est un puits sans fond..... Princesse est tombée malade..... Drôle de hasard (le deuxième du genre en quelques semaines) qui me permet de faire d'une pierre deux coups en prenant mes jours pour enfants malades!)

Edit: j'oubliais, il avait 9 caries, quand même.....

7 comments:

Anonymous said...

et bien féliciatations à ce petit garçon. Et puis tu sais pour les trous dans les dents, nous ça a déjà commencé (2 dents en moins et il n'a que 5 ans), il se sent différend dans sa classe et même dans son école à cause de cela.

Fais pleins de bisous à ton fils.

Bellzouzou said...

tu peux être fière de Viking: il a été très courageux et comme tu le dis, il ne perd pas le nord! super, le cadeau!!!ça vaut le coup de se faire opérer plus souvent.....

Anonymous said...

petite, lorsque j'étais malade, ma grande soeur l'était aussi...elle développait jamais la même maladie, mais c'était par solidarité on va dire!
:)

en tout cas, ton peit viking est vraiment courageux!!!!
des bisous!

Anonymous said...

je suis heureuse que tout se soit bien passé

Anonymous said...

ah ouais... neuf c'est quand même un bon score ! :-)

Anonymous said...

pour mon fils ainé qui a eu de gros problèmes de caries ,on a limité les dégats grâce à un homéopathe,sinon il finissait édenté comme sa mère.

et bon courage pour la suite

LiliLajeunebergere said...

pasdesanges, triste pour ton fils :-( espérons que les dents définitives arriveront vite ;-)

bellzouzou, oui, les infirmières ont eu la même réaction!! ;-)

mademoiselle moi, ma fille est très solidaire c'est vrai.... mais c'est, je pense, surtout une manière de me rappeler qu'elle est là...

la jd, merci :-)

hedwige, il a gagné quelque chose du coup?

michel, oui c'est vrai on m'a parlé d'homéopathie, il faut que je prenne rv ;-)