Saturday, March 04, 2006

Pitchou est vivant!!!

Pitchou? c'est quoi donc?

C'est la souris (mâle) que ma classe a adoptée. Je trouvais ça chouette un animal dans la classe.
Mais c'est bizarre, j'ai eu du mal au moment d'aller le chercher dans le magasin.

J'ai vite compris d'où venait mon malaise: Pitchou va passer sa vie entière en cage.
Je regrette: il aurait mieux valu que j'apprenne à mes petits élèves que la beauté animale ne peut, ne doit pas être enfermée. Que le vrai respect envers les animaux, c'est de leur laisser la liberté. Et, surtout, qu'on n'a pas à avoir ce droit de vie et de mort sur les animaux.

Les enfants sont ravis, moi mal à l'aise.

En plus, je le ramène le week-end. Dans ma maison où il y a deux chats. Les chats, ce sont des prédateurs des souris, eh oui. Je fais ultra attention, mais un moment d'inattention, et la cage mal refermée a été éventrée, la souris coursée. J'ai pu la localiser - facile, l'un des chats donnait des coups de pattes sur la crinière d'un cheval en peluche, j'ai vite fait le rapprochement - et lui faire réintégrer sa cage.
Un deuxième moment d'inattention, le même jour, et la cage, bien fermée cette fois, a fait plusieurs tonneaux.

Bin croyez le ou non, mais Pitchou est vivant. Déjà qu'il survit aux 6 heures quotidiennes qu'il passe dans ma classe - qu'il survit au bruit. Il survit aussi aux tentatives d'assassinat.

Sacrée souris ....... je lui fais la promesse solennelle qu'elle n'aura jamais de successeur...... je ne ferai plus jamais subir ça à aucun animal!

Rien à voir, mais tel est pris qui croyait prendre, et des fois, la vengeance est un plat qui se mange chaud! Niark niark.

10 comments:

Anonymous said...

Bon ben je ne sais pas à qui ça s'adresse, mais si niark niark pour toi, alors je niark niark avec toi !!!

Frankie said...

moi non plus je n'ai pas compris,
alors niark niark aussi !!!

Anonymous said...

c'est amusant ils ont aussi des souris dans la classe de notre fils et on nous a demandé si on pouvait en prendre mais deux chats et des pissons rouges c'est pas mal déjà alors les souris si il faut courrir après. BOn courage.

Anonymous said...

nous avions pris le cochon d'inde de la classe de cp pendant les vacances, c'était chouette..

avoir un animal en classe, c'est peut etre contradictoire, mais ca peut apprendre aux enfants à respecter la vie animale, à comprendre qu'il faut s'en occuper les responsabilités et tout cas..remarque ils sont peut etre un peu petit..mais pourquoi pas.

Anonymous said...

ah oui et ..meme si il vaut mieux eviter les animaleries, tu peux toujours te dire que ta souris, si tu ne l'avais pas acheté, elle aurait servi de repas à un reptile

Anonymous said...

A la maison nous avons 3 chats et 11 hamsters, et ils font bon ménage !

LiliLajeunebergere said...

Loreal, Frankie, il s'agit de mes collègues, niark niark!!

pasdesanges, moi j'ai attendu que les parents fassent la démarche de se proposer, pour ne pas donner l'impression d'obliger ;-)

Kousinn, tu n'as pas tort, d'un autre côté, comme tu le dis, avec des petits que le côté "responsabilité" est limité....

la jd, pitêtre que tes chats ne savent pas qu'ils sont des prédateurs de hamsters?
sérieux, mes chats ont mis quelques jours à réaliser que le truc blanc dans le machin transparent, c'était un truc à manger!!!!

Anonymous said...

pov pichou! tu sait que si tu tombes sur des parents comme moi ils te demanderont jamais pour le prendre : je mourrais d'envi de te le proposerais mais ma timidité m'en dissuaderais.

la maitresse de sisi (ps de maternelle) avait accepté le lapin d'un enfant en classe ils ont fait des expérience sur le régime alimentaire des lapins. conclusion ma fille est persuadée que les lapins se nourissent de carottes, de choux, de pates, de bonbon et de poulet....oui oui les lapins sont carnivores expérience scientifique à l'appuis.

Anonymous said...

pour les parents tu pourrais peut etre faire passer un mot aux parents (parce que si tu le dis direct aux enfants, ca pourrait faire des drames à la maison si l'enfant veut et pas les parents) ..un mot rigolo (pour qu'ils ne se sentent pas obligés) dans lequel tu dirais que la petite souris aime bien voir du pays, et que si quelqu'un veut la prendre le weekend elle en sera ravi (ca rime)

un truc comme ca

LiliLajeunebergere said...

celak, je n'avais pas pensé à ça effectivement....
Peut-être un mot comme tu le dis kousinn....

Ceci dit une note est passé disant que les animaux à poils ou à plumes sont "déconseillés" dans les classes pour cause de grippe aviaire, je préfère la jouer profil bas.....