Saturday, March 25, 2006

Y'a des baffes qui se perdent

"Maman, on va chanter lors du spectacle de fin d'année, devant les parents.
- Ah super!
- Ca veut dire que tu viendras alors hein?
- Bin oui!
- Ah mais papa il viendra aussi alors!!!!!!
- ....... (moue gênée)
- Ah bin non........"

Non effectivement ma chérie, ton père ne viendra pas parce qu'à ce moment là, il sera à côté de l'Espagne, tu sais, pour resserrer les liens avec ses enfants.

" Mais mamie elle viendra hein? Et papy? Et mes oncles et tantes hein?"

Elle était contente. Elle a eu la réponse au grand questionnement d'une vie d'enfant: pour qui suis-je importante? Avec le réflexe de survie qui consiste à ne voir là dedans que le positif - y'a des personnes qui sont là pour moi.

N'empêche, hein..... cf le titre......

6 comments:

Anonymous said...

Difficile de ne pas compatir. J'ai eu quelques fois droit aux mêmes questions. Maintenant, même plus. Ils s'habituent. Font très vite la part des choses. Après, plus tard, le père s'étonnera. Et dira probablement qu'on l'a empêché d'avoir des "liens" avec ses enfants ! Ben tiens... tu m'étonnes...

Anonymous said...

C'est vrai que c'est triste...
Profitons-en pour faire un peu d'analyse sociale, comme dirait le sociologue. Bien souvent, ce ne sont pas les pères qui démissionnent, c'est la société qui relègue les hommes hors du champ et des responsabilités de la paternité.
En d'autres termes : il est sans doute socialement plus facile pour une femme d'être mère que pour un homme d'être père car celui-ci, pour le devenir, doit le vouloir...
Après ce que je viens d'écrire, tu trouveras, jeune bergère, des tas de raisons d'accabler ton ex pour son manque de volonté d'être père.
Mais, au fait, c'est quoi être père ? Le père se définit-il en regard de ses enfants ou en regard de la mère ?
signé : un homme seul, sans enfants... peut-être parce qu'il n'a pas trouvé la femme qu'il aurait rendu mère et qui aurait fait de lui un père...

Anonymous said...

Gloups. David a dit "c'est la société qui relègue les hommes hors du champ et des responsabilités de la paternité." et "il est sans doute socialement plus facile pour une femme d'être mère que pour un homme d'être père car celui-ci, pour le devenir, doit le vouloir";
Gloups parceque
1/ je ne crois pas à l'instinct maternel inné, qui nous serait livré d'office avec notre sexe, pour toutes pareil, la même quantité d'instinct !
2/ça veut dire quoi "plus facile" ?!
Jeunebergère, tu n'as pas à compenser ni à excuser l'absence du père, juste à avoir le coeur serré pour eux, c'est louable. Ta fille est entourée de nombreuses autres personnes qui sont là pour elle; tes enfants, y a pas de doutes, grandiront sereins et équilibrés malgré tout.

Anonymous said...

Bien d'accord avec toi FD sur le fait que "jeunebergère n'a pas à compenser ni à excuser, etc, etc..." D'ailleurs, j'ai commencé par dire que c'est vrai que c'est triste...
Pour le débat sur la question sociale de la paternité et de la maternité : désolé de t'avoir fait avaler de travers... mais je me tiens prêt pour une "dispute" [au sens philosophique du terme et en toute amitié, il va sans dire :-)] en un autre lieu peut-être.

Anonymous said...

David : ce n'est pas la femme que tu épouses et "rend mère" qui te "rend père". Tu deviens père en rapport avec l'enfant que tu paternes (qu'il soit issu de tes petits lézards ou pas d'ailleurs :-) )

LiliLajeunebergere said...

Ma mère a totalement empêché mon père de prendre son rôle de père(en même temps, s'il avait vraiment voulu, hein...)

Et le père, c'est vachement culturel: y'a des tas de sociétés où on ne s'embête pas avec ça.

En attendant de relativiser, mes enfants en souffrent.

Et si leur papa délire, ce n'est pas la faute de la société, mais la sienne.... Vraiment.....