Friday, October 17, 2008

Génération entre 2 eaux

Mes parents sont l'un de 1937, l'autre de 1943.

Je lis pas mal de blogs écrits par des personnes plus ou moins de leur génération (non non, pas de noms, je ne dénonce pas moi!), celles qui ont vécu la misère des années d'après-guerre puis la montée de la société de consommation où tout paraissait facile (je me souviens la tête de ma mère quand je me suis mise aux couches lavables en 2002... Elle pour qui les jetables avaient été une réelle libération!)

J'ai toujours trouvé que mes parents étaient particuliers, je continue de le penser mais en même temps, à vous lire, je réalise à quel point ils sont normaux, aussi.

Ils sont de cette génération qui s'inquiète pour ses enfants tout en s'occupant de ses vieux parents.
De vieux parents il ne reste que ma grand-mère maternelle de 96 ans - mes grands parents paternels auraient aujourd'hui 109! Ma grand-mère baisse de plus en plus, ne veut pas aller en maison de retraite mais est malheureuse chez elle, son fils qui vit avec elle depuis plus de 20 ans la malmenant pas mal (trop à mon goût et depuis longtemps). Depuis quelques semaines, quelques jours surtout (crash boursier aidant) la fratrie de 5 frères et sœurs se déchire en deux clans... Ma mère ce soir m'a dit combien elle se sentait brisée.

Ma mère a élevé 4 enfants qu'elle a eus sur le tard; afin de percevoir une retraite maximale, elle a travaillé jusqu'à 62 ans - et s'est faite avoir, c'était au moment d'une réforme de la caisse de retraite, pas de chance!
Mon frère aîné est fâché contre mon père depuis près de 20 ans - il a ses raisons, des choses qu'il n'a pas digérées depuis l'adolescence, je comprends mais au bout d'un moment, il faut passer à autre chose... Bref, on le voit peu, très peu, on a difficilement des nouvelles.
J'ai un jeune frère de 20 ans qui fait ses études, ça marche pour lui, le seul souci sont les dépenses somptuaires de son amie, qui a fait un caprice pour qu'ils emménagent ensemble, et bien sûr ce sont mes parents qui payent.

Je n'ose parler de mon cas, à moi seule je suis une cause de soucis sans fond... Je n'oublierai jamais ce matin de mars, lorsque mes parents sont venus nous chercher à la brigade des mineurs, les enfants et moi... la chair de leur chair...
Heureusement, ma jeune sœur, hormis ses problèmes de santé, s'en tire bien!

Ah oui, les problèmes de santé, mes parents ont largement leur lot aussi... Les génétiques, les "pas de chance" (tumeur au cerveau), et ceux liés à l'âge.

Alors, à cette génération qui a payé les erreurs de ses parents et paye aujourd'hui la mauvaise gestion de l'état, je tire juste mon chapeau!

5 comments:

bricol-girl said...

1944 pour Maky et moi, nous sommes la génération sandwich, parents, enfants et petits-enfants...Qui s'occupera de nous le moment venu?

heure-bleue said...

Grand-mère d'une Merveille de 19 mois, des revenus en berne, un cancer du rein pour mon homme, des enfants qui ont besoin de soutien mais une vie riche et remplie, un bilan positif. Tu verras, la vie te donnera du bonheur...

tanette said...

1945 et 1946, retraités en bonne santé....fille aînée problèmes psychiques, fille cadette a eu 3 grossesses qui se sont arrêtées au bout de 6 mois à cause d'une maladie dont on ne connaît pas l'origine et que l'on ne sait pas soigner, vient de faire une demande d'adoption, plus jeune fils sans problème. Prenons du recul et arrivons à penser à nous même si nous répondons toujours présents quand c'est nécessaire. Bon week-end à vous 3.

Valérie de Haute Savoie said...

Elle avait tout juste 14 ans à ma naissance :)

LiliLajeunebergere said...

Bicole-girl, nous, j'ose espérer...

Heure-Bleue, je suis optimiste en ce qui me concerne, et j'aime t'entendre dire que le bilan est positif :-) je crois que mes parents n'en disent pas autant, mais ils sont globalement assez négatifs

Tanette,"Prenons du recul et arrivons à penser à nous même si nous répondons toujours présents quand c'est nécessaire", équilibre aussi important que difficile à atteindre, heureuse de voir que c'est possible ;-)

Valérie, jeunette va :-D