Tuesday, October 21, 2008

La vérité sur les tubes de colle et les feutres d'ardoise

Oui oui, je vais vous révéler la vérité absolue concernant le mystère des tubes de colle toujours vides et des feutres d'ardoise perpétuellement usés.

Parce que vous devez être comme moi, "quoi? tu as déjà fini le tube de colle que j'avais mis dans ta trousse la semaine dernière? Nan mais tu sais combien ça coûte?"

Mais comme en plus d'être maman je suis instit, je sais ce qui se passe en classe et je peux donc lever le mystère.

Non, l'enseignant de votre enfant n'est pas un monomaniaque qui ne jure que pas la colle et les feutres d'ardoise et les fait utiliser à outrance à chaque minute de la journée.

MAIS!

Vos enfants, si!
Déjà, on a beau leur expliquer depuis la première année de maternelle que "juste 4 points de colle ça suffit", bin non, ils tartinent allègrement de colle chaque mm² de feuille. C'est miracle que le tube de colle tienne la journée.

Et les feutres d'ardoise, bin c'est pour dessiner non? Dès qu'on s'ennuie, que la maîtresse a le dos tourné ou qu'on a du temps libre après un travail. Ou alors, ça sert à décorer les réponses lors des séances de calcul mental. Et puis on appuie bien dessus pour user le truc encore plus rapidement.

La prochaine fois, je lève le mystère sur les crayons qui raccourcissent à l'allure d'un TGV au galop.

6 comments:

FD-Labaroline said...

et le mystère des cartouches d'encre vides incrustées dans le bouchon de stylo-plume, tu peux m'expliquer ça ? Et le mystère du double-décimètre perdu/cassé (mêmes les pseudo incassables qui coutent un rein, c'est de la roule! ) Et la gomme qui s'use à grande vitesse ? et de la trousse qui se déchire ? en tous cas, merci d'avoir levé celui de la colle et des feutres d'ardoise... c'est déjà ça de rassurant !

Anonymous said...

Alors,... les crayons, facile!
C'est le coin bavardage autour du seau avec le taille-crayon...

Le double décimètre sert à faire une fusée ou un avion, avec un crayon coincé dans la "poignée"...
Ou une passerelle entre deux trousses...
Les règles souples ou incassables sont secouées et tordues, pour voir si "c'est vrai que ça casse pas" et après, ben... c'est cassé ou tordu, donc inutilisable...

Anonymous said...

aaaaah, je suis rassurée, je croyais qu'ils les mangeaient, les tubes de colle ! :-))

LiliLajeunebergere said...

FD, et les vêtements qui disparaissent!

Caro, t'en connais un rayon on dirait!

eddie, aussi, oui, pour certain!

Anonymous said...

Même pas 2 mois de CP et Fiston a utilisé 2 feutres d'ardoise et 2 tubes de colle chauqe semaine!
Quand ce ne sont pas les gommes qui disparaissent (ou sont croquées) ou les stylos qui s'envolent....

LiliLajeunebergere said...

Sosso, c'est vrai que la détérioration ou la perte du matériel est plus importante chez certains enfant...
Je ne vois qu'une manière de ne pas te ruiner, acheter du premier prix (ce que je ne conseille pas habituellement, qualité médiocre, mais là, ça se justifie)