Wednesday, October 29, 2008

P'tit Crabe... ou la vérité sur l'éducation

L'agonie et la mort de notre chat n'a jamais occulté l'autre grand événement de ces derniers jours: la naissance de mon neveu, que j'ai déjà surnommé P'tit Crabe.

Je ne savais pas, jusqu'alors, à quel point on pouvait aimer, comme ça, brutalement, viscéralement, l'enfant des autres. Je n'ai pas eu ce sentiment à la naissance de la fille de mon frère, que j'ai pourtant vue dès le lendemain de sa naissance. Je l'aime bien, comme j'aime bien les enfants de mes amis. Les liens avec mon frère aîné sont si distendus....
C'est différent avec ma sœur, vous l'aurez compris. Et j'ai aimé son fils à la seconde où je l'ai vu. Je comprends aujourd'hui les sentiments qu'elle a pour les miens depuis près de 10 ans maintenant, et ça nous rapproche encore, je trouve. Nous sommes enfin "à égalité".

Comme grand sœur coach, j'ai assuré à fond. Je crois que grâce à mes conseils, ma sœur et son mari vont s'en sortir comme des chefs.

Je ne leur ai dit que deux choses, les deux seules choses qu'on devrait dire à tout futur parent, ce que moi, j'aurais aimé entendre à l'époque.

Un bébé, ça pleure, on ne sait pas toujours pourquoi, on ne sait pas forcément le calmer, ça ne fait pas de nous de mauvais parents.
Je me souviens de ma mère me serinant à la naissance de Nana que "un bébé qui a mangé et qui est propre ne pleure pas"... Nana pleurait tout le temps, je me sentais mauvaise mère, j'en voulais à Nana de faire de moi une mauvaise mère... J'étais beaucoup plus sereine pour Viking, et j'ai passé des heures à le bercer calmement, en sachant qu'un jour, ça passerait.
Ma sœur, il y a peu, m'a dit combien, de m'avoir entendu dire ça à plusieurs reprises, elle se sentait prête pour supporter les inévitables pleurs.

L'autre grand conseil que je leur ai donné, c'est de se faire confiance! Qu'on a le droit de se tromper. Qu'à force de tâtonner, ils trouveront des réponses adaptées à leur bébé et à eux pour chaque problème.
Depuis le temps, si une et une seule méthode fonctionnait pour s'occuper d'un bébé et élever un enfant, on le saurait... Alors qu'en fait, tant de choses dépendent de la personnalité de l'enfant, de celle de ses parents, des conditions dans lesquelles ils vivent... On le sait tous, en tant que parent, ce qui marche avec un enfant ne marche pas avec l'autre.
Ca n'empêche pas de solliciter et écouter les conseils, avis, de profiter des expériences des uns et des autres (et la preuve que c'est nécessaire, c'est le boom des forums de jeunes mamans sur internet!).
Mais il ne faut pas se laisser dépasser, culpabiliser, par les "yaka ifokon" régulièrement lâchés par les personnes "à principes" qui pensent que "ça, ça marche à tous les coups" ou que "si vous faites ça, vous le regretterez"....

J'ai fait du bon boulot non? :-D

7 comments:

Valérie de Haute Savoie said...

J'ai eu l'immense chance d'avoir un père pédo-psy qui m'a souvent rassurée. Et puis un pédiatre T-Berry Brazelton, qui m'a donné beaucoup de clefs très utiles (ses livres sont en poches et sont vraiment supers)

a n g e l said...

Ahah tu as GRAVE assuré oui!

C'est exactement ce qu'il faut dire à mon avis ;-)

Bienvenue à ton neveu alors <3

co de contes said...

bravo
une super soeur...
bizzz au bébé

dany said...

et les enfants, comment ils ressente l'arrivée du petit cousin...
Les parents vont assurer super avec tes conseils qui sont ceux que j'aurais aimé avoir lors de la première naissance.

dany said...

oh! la faute!!! "ressentent"

Eddye said...

y'a pas mieux comme conseils :-)
et on peut aussi, par curiosité, aller voir les forums des materneuses...
J'ai élevé mes deux premiers tout "comme il faut", comme dans les livres, mais ma troisième, j'ai surfé sur ces forums, et même si je n'adhère pas à tout, ça m'a permis de me déculpabiliser pour beaucoup de choses et d'enfin faire comme je le sentais, et pas comme c'est marqué dans les livres :-)

LiliLajeunebergere said...

Valérie, j'ai déjà entendu son nom mais je n'ai rien lu de lui je crois... j'en parlerai à ma sœur si un jour elle en éprouve le besoin :-)

Angel, merci!

co de contes, je n'y manquerai pas

Dany, mes enfants sont ravis! Nana ne l'a vu qu'une fois pour le moment - la deuxième fois, lorsque nous sommes allés le voir, elle a préféré rester avec son chat, elle a eu raison, il est parti quelques heures plus tard... Et hier elle était invitée par une copine, et Viking a appelé sa tante pour demander à voir son cousin!

Eddye, tout pareil, sauf que j'ai eu la chance de découvrir ces forums avant la naissance de mon 2ème :-) mais ma sœur est moins "branchée" forum pour le moment...