Thursday, October 23, 2008

Il ne pense qu'à ça!

.... à lire.

(non mais qu'est-ce que vous alliez imaginer?)

He oui, mon bonhomme sait presque lire... Bon, ok, il n'en est encore qu'au déchiffrage, mais de plus en plus aisé. Dans une famille où l'une des activités favorites est la lecture, c'est une question de survie!
Cet été, il nous avait dit "vous avez de la chance, vous savez lire", preuve qu'il avait hâte de décrypter à son tour les caractères mystérieux...

J'avoue que j'étais inquiète, l'enseignante en moi avait décelé les signes d'un "blocage", inutile de m'étendre sur les soupçons que j'avais alors, l'essentiel est que je me sois trompée!

Il repère partout les mots connus, "un, une, le, la, les, de, à"... A se demander parfois s'il écoute l'histoire que je lui lis en même temps? grumph!
Il a compris le principe de la combinatoire (la fameuse syllabique, qui s'appuie sur la globale, et inversement!) et nous décline ça sur tous les tons et à toutes les sauces, essayant de déchiffrer des mots ou au contraire d'en épeler.
Comme il s'acharnait parfois sur des livres trop compliqués, je lui ai dégoté de vieux manuels dans mon école actuelle - "Gaffi" et "Ratus" pour ne pas les nommer - et il a ainsi le plaisir de lire des phrases courtes, avec des mots jusqu'alors inconnus.
Et - important - il semble comprendre ce qu'il lit...
J'en ai eu la preuve hier, lorsqu'il lisait la première page d'un album de la série des rois et des reines d'Alex Sanders (comment, vous ne connaissez pas? vous ne savez pas ce que vous perdez!). Il est allé chercher un renseignement manquant sur l'illustration (futé non?)
Même quand les mots sont difficiles, il s'acharne, ne se décourage pas, je trouve ça extraordinaire!

On ne se souvient pas, on imagine à peine, comme l'apprentissage de la lecture est une lutte de tous les instants.

Mais bon, j'aimerais bien qu'il me laisse lire une phrase entière sans m'interrompre!

4 comments:

Ppn said...

Quelle richesse la lecture ! Combien je comprends ton bonheur à voir ton fils la partager ! Nous sommes tous une famille de lecteurs, avec nos propres goûts mais en partageant aussi nos coups de cœur. Quand je déprime, je lis, et alors j'oublie tout !
PS : une de mes lectures favorites en ce moment, c'est ton blog.

marnie said...

bravo à Viking, bravo à toi qui a fait aimer la lecture à tes enfants.

la lecture ouvre toutes les portes

sosso said...

Hi,hi. j'envisageais justement ces jours-ci de faire un billet sur l'émotion que j'avais à voir mon fiston débuter en lecture!
C'est aussi magique que les premiers pas je trouve!

LiliLajeunebergere said...

PPN, nous aussi nous partageons beaucoup, les livres vont d'une maison à l'autre! Et on s'offre facilement des livres, on est sûrs de faire plaisir.
Merci pour le compliment, je découvre aussi ton blog avec beaucoup de plaisir :-)

marnie, je n'ai pas de mérite, ça fait tellement partie de moi, de nous!Oui, c'est très riche, ça leur apportera beaucoup.

Sosso, j'ai hâte de lire ton billet!
Je n'avais pas fait le rapprochement avec les premiers pas mais tu as raison, c'est tout à fait ça!